Procédures d'orientation et d'affectation

Résultats d'affectation en lycée 2020

Admission en Internat d'excellence

Il est possible de candidater à l'un des Internats d'excellence jusqu'au 25 mai 2021 auprès de l'établissement d'origine. Retrouvez la note d'information du Service Académique de l’information, de l’insertion et de l’orientation et le dossier de candidature à rendre à l'établissement d'origine ci-dessous :

Orientation - rentrée 2021

Les fiches suivantes vous présentent  le cadre général de l'orientation et sa déclinaison dans l'académie.

Affectation - rentrée 2021 (en cours d'actualisation)

Les guides complets sont téléchargeables ci-dessous :

Les fiches suivantes vous présentent le cadre général de l'affectation et sa déclinaison dans l'académie.
Chaque fiche de procédure et l'(les) annexe(s) correspondante(s) sont téléchargeables ci-dessous :

Affectation : collège

Affectation palier 3ème : entrée au lycée

Affectation en voie professionnelle

Affectation en voie générale et technologique

Autres situations palier 3ème

Affectation palier 2nde : entrée en 1ère

Affectation en 1ère générale et technologique

Affectation en 1ère professionnelle

Autres affectations en lycée professionnel

Autres situations palier 2nde

Autres situations - palier 3ème et palier 2nde

Affelnet lycée

Affelnet-lycée est une application du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse d'aide à l'affectation des élèves. Elle concerne l’affectation en classe de seconde et de première par le biais d’un algorithme.

Le traitement algorithmique « Affelnet-lycée » a pour finalité de faciliter la gestion de l’affectation des élèves en classes de seconde et première professionnelles, générales et technologiques et en première année de certificat d’aptitude professionnelle.

Elle permet d'affecter les élèves en fin de troisième et en fin de seconde selon le cadre réglementaire fixé au niveau national tout en prenant en compte les spécificités locales.