Certifications

Les examens de certifications (Cafipémf - Caffa - Cappéi - certifications complémentaires) sont organisés au titre de chaque académie.

L'inscription à un concours ou examen est un acte personnel.
La préparation s'inscrit également dans une démarche volontaire et personnelle du candidat.
La préparation aux concours et examens ne relève pas de la compétence du bureau des examens et concours.

Certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur Cafipémf

Textes réglementaires

  • décret 85-88 du 22/01/1985 relatif aux conditions de nomination aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur
  • arrêté du 20/07/2015 fixant l'organisation du certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur
  • circulaire n°2015-109 du 21/07/2015 relative au certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur
  • arrêté du 4 mai 2021 fixant l’organisation du certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur/NOR / MENH2104772A

Session 2021

Inscriptions :

du 25 mai 2021  à partir de 12 heures au 25 juin 2021 à minuit (cachet de la poste faisant foi)

Tous les candidats, y compris ceux souhaitant présenter  les épreuves d'admission, doivent télécharger un dossier de candidature  (dossier téléchargeable à partir du 25 mai 2021) :

Ce dossier devra être renvoyé au plus tard le 25 juin 2021 à minuit , en recommandé simple (cachet de la poste faisant foi) à :

Rectorat de LIMOGES
Bureau DEC2
13 Rue François Chénieux
87031 LIMOGES CEDEX

Calendrier prévisionnel de la session 2021 - 2022

  • 30 juin 2021 au Rectorat  : réunion d'information organisée par M. Gratadour doyen des IEN pour l'ensemble des candidats.

Épreuves d’admissibilité :

  • Envoi du dossier de candidature en recommandé simple pour tous les candidats : avant le 25 juin 2021 minuit
  • Épreuve d'admissibilité : à partir de début mars 2022

Épreuves d’admission :

  • Envoi du dossier de candidature en recommandé simple pour tous les candidats : avant le 25 juin 2021 minuit

Ancien protocole

  • Envoi du choix pour l'épreuve de pratique professionnelle : 31 décembre 2021
  • Envoi du mémoire professionnel : 15 février 2022
  • Epreuves d'admission : courant mars 2022 pour les candidats admissibles aux sessions antérieures à 2021 et s’étant déjà engagés dans les épreuves d’admission 2021,

Nouveau protocole

  • Épreuves d’admission : fin mars 2022
  • (Rappel : les candidats admissibles au titre de la session 2021 sont dispensés de la première épreuve)

Le dépôt numérique des dossiers est réalisé sur une bibliothèque partagée Sharepoint.

Le lien vers cet espace est le suivant : Dépôt dossier CAFIPEMF

Vous pouvez consulter le tutoriel vidéo ci-dessous en cas de difficultés pour le dépôt du dossier en ligne :

Tutoriel vidéo (identification requise)

Résultats

Rapports de jury

Certificat d'aptitude aux fonctions de formateur académique Caffa

Selon l'évolution de la situation sanitaire, le calendrier des épreuves du CAffa sera redéfinit dès que la situation le permettra

  • décret n°2015-885 du 20 juillet 2015 relatif aux conditions de nomination des personnels enseignants du 2nd degré et des conseillers principaux d'éducation aux fonctions de formateur académique
  • arrêté du 20 juillet 2015 fixant l'organisation du certificat d'aptitude aux fonctions de formateur académique
  • circulaire n°2015-110 du 21 juillet 2015 relative au certificat d'aptitude aux fonctions de formateur académique

 Consulter le BO n°30 du 23 juillet 2015

Session 2021

Inscriptions :

du 16 septembre 2020 à partir de 12 heures au 16 octobre 2020 à minuit (cachet de la poste faisant foi)

Suite au report de la session 2020, les candidats à l'admission, pour lesquels les épreuves ne sont pas terminées, pourront s'inscrire le cas échéant jusqu'au 20 novembre 2020.

Tous les candidats, y compris ceux souhaitant présenter  les épreuves d'admission, doivent télécharger un dossier de candidature  :

Ce dossier devra être renvoyé au plus tard le 16 octobre 2020 à minuit , en recommandé simple (cachet de la poste faisant foi) à :

Rectorat de LIMOGES
Bureau DEC2
13 Rue François Chénieux
87031 LIMOGES CEDEX

Calendrier de la session 2021

réunion d'information : date à définir

Admissibilité :

  • du 16 septembre 2020 à partir de 12 heures au 16 octobre 2020 à minuit (cachet de la poste faisant foi) : ouverture du registre des inscriptions.
  • 16 octobre 2020 à minuit au plus tard (cachet de la poste faisant foi) : envoi du dossier de candidature
  •  26 février 2021 au plus tard à 12h : dépôt en ligne du rapport d'activité (date de dépôt faisant foi)
  • épreuve d'admissibilité

Admission :

  • du 16 septembre 2020 à partir de 12 heures au 16 octobre 2020 à minuit (cachet de la poste faisant foi) : ouverture du registre des inscriptions.
  • 16 octobre 2020 à minuit au plus tard (cachet de la poste faisant foi) : envoi du dossier de candidature
    (Un délai supplémentaire est accordé aux candidats à l'admission 2020 souhaitant s'inscrire à la session 2021 - Envoi du dossier de candidature en recommandé simple : 20 novembre 2020)
  • 31 décembre 2020 au plus tard à minuit (cachet de la poste faisant foi) : transmission du choix pour l'épreuve de pratique professionnelle pour les seuls candidats admissibles
  • 15 mars 2021 au plus tard à 12h  : dépôt en ligne du mémoire professionnel (date de dépôt faisant foi)
  • épreuves d'admission

Le dépôt numérique des dossiers est réalisé sur une bibliothèque partagée Sharepoint.

Le lien vers cet espace est le suivant : Dépôt dossier CAFFA

Vous pouvez consulter le tutoriel vidéo ci-dessous en cas de difficultés pour le dépôt du dossier en ligne

Tutoriel vidéo (identification requise)

Les salles d'interrogation seront équipées d'un vidéo-projecteur.

Résultats

Rapports de jury

Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive Cappéi

Selon l'évolution de la situation sanitaire, le calendrier des épreuves du Cappéi sera redéfinit dès que la situation le permettra

Diplôme attestant la qualification des enseignants du premier degré et du second degré appelés à exercer leurs fonctions dans les écoles, dans les établissements scolaires, dans les établissements et services accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie et à contribuer à la mission de prévention des difficultés d'apprentissage et d'adaptation de l'enseignement.

Cet examen - dont le jury est académique - comporte une seule session annuelle dont les dates sont fixées par le recteur.

Il est ouvert aux enseignants du premier degré et du second degré de l'enseignement public, titulaires et contractuels employés par contrat à durée indéterminée, ainsi qu'aux les maîtres contractuels,  maîtres agréés et maîtres délégués employés par contrat à durée indéterminée des établissements d'enseignement privés sous contrat.

Cappéi

Les textes réglementaires :

Décret n° 2017-169 du 10-2-2017 créant le certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (Cappéi)

Arrêté du 10-2-2017 - relatif à l'organisation de l'examen pour l'obtention du certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (Cappéi).

relative à la formation professionnelle spécialisée et au certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI)

Mesures transitoires

  • Pendant une durée de cinq ans les enseignants du 2nd degré affectés à la date de parution du décret n°169 du 10 février 2017 dans les établissements scolaires et dans les établissements et services mentionnés au second alinéa de l’article 1er du décret sans obtenir le 2CA-SH, se présentent à la seule épreuve 1 du CAPPEI. Le jury délivre ce certificat d’aptitude s’ils obtiennent une note égale ou supérieure à 10/20 à cette unique épreuve.
  • Les candidats ayant présenté les épreuves du CAPA-SH à la session 2017 sans obtenir la certification et exerçant sur un poste spécialisé à la rentrée 2017 pourront se présenter aux épreuves du CAPPEI à la session 2018 ou présenter à nouveau l’ensemble des épreuves du CAPA-SH lors d’une ultime session en 2018.
  • Les candidats ayant présenté les épreuves du 2 CA-SH à la session 2017 sans obtenir la certification et exerçant sur un support de formation à la rentrée 2017 pourront se présenter aux épreuves du CAPPEI à la session 2018.

Session 2021

Calendrier de la session : inscription du 16 novembre au 16 décembre 2020

Dépôt numérique du dossier de pratique professionnelle : avant le 1er avril 2021

Épreuves :

Résultats

Rapports de jury

Certifications complémentaires

Selon l'évolution de la situation sanitaire, le calendrier des épreuves des certifications complémentaires pourrait être  redéfini. Les candidats seront tenus informés par mél.

Session 2021

Calendrier et modalités d'inscription :

Inscriptions : du 12 janvier 2021 au 5 février 2021

Le dossier d'inscription devra être transmis par voie postale avant le 5 février 2021 minuit, cachet de la poste faisant foi, à l'adresse suivante : Rectorat de l'académie de Limoges - Bureau DEC2-  13 Rue François Chénieux - 87031 LIMOGES CEDEX

Épreuves orales : entre le 17 mai 2021 et le 18 juin 2021

« L'objectif poursuivi par ces certifications, est de permettre à des enseignants de valider des compétences particulières qui ne relèvent pas nécessairement du champ de leurs concours et de disposer d'un vivier de compétences pour certains enseignements pour lesquels il n'existe pas de sections de concours de recrutement » (Extrait NS 2019-104 - BO n°30 du 25/07/2019)

Cet examen - dont le jury est académique - comporte une seule session annuelle dont les dates sont fixées par le recteur.

Peuvent candidater :

  • les enseignants du premier et du second degrés titulaires et stagiaires ;
  • les maîtres contractuels et agréés à titre définitif ou bénéficiant d'un contrat ou d'un agrément provisoire des établissements d'enseignement privés sous contrat ;
  • les enseignants contractuels du premier et du second degré de l'enseignement public employés par contrat à durée indéterminée ;
  • les maîtres délégués employés par contrat à durée indéterminée des établissements d'enseignement privés sous contrat.

Compte tenu de son objet, le secteur disciplinaire langues et cultures de l'Antiquité concerne cependant uniquement les enseignants du second degré.

5 secteurs disciplinaires :

  • Les arts: Ce secteur comporte quatre options: cinéma et audiovisuel, danse, histoire de l'art, théâtre. Il concerne particulièrement des enseignements artistiques auxquels participent des enseignants du second degré au collège et au lycée, pour lesquels il n'existe pas de sections de concours au Capes, tels que les enseignements optionnels et de spécialité des classes de lycée en lien avec ces quatre options. Les professeurs des écoles peuvent également valoriser leurs compétences pour la mise en œuvre de parcours d'éducation artistique et culturelle et des autres dispositifs partenariaux, ainsi que, l'enseignement de l'histoire des arts en cycle 3.
  • L'enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique: Ce secteur concerne l'enseignement en langue étrangère d'une discipline non linguistique au sein des sections européennes et de langues orientales des collèges et lycées, des sections binationales et de tout autre dispositif spécifique ou contexte (classes Emile à l'école ou au collège par exemple) où l'enseignement d'une discipline non linguistique se fait en langue étrangère.
  • Le français seconde langue: Ce secteur concerne principalement l'enseignement du français par des enseignants du premier et du second degré dans les unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A).
  • L'enseignement en langue des signes française: Ce secteur s'adresse aux enseignants du premier et du second degré qui souhaitent faire reconnaître leur aptitude à intervenir en langue des signes française (LSF), dans le cadre de l'enseignement de la ou des disciplines pour lesquelles ils sont qualifiés par leur concours. L'objectif est de permettre aux élèves sourds et malentendants d'utiliser la LSF comme instruments d'échanges dans un contexte autre que l'apprentissage de cette langue.
  • Langues et cultures de l'Antiquité: Ce secteur comporte deux options: latin, grec. Il vise à favoriser au sein des établissements scolaires une offre complémentaire d'enseignement des langues anciennes là où le recrutement de professeurs de lettres classiques issus des concours ne suffit pas à couvrir les besoins. Il est réservé aux enseignants du second degré qui souhaitent faire reconnaître des compétences particulières dans l'enseignement des langues et cultures de l'Antiquité qui ne relèvent pas nécessairement du champ de leurs concours, et plus particulièrement les professeurs certifiés et agrégés et les maîtres contractuels des échelles de rémunération correspondantes, en particulier ceux des disciplines lettres modernes, histoire et géographie, philosophie et langues vivantes étrangères.

L'arrêté rectoral d'ouverture au titre d'une session porte mention des secteurs disciplinaires ouverts au titre de la-dite session.

S'agissant du secteur disciplinaire enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique, les enseignants du second degré s'inscrivent au titre de leur discipline de recrutement.

Pour ce même secteur, les enseignants du premier degré s'inscrivent dans l'un des domaines disciplinaires suivants : mathématiques, histoire et géographie, sciences et technologie, enseignements artistiques (incluant l'éducation musicale et les arts visuels), éducation physique et sportive et pour l'une des langues suivantes : allemand, anglais, espagnol ou italien.

Modalités de l'examen Un seul dossier d'inscription par secteur et par option au titre d'une session. L'examen consiste en une épreuve orale de 30 minutes maximum débutant par un exposé du candidat de 10 minutes maximum, suivi d'un entretien avec le jury de 20 minutes maximum.

Le candidat inscrit remettra, conformément au calendrier, un rapport (cinq pages dactylographiées) comportant et indiquant :

  • un curriculum vitæ détaillé précisant les titres et diplômes obtenus en France ou à l'étranger ;
  • les expériences d'enseignement, d'ateliers, de stages, d'échanges, de séjours professionnels à l'étranger, de sessions de formation, de projets partenariaux qu'il a pu initier ou auxquels il a pu participer, pouvant comprendre un développement commenté de celle de ces expériences qui lui paraît la plus significative ;
  • tout autre élément tangible marquant l'implication du candidat dans le secteur choisi, tels que travaux de recherche, publications effectuées à titre personnel ou professionnel, etc.

 Ce rapport sera communiqué par le recteur au jury préalablement à l'épreuve. Ce rapport n'est pas soumis à notation.

Pour le secteur disciplinaire langues et cultures de l'Antiquité, l'inscription des candidats à l'examen pour l'une des deux options n'est pas exclusive d'une autre candidature à l'autre option lors d'une autre session de l'examen, voire au titre de la même session. Dans cette seconde situation, le candidat sera autorisé à remettre au jury un unique rapport pouvant être porté à huit pages maximum et l'exposé du candidat, de dix minutes, sera suivi de deux entretiens successifs de vingt minutes portant sur chacune des options et jugés indépendamment l'un de l'autre.

Résultats

Références

Arrêté ministériel du 23 décembre 2003 modifié

Arrêté ministériel du 06 mars 2018

Rapports de jury