Notre école, faisons-la ensemble dans l'académie de Limoges

Visuel "Notre école, faisons-la ensemble"

Faire émerger dans le cadre de concertations locales des initiatives nouvelles de nature à améliorer la réussite, le bien-être des élèves et à réduire les inégalités, tel est l’objectif de la démarche pour « faire notre école ensemble ».

« Notre école, faisons-la ensemble » a pour objectif de faire émerger des initiatives de nature à améliorer la réussite et le bien-être des élèves, et à réduire les inégalités scolaires par :

• Une démarche volontaire des équipes éducatives associant l’ensemble des partenaires, notamment les collectivités territoriales compétentes ;
  • Un travail commun et local destiné à permettre à chaque école ou établissement d’identifier des solutions qui correspondent à sa situation pour améliorer la réussite de ses élèves ;
  • Une démarche ouverte dans le temps : si elle a vocation à commencer à partir du mois d’octobre 2022, la démarche pourra cependant être initiée par les équipes à tout moment.

La démarche « Notre école, faisons-la ensemble » est composée de trois étapes facultatives, distinctes les unes des autres :

• La concertation initiale : sous la responsabilité du directeur d’école ou du chef d’établissement, les discussions associent les personnels, les élèves, leurs parents, les collectivités territoriales, les services déconcentrés et l’ensemble des partenaires qui le souhaitent. Cette discussion permet de partager la situation actuelle de l’école ou de l’établissement, ses caractéristiques, ses succès et ses objectifs. Elle permet de faire émerger des idées d’évolution ou de transformation.
  • L'élaboration d'un projet d'école ou d'établissement au service de la réussite des élèves : les écoles et établissements qui le souhaitent peuvent aller au-delà de la concertation et élaborer ou adapter, de manière consensuelle, un projet pédagogique ayant vocation à nourrir leur projet d’école ou d’établissement. Ce projet, pluriannuel, ne répond pas à un cahier des charges préétabli mais fixe, sur tout ou partie des trois dimensions fondamentales (excellence, égalité, bien-être), les priorités de la communauté éducative et le plan d’action permettant de les réaliser.
  • Le soutien financier du Fonds d'innovation pédagogique : les écoles et établissements qui le souhaitent et dont le projet nécessite un soutien financier bénéficient d’un accompagnement de la part des autorités académiques et de crédits du Fonds d’innovation pédagogique. Ce soutien peut être sollicité à tout moment, l’élaboration des projets n’étant pas contrainte par un calendrier, et peut être ponctuel ou pluriannuel en fonction de la nature du projet. Le fonds d’innovation pédagogique est doté de 500 millions d’euros au moins sur l’ensemble du quinquennat.

Notre école, dans l'académie de Limoges

La démarche

Sketch note "La démarche notre école illustrée"

Notre cellule d'appui académique

Dès à présent, sous le pilotage du directeur d’école, du principal ou du proviseur, chaque communauté éducative peut choisir de s’inscrire dans la démarche en bénéficiant d’un accompagnement dédié et personnalisé par la cellule d’appui académique : notre.ecole@ac-limoges.fr

Se former et s'informer

Webinaires "À l'heure de notre école"

Les webinaires "À l'heure de notre école", initiative académique, ont pour vocation de vous informer sur la démarche "Notre école faisons-la ensemble" et de vous fournir les informations les plus actualisées sur celle-ci, le montage et l'éligibilité des dossiers ou le financement. Chaque webinaire comporte un temps d'information, de présentation et d'échanges pour répondre à vos questions ou vous permettre de témoigner de votre expérience.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE :
pour participer aux webinaires, veuillez compléter le formulaire d'inscription en ligne.
Calendrier prévisionnel des webinaires

Date Horaires
09/10/23 10h30
11/12/23 17h00
05/02/24 17h00
25/03/24 17h00
13/05/24 11h30

Les exemples de notre école

L'académie de Limoges compte plus de 268 écoles et établissements engagés dans la démarche "Notre école, faisons-là ensemble" :

• 99* en Corrèze ;
  • 47* en Creuse ;
  • 122* en Haute-Vienne.

* chiffres arrêtés 16/06/23

À Parsac en Creuse

Au collège Octave Gachon de Parsac, en Creuse, le chef d’établissement et l’équipe éducative ont repéré des inégalités en français chez leurs élèves, notamment pour la lecture à haute voix et la maîtrise de l’orthographe. Leur idée ? Se rassembler avec les 3 écoles de secteur pour travailler en amont du collège sur cette problématique et réfléchir à un continuum maternelle-3e autour du français.