École académique de la formation continue

La création de l’école académique de formation continue (EAFC) répond à l’engagement #12 du Grenelle de l’éducation « Faciliter l'accès à une formation continue davantage diplômante ».

L’école académique de la formation continue (EAFC) à Limoges

Les évolutions majeures liées à ce changement seront visibles dès la rentrée scolaire 2022 avec un Programme académique de formation (Paf) rénové, en cohérence avec le nouveau schéma directeur.
Notre ambition est de répondre au plus près à vos besoins et vous permettre de vous engager dans des formations adaptées, motivantes et de qualité. Pour cela, vous avez été destinataire d’un courriel contenant un lien personnel vers un questionnaire de recensement de vos besoins en formation continue, merci d’y avoir répondu, c’est le début de la rénovation de la formation continue dans l’académie. Vous pouvez consulter ci-contre le bilan de ce recensement.
Pour l’offre de formation 2022-2023, vous trouverez des parcours de formation thématiques de plusieurs modules qui vous permettront de vous engager sur un temps long pour développer vos compétences professionnelles ou vous accompagner dans un projet d’évolution professionnelle. Vous pouvez d’ores et déjà consulter cette offre de parcours ci-contre et faire une demande d’inscription à l’aide du formulaire à télécharger.
Dans le Plan Académique de Formation (Paf) 2022-2023 (parution début juillet 2022), vous pourrez aussi découvrir des modules de formation dédiés à chaque catégorie de personnel, mais aussi pour tous les publics, donc inter-catégoriels. Enfin, pour vous former en collectifs dans vos territoires, vous aurez accès à une offre de formations de proximité personnalisables et accompagnées pour perfectionner vos gestes professionnels et favoriser la réussite scolaire des élèves.

Parcours de formation proposés par l'académie

Offre de parcours

Bilans du recensement des besoins en formation

Plan académique de formation

Formations académiques sur inscription individuelle personnels IATSS, enseignants et d’éducation du 2nd degré, psychologues de l’Éducation nationale

La campagne d'inscription 2022-2023 aura lieu du 29 août au 25 septembre 2022 inclus.
Avis des responsables : du 26 septembre au 2 octobre 2022.

Formations académiques sur inscription individuelle personnel d’encadrement

La campagne d'inscription 2022-2023 aura lieu du 26 septembre au 23 octobre 2022 inclus.
Pour préparer vos candidatures dans l'application Gaia, veuillez noter :

  • les codes des dispositifs,
  • les codes des modules.

Inscriptions : accès à l'application via Arena (rubrique gestion des personnels, puis Gaia - accès individuel)
Attention, pour pouvoir vous inscrire, il faut que votre navigateur accepte les cookies

  • Munissez-vous de votre identifiant et mot de passe de votre messagerie académique ;
  • Notez les numéros de dispositifs et de modules et lisez les instructions.

En cas de problèmes techniques, contactez :

  • 05 55 11 40 73 - Hélène Étienne
  • 05 55 11 40 75 - Émilie Caristo

Attention : toute absence devra être signalée le plus tôt possible.
La convocation indiquant le motif de l'absence devra être retournée à l’EAFC
Les stagiaires non excusés seront destinataires d'un courrier par la voie hiérarchique et ne seront pas reconvoqués.

Formations d'initiatives locales

Transformer la formation continue avec l’EAFC

La création de l’EAFC transforme la formation continue en permettant de construire des parcours au plus près de vos besoins et de votre environnement de travail.

Quelles nouveautés pour la formation continue avec l’arrivée de l’EAFC ?

Incarnée par un lieu et des interlocuteurs privilégiés, l’école académique de formation continue a pour objectif d’offrir à tous les personnels un parcours de formation continue :

  • centré "usager", avec des cycles spécifiques dédiés à chaque catégorie de personnel ;
  • personnalisé pour répondre à des besoins spécifiques (individuels ou collectifs) et permettre à chacun de participer à la construction de son parcours de formation
  • de proximité grâce à un déploiement sur toute l’académie pour être au plus près de l’environnement de travail des personnels ;
  • activable à tout moment dans l’année et tout au long de sa carrière,
  • transversal pour créer une culture professionnelle commune ;
  • qualifiant/diplômant,  pour faire reconnaître et valoriser les nouvelles compétences, en lien avec les universités, les INSPE, les instituts de formation continue, etc. ;

Au-delà des formations individuelles à la carte, les EAFC proposent également des formations collectives pour répondre aux besoins des collectifs de travail (formations d’initiative locale – FIL).
La formation est aussi partie intégrante des projets de mobilité, entrante, sortante et à l’international qu’accompagnent les cellules mobilités académiques.

Qui est concerné ?

Tous les personnels sont concernés par les écoles académiques de formation continue : professeurs (1er et 2nd degrés, néo-titulaires, contractuels) et autres personnels d’éducation (CPE, AED, AESH), personnels d’encadrement, personnels administratifs, techniques, social et de santé, personnels de la Jeunesse et des Sports.

Comment se faire accompagner dans la construction de son parcours ?

Notre école académique de formation continue a vocation à accompagner le développement professionnel individuel des personnels avec un suivi plus régulier tout au long de la carrière et à proposer une aide à la construction d’un parcours de formation adapté.
Ainsi, les chefs d’établissement et directeurs d’école vous accompagnent dans les demandes de formation ; avec en parallèle et en soutien, les conseillers RH de proximité pour toute l’information, le conseil, l’orientation et l’analyse nécessaires à la construction de votre parcours professionnel.

Infographie de présentation EAFC - ouvrir le fichier PDF
Recherchez par mot-clés