Oralité

La rectrice Anne Laude a souhaité engager l'académie dans une démarche globale autour de la pédagogie de l'oral, savoir fondamental déterminant pour l'estime de soi et la réussite des élèves aussi bien dans leur cursus pédagogique que pour leur épanouissement personnel ou leur insertion professionnelle.

Cette démarche s'inscrit dans une temporalité à court, moyen et long terme afin de répondre tout à la fois aux enjeux du Grand oral dans le cadre du nouveau bac et à la présentation du Chef d'œuvre dès 2021 mais également à l'apprentissage de l'oral en 1ère et 3ème et plus largement dans l'intégralité du parcours de l'élève. Fruit d'un travail mené durant l'année 2019-2020 dans le cadre du conseil de la pédagogie, ce projet pionnier comporte deux volets principaux : un vaste plan de formation des enseignants et la production d'un continuum de propositions pédagogiques.

Cet ambitieux plan d'action est supervisé par un comité académique composé d'inspecteurs et d'enseignants du 1er et du 2nd degrés représentant les voies générale, technologique et professionnelle, et piloté par Gaël Glandières (Dafpen), Raphaël Perrin (IA-IPR d'éducation musicale et chant choral), Jean-François Le Van (DAAC et IA-IPR de lettres), et Max Gratadour (doyen des IEN du 1er degré).

Continuum oralité

Le Continuum Oralité est une banque de ressources permettant d'accompagner les enseignants dans la mise en œuvre continuée d'une pédagogie de l'oral depuis la petite enfance jusqu'au baccalauréat. Il est le fruit d'un travail mené durant l'année 2019-2020 dans le cadre du conseil de la pédagogie et d'un dialogue engagé en juin 2020 entre 40 professeurs contributeurs de l'académie répartis en 4 groupes - petite enfance, élémentaire, collège, lycée - et une équipe d'experts réunie par Cyril Delhay.

Il existe sous deux formes. La première d'entre ellesconsiste en une version du Continuum Oralité publiée au format pdf et téléchargeable depuis cette page. Elle comprend 101 propositions pédagogiques fondamentales rédigées par les membres de l'équipe d'experts. Chacune de ces propositions fondamentales est prolongée par des exemples de mise en œuvre pédagogique pratiqués par les professeurs contributeurs de l'académie de Limoges dans leurs classes. Ce sont ainsi près de 300 exemples de bonnes pratiques qui qui figurent dans la version téléchargeable du Continuum Oralité.

Il a toutefois été souhaité que le Continuum Oralité existe également sous une forme dynamique, évolutive et plus largement collaborative. C'est la raison pour laquelle l'académie de Limoges a travaillé au développement d'un site Continuum Oralité qui sera accessible en ligne prochainement sur M@gistère. Dès son lancement, il permettra de mettre à disposition un corpus de plus de 1000 propositions pédagogiques de la maternelle à la terminale. Ce corpus a vocation à être ensuite continûment étoffé par les contributions des enseignants et des formateurs.

Site oralité (nécessite une identification)

Plan de formation

Malgré les conditions complexes liées à la situation épidémiologique, l'académie a conduit une formation de formateurs sur la pédagogie de l'oral dès le printemps. 34 enseignants du second degré représentant toute la diversité des disciplines en voie générale, technologique et professionnelle ont été formés à l'enseignement des fondements de la prise de parole en public par Cyril Delhay, professeur d'art oratoire à Sciences Po Paris et auteur du rapport sur le Grand oral du bac 2021. 15 enseignants du premier degré l'ont ensuite été de la même façon en octobre 2020. L'académie dispose ainsi d'un vivier de formateurs opérationnels dès la rentrée 2020 afin d'accompagner enseignants et élèves dans ce défi de la maternelle à la terminale.

Entre la rentrée de septembre et les vacances de Noël 2020, les formateurs, par binômes, seront intervenus par deux fois auprès d'équipes d'enseignants issus de l'ensemble des lycées généraux, technologiques et professionnels de l'académie. Ce faisant, il s'agit d'accompagner les équipes dans la mise en œuvre d'une pédagogie qui favorise le développement des compétences orales des élèves, dont la maîtrise des fondements de la prise de parole en public.

Il est également prévu que les formateurs Oralité interviennent dans le cadre de deux Modules d'accompagnement thématique (MAT) qui sont inscrits au catalogue du nouveau plan unique de formation de l'académie. Ces MAT sont ouverts à l'ensemble des établissements du second degré de l'académie.

Plan Unique de Formation 2020-2021

Label oralité

La pédagogie de l'oral dans l'académie de Limoges s'inscrit ainsi autour d'un projet structurant avec une approche interdisciplinaire et inter-degré tout en prenant en compte un apprentissage continu au sein du parcours de formation de chaque élève.

Afin de fédérer et mettre en relief les nombreuses actions concrètes qui valorisent la médiation orale des élèves sous toutes ses formes sur le terrain (demi-heure d'éloquence, projets artistiques partenariaux, etc.), diverses manifestations de restitution festive, académiques ou départementales, seront proposées aux établissements. Un label oralité permettra également de reconnaître et valoriser l'engagement des communautés éducatives.