Numérique éducatif

Installé à Poitiers, le service régional académique pour le numérique éducatif (SRANE) coordonne et met en œuvre la stratégie du numérique pour l’éducation de la région académique Nouvelle-Aquitaine.

Le SRANE est chargé de favoriser et d'accompagner le développement et les usages du numérique au service de la pédagogie. Il met en œuvre la politique numérique éducative de la région académique en partenariat avec les collectivités locales.

En collaboration avec les corps d’inspection des trois académies, il accompagne les établissements au quotidien, suscite les innovations et aide à leur propagation.

En lien avec l’EAFC (Ecole Académique de la Formation Continue) et le SIA-FPE (Formation des Personnels d’Encadrement), il définit le besoin et fixe les objectifs de la formation au et par le numérique pour les enseignants et les cadres de la région académique.

Le SRANE s’appuie sur une feuille de route déclinée en trois ambitions :

1. Consolider les compétences de tous les acteurs ;
  2. Exploiter le numérique comme valeur ajoutée des pratiques d’apprentissages et d’enseignements ;
  3. Créer un environnement propice au déploiement du numérique dans l’ensemble du système éducatif régional.

Une équipe support au plus près des écoles et établissements

Dans chacun des douze départements de la région académique, une équipe de proximité, constituée pour le premier degré d’inspecteurs et de conseillers pédagogiques en charge du numérique et pour le second degré de chef d’établissements coordonnateurs et d’enseignants référents, met son expertise et sa polyvalence au service des écoles et établissements tant sur le plan technique que pédagogique.

Des réseaux d’acteurs engagés

Le SRANE s’appuie sur de nombreux acteurs de terrain, organisés en réseaux. En particulier, les référents pour les usages pédagogiques du numérique (ERUN/RUPN) sont autant de relais au sein des écoles et établissements du 2nd degré de la région académique.

Une compétence partagée qui nécessite un lien fort avec les collectivités territoriales

Les collaborateurs du SRANE en charge de l’accompagnement de la transformation numérique des écoles et établissements sont en appui des collectivités dans la réponse aux appels à projet nationaux : appui aux démarches administratives, formation à l’appropriation des nouveaux matériels et aux pratiques pédagogiques inhérentes.

Dans le cadre de l’appel à projet SNEE (Socle Numérique pour les Écoles Élémentaires), l’appropriation des matériels et des services qui seront mis à disposition des équipes pédagogiques à partir de la rentrée 2022-2023 est un enjeu majeur pour permettre aux enseignants d’enrichir leurs pratiques professionnelles avec le numérique et favoriser un apprentissage des élèves s’inscrivant dans le cadre de référence des compétences numériques.

Délégués régionaux académiques au numérique éducatif

Sébastien GOULEAU
Conseiller de la Rectrice de région académique, Délégué régional académique au numérique éducatif (DRANE)

Pascal BOUZIN