Numérique éducatif

Le Service régional académique du numérique éducatif (Srané) est au service des enseignants et des établissements.

Il vient en appui des projets numériques en y apportant son expertise (équipements, usages, ressources numériques, pédagogie...). Il soutient les initiatives innovantes, portées par des équipes volontaires et motivées, et cherche à impulser de nouveaux usages. Pour ce faire, une ERR (Équipe de recherche et réflexion) Numérique et EAC (Éducation Artistique et Culturelle) a été mis en place dans l'académie. Enfin, le Srané peut-être prescripteur de formations, visant en cela le développement professionnel des personnels de l’Éducation Nationale.

Archives de la Liné

Mise à jour : septembre 2023

Pour la 2e année, le Srané de Limoges organise au sein de l’académie un concours de création de jeux numériques : Jeux fabrique. L’occasion idéale pour les élèves de laisser libre cours à leur imagination et à leurs compétences créatives tout en s

Mise à jour : mars 2024

Minetest est un jeu vidéo souvent comparé aux Lego du 21e siècle. L'académie de Limoges s'en est emparée, à travers le projet Minestory, pour engager les élèves dans la reconstitution d’édifices du patrimoine local.

Mise à jour : décembre 2022

La « Réalité Augmentée SandBox » permet de modeler une surface topographique en sable et de projeter sur ce dernier et en direct la représentation du relief.

Mise à jour : décembre 2022

Présentation d'un ensemble de ressources numériques classées par catégories :
ENT Lycée Connecté / PIX / GAR / Autres outils / EMI et Numérique.
(Lien vers digipad.app)

Mise à jour : janvier 2023

Depuis janvier 2022, une certification Pix permettant de travailler les compétences numériques spécifiques en lien avec les métiers de l’enseignement est déployée.

Recherchez par mot-clés