Réserve Citoyenne

Dans la continuité de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, une réserve citoyenne d'appui aux écoles et aux établissements scolaires est créée dans chaque académie. Les enseignants peuvent régulièrement faire appel à des intervenants extérieurs dans leurs classes pour illustrer leur enseignement dans l'un des champs d'expertise définis par le ministère.

Logo la réserve citoyenne

Qu'est-ce que la réserve citoyenne ?

Pourquoi ?

• Permettre aux enseignants de faire régulièrement appel, au sein de leurs classes, à des intervenants extérieurs pour illustrer leur enseignement en matière d'éducation à la citoyenneté et à la laïcité et à l'éducation aux médias et à l'information ;
  • Permettre aux enseignants de solliciter, dans un contexte justifiant un appel à un tiers, des intervenants extérieurs à l'école dans une stratégie de détour pédagogique ;
  • Permettre aux personnes et aux associations désireuses de participer à la mobilisation pour les valeurs de la République, à l'éducation à la citoyenneté et à la laïcité, et à l'éducation aux médias et à l'information, d'apporter leurs expériences professionnelles ;
  • Permettre à l'Éducation nationale de mobiliser, au-delà des différentes composantes de la communauté éducative, les forces vives de la société civile pour la mise en oeuvre des valeurs de la République à l'École ;
  • Permettre à des collectivités de mobiliser, sous leur responsabilité, les réservistes qui manifesteraient le souhait d'intervenir en appui aux activités périscolaires, sous leur responsabilité propre. Une convention est conclue avec chaque collectivité intéressée.

Qui ?

Participent à la réserve citoyenne les personnes et les associations désireuses d'apporter leur concours aux missions de l'École, voire aux activités périscolaires : bénévoles d'associations, jeunes, notamment étudiants, volontaires et anciens volontaires du service civique, retraités, salariés d'entreprises ou personnels de la fonction publique, professions libérales, délégués départementaux de l'Éducation nationale, etc.

Comment puis-je faire appel à un réserviste de l'Éducation nationale ?

• Je formule ma demande d'intervention d'une personne inscrite dans la réserve citoyenne de l'éducation nationale en exposant mon projet pédagogique auprès de mon directeur d'école ou chef d'établissement ;
  • Je prépare l'intervention avec le réserviste ;
  • Je suis présent au sein de ma classe pendant le temps d'intervention du réserviste devant mes élèves.

Faire appel à un réserviste

S'informer et s'inscrire

Guides pratiques académie de Limoges