École promotrice de santé

L’École promotrice de santé (EPSa) est une démarche d’approche globale positive et intégrée de la santé dans ses dimensions physiques, psychiques, sociales et environnementales afin de tendre vers un bien-être global et durable pour tous.

École promotrice de santé

L’École promotrice de santé (EPSa) contribue à améliorer la réussite de tous les élèves, leur bien-être et leur santé.
L’engagement dans une démarche École promotrice de santé, inscrite dans le projet d’école ou d’établissement, coordonne et pérennise les 3 axes de la promotion de la santé : éduquer, prévenir, protéger.

3 axes de la promotion de la santé : éducation, prévention, protection

3 axes de la promotion de la santé

Objectifs de l’École promotrice de santé

objectifs de l’Ecole promotrice de santé

Source : infographie reprenant le modèle de Langford et la présentation de l'OMS

Labellisation Édusanté

Afin de valoriser le niveau d’engagement de l’école ou l’établissement dans la démarche EPSa, il est possible de demander une labellisation. Les 11 internats d’excellence de l’académie de Limoges sont tous labellisés Édusanté.
Ce label Édusanté a pour objectif de :

• mettre en valeur les actions et projets existants en les adossant au projet d’école ou d’établissement ;
  • valoriser l’engagement des écoles et des établissements scolaires dans la démarche École promotrice de santé ;
  • certifier un certain niveau d’expertise des écoles ou établissements engagés ;
  • faciliter le développement d’une culture commune autour de la promotion de la santé et favoriser à terme les échanges inter-établissements.

La démarche progressive, continue et durable de l’École promotrice de santé se déroule en 3 étapes qui définissent les niveaux du label Édusanté. :

Niveaux d'engagement Édusanté

Pour obtenir ce Label Édusanté, l'école ou l'établissement le sollicite auprès des autorités académiques. Le dossier correspond à un formulaire à compléter numériquement auquel seront ajoutées des annexes numérisées.

L'école ou l'établissement ne renseigne que les champs qui correspondent au niveau de labellisation demandé. Un questionnaire d’auto positionnement est également proposé, qui permet d’évaluer en amont, le niveau de labellisation à solliciter.

Formulaire de demande de labellisation EdusantéÀ renseigner pour le vendredi 22 mars 2024, date de clôture, avec envoi des pièces demandées à l’adresse: edusante@ac-limoges.fr

Mise à jour : février 2024

En cette année olympique et paralympique, l'académie organise un séminaire sur le thème de l'activité physique chez les jeunes. Un séminaire qui vise à comprendre comment l'engagement sportif peut façonner la santé physique et mentale des élèves.

mascotte JOP

Mise à jour : septembre 2023

Dès cette rentrée scolaire 2023, l’académie de Limoges généralise, en lien étroit avec l’ARS Nouvelle-Aquitaine et la région académique Nouvelle-Aquitaine, la vaccination contre les papillomavirus pour l’ensemble des élèves de 5e. Elle est gratuite et recommandée mais non obligatoire.

vaccination papillomavirus

Mise à jour : juin 2023

L'éducation à la sexualité est une composante de l'École promotrice de santé et de l'éducation du citoyen. Démarche transversale et progressive, elle s’inscrit dans une approche globale, positive et bienveillante.

Mise à jour : juin 2023

Le mercredi 24 mai 2023 avait lieu la cérémonie de remise du label Edusanté ainsi que la cérémonie de remise des prix du challenge logo et slogan pour le label Edusanté.

Mise à jour : novembre 2022

Vendredi 25 novembre, les personnels d'établissements de l'académie de Limoges ont assisté à une journée dédiée à l'école promotrice de santé animée par Elisabeth Artaud et Claire Teyssandier du 110 bis et Elisabeth Devaine, infirmière conseillère technique.

Mise à jour : février 2024