Livrets VAE

La validation des acquis de l'expérience est une mesure qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d'études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle. Un an au moins d'expérience en rapport avec le contenu de la certification visée est nécessaire.

La démarche VAE

La validation des acquis de l'expérience est une mesure qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d'études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle. Un an au moins d'expérience en rapport avec le contenu de la certification visée est nécessaire.

En savoir plus sur la démarche VAE au Dava

Avant de transmettre le livret de recevabilité puis le livret de validation, nous vous invitons à vous positionner sur une information collective préalable afin de faciliter votre démarche VAE. Un rendez-vous pour une étude personnalisée est proposé à l'issue de l'information collective avec le conseiller VAE.

S'inscrire à une information collective

Pour préparer l'entretien d'étude personnalisée pour le choix du diplôme, il est conseillé de compléter le document de faisabilité.

Livrets VAE

Dans le cadre de sa politique de développement durable et d'essor du numérique, le ministère de l'Éducation Nationale, toute la procédure de dépôt des deux dossiers est dématérialisée sur l'espace candidat sur France VAE

https://francevae.fr/gestion/login

Ces livrets ne peuvent en aucun cas être envoyés au Dava si vous n'avez pas été auparavant informé(e) dans un centre académique. Il s'agit là de la procédure réglementaire.

On compte deux livrets dans une démarche de VAE :

  • le livret de recevabilité : étape administrative ;
  • le livret de validation : étape pour passer devant le jury.

Les livrets sont téléchargeables à partir des liens ci-dessous. Cela vous permettra de les compléter à l'aide d'un traitement de texte.

Livret de recevabilité Éducation nationale du CAP au BTS

La recevabilité constitue un préalable à l'étude du Livret 2 par le jury.

Il est également téléchargeable sur :

www.vae.gouv.fr

www.service-public.fr

Livret de validation Éducation nationale du CAP au BTS

Il s'agit d'y présenter les principales activités et les tâches effectuées.

Un questionnaire guidé peut aider à décrire les activités les plus significatives réalisées et qui correspondent aux activités du référentiel d'activités professionnelles du diplôme visé.

C'est à partir de la description détaillée des activités et du contexte dans lequel elles sont ou ont été exercées que le jury détectera les connaissances et compétences mises en œuvre et vérifiera ensuite si elles sont conformes aux exigences du diplôme.

Désormais, c'est le candidat qui déposera son livret de recevabilité et ses annexes, sous forme de fichier numérique au format PDF sur son Espacecandidat sur le site France VAE.

Procédure de dépôt du dossier de validation

A compter de la session de printemps 2020, les candidats devront déposer leur dossier de validation au format numérique(dématérialisé) sur la plateforme nationale de dépôt France VAE.

Pour les candidats de l'éducation spécialisée, téléchargez exclusivement les livrets ci-dessous.

 
DEES - Diplôme d'État Éducateur Spécialisé DEETS - Diplôme d'État Éducateur Technique Spécialisé DEME - Diplôme d'État de Moniteur Éducateur

Référentiel professionnel

Référentiel professionnel

 

La notice d'accompagnement est à disposition sur les dernières pages du dossier de validation  

Pour aller plus loin

Livrets des diplômes du secteur sanitaire et social gérés par l'ASP

Attention : les demandes relatives aux diplômes du secteur sanitaire et social (DE Aide-soignant, DE Auxiliaire de puériculture, DE Educateur jeunes enfants, DE Accompagnant éducatif et social,...) ne sont pas traitées par le Dava de Limoges (diplômes Éducation nationale).

Celles-ci doivent être adressées à :

ASP Direction régionale Nouvelle Aquitaine
UNACESS
Service de recevabilité
8 Place Maison-Dieu
CS 90002
87001 LIMOGES CEDEX 1

téléphone : 0809 540 540

https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/