Voie professionnelle

Choisir une orientation en fin de troisième vers la voie professionnelle c'est s'engager dans une voie d'excellence qui propose des parcours différents répondant aux besoins et aux aspirations de chacun.

Les semaines de la voie professionnelle ont pour objectif de faire connaître les lycées professionnels à travers leur offre de formation, les diplômes et les métiers auxquels ils préparent.
C'est une occasion privilégiée de découvrir l’excellence et l’originalité de la voie professionnelle tant dans l’organisation de ses enseignements (familles de métiers), dans les pédagogies mises en œuvre (co-intervention, chef-d’œuvre, pédagogie par projet, travail en équipe, enseignement nouveau de la philosophie), que dans la diversité des parcours possibles (apprentissage, alternance en PFMP, mobilité internationale, emploi ou poursuite d’études), et des lieux d'accueil (CMQ, internats).

La voie professionnelle permet d'acquérir des connaissances et des compétences dans un domaine professionnel. Les élèves préparent après la troisième un CAP ou un baccalauréat professionnel.

Le CAP conduit principalement à la vie active.
Le baccalauréat professionnel permet l'insertion dans la vie active ou la poursuite d'études en section de technicien supérieur.
Le BEP est un diplôme intermédiaire présenté pendant le cursus menant au baccalauréat professionnel.

Ils ont choisi la voie professionnelle

Découvrez des vidéos témoignages de jeunes ayant choisi la voie professionnelle.

Mise à jour : février 2022