Pôle moyens et performance

Service statistique académique (SSA)

Le Service Statistique Académique (SSA) ou Département d'Analyse de Gestion et d'Administration de Données (DPTAGAD) assure les fonctions d'aide au pilotage et de contrôle de gestion.
Le service réalise le suivi des crédits budgétaires alloués à l'académie par le ministère, en particulier, le suivi des plafonds d'emplois et de la masse salariale, ainsi que les prévisions budgétaires.
Il coordonne également au niveau académique l'exécution du programme d'enquêtes statistiques du ministère de l'Education nationale. Il valorise localement les informations collectées à des fins de pilotage académique. Il transmet les informations recueillies à l'administration centrale pour l'établissement de statistiques nationales.

Division de l'organisation scolaire

La division de l'organisation scolaire (Dos) procède chaque année à l'actualisation de la carte des formations et à  l'élaboration du budget académique des moyens d'enseignement.

La Dos a aussi pour mission de gérer les moyens et les personnels de l'enseignement privé sous contrat (1er et 2nd degrés).

Responsable de division : Mme Pascale Rieux  - 05 55 11 42 35 - porte 124 - pascale.rieux@ac-limoges.fr

DOS 1 : Gestion des moyens de l'enseignement public 2nd degré

Chef de bureau :

Gestionnaire :

DOS 2 : gestion académique de l'enseignement privé sous contrat

Chef de bureau :

Gestion intégrée des personnels du 2nd degré :

dos2seconddegre@ac-limoges.fr

  • Claudine Ladrat - 05 55 11 42 38 - porte 126
  • Corinne Bouchaud - 05 55 11 42 37 - porte 126

Gestion intégrée des personnels du 1er dégré :

dos2premierdegre@ac-limoges.fr

  • Valérie Dandrieux - 05 55 11 42 96 - porte 125
  • Emilie Zakraoui - 05 55 11 40 91 - porte 125

Service inter académique de l'enseignement supérieur (Sia-Sup)

En charge des relations entre le rectorat et les établissements d’enseignement supérieur de l’académie : université, Ensci, ESPE du Limousin

  • contrôle budgétaire de l’université de Limoges
  • vie universitaire

inscriptions : toutes les demandes sont de la compétence des établissements concernés
calendrier : à l’université de Limoges, site www.unilim.fr, en section de techniciens supérieurs, procédure APB
pour les étudiants étrangers : procédure particulière : site www.unilim.fr
bourses de l’enseignement supérieur et logement : site www.crous-limoges.fr

  • diplômes : la réglementation prévoit que tous les diplômes universitaires sont soumis à la signature du recteur par l’établissement ; leur retrait s’effectue auprès de l’établissement concerné
  • élections des représentants étudiants au conseil d’administration du Crous
  • élections aux différents conseils : rappel pour les étudiants sur le site www.unilim.fr
  • concours d’agrégation de l’enseignement supérieur (recevabilité des candidatures)

Gip - formation continue et insertion professionnelle

Qui sommes-nous ?

Les Gip-FCIP font partie du réseau de la formation professionnelle continue de l'Education nationale. Ils interviennent au niveau régional. Chaque académie s'est dotée, dès 2002, d'un Gip-FCIP afin de développer des coopérations dans les domaines de la formation continue des adultes et de l'insertion professionnelle.
Les Gip-FCIP mettent en œuvre et animent les activités recouvrant la formation de formateurs, la validation des acquis de l'expérience (VAE), les bilans de compétences, le conseil en formation. Ils participent à l'organisation des réponses aux appels d'offres.

Nos missions

Le Gip-FCIP de l'académie de Limoges œuvre au niveau opérationnel. Il est structuré autour de 4 départements.
Il est présidé par Carole Drucker-Godard, rectrice de l'académie de Limoges et dirigé par Jean-Paul Suchaud.

Le département Cafoc

Le Cafoc de Limoges est le département d’ingénierie et d’innovation pédagogique du Gip-FCIP (Groupement d’intérêt public formation continue et insertion professionnelle). Il a été créé en 1975 et il est l’un des 28 Centres académiques de formation continue de l’Éducation nationale.

Le Cafoc de Limoges exerce sa mission de service public pour contribuer à l'évolution qualitative de l'appareil de formation des adultes. Ses champs d’action couvrent la formation de personnels à l’interne et à l’externe, l’accompagnement, le conseil, la réalisation d’audits qualité.

Les acteurs au sein du Cafoc

  • une directrice des Etudes du Cafoc /CFC : Marie-Claire Pagnoux
  • un Conseiller en formation continue spécialiste des actions à l'international : François Sanchez
  • une assistante administrative : Nadine Guillon
  • un appui de l'Inspectrice de l'Éducation nationale Formation continue : Stéphanie Galindo
  • des intervenants (vacations)

Enquête de satisfaction 2019-2020

Satisfaction globale : 84,78 % des participants sont très satisfaits   15,22 % sont satisfaits
Conformité de la prestation aux attentes : 50 % sont très satisfaits    50 % sont satisfaits
Pédagogie mise en oeuvre : 93,47 %  des participants sont très satisfaits    6,53 % sont satisfaits
Déroulement de la prestation (accueil, horaires, conditions matérielles...) : 69,56 % sont très satisfaits    30,44 % sont satisfaits.

Formulaire de réclamation

Interlocutrices

Marie-Claire Pagnoux, Directrice des études du Cafoc
Marie-claire.pagnoux@ac-limoges.fr - 05 55 11 40 80

Nadine Guillon, Assistante
nadine.guillon@ac-limoges.fr - 05 55 11 41 20

Le département Dava

Dispositif Académique de Validation des Acquis

Il intervient pour la mise en œuvre de la VAE en direction de toute personne souhaitant valoriser son expérience en vue d'obtenir un diplôme de l'Éducation nationale (du CAP au BTS). Il intervient également sur les diplômes du secteur social (DEME, DEES, DEETS) et comptables (DCG DSCG).

Domaines d'intervention : Le Dava intervient tout au long du parcours de VAE en direction des candidats à la VAE :

  • Informer et orienter les candidats
  • Aider à repérer les diplômes correspondant à l'expérience de la personne
  • Instruire la demande de recevabilité en réalisant une étude personnalisée
  • Proposer un accompagnement adapté (appropriation du dossier, choix des activités à décrire, aide à la valorisation et à la formalisation des expériences, préparation à l'entretien avec le jury)
  • Assurer les inscriptions à la session de validation
  • Recevoir le candidat en cas de validation partielle pour proposer une suite de parcours

Interlocutrices :

Claire Lajarrige, Responsable du Dispositif académique de validation des acquis
claire.lajarrige@ac-limoges.fr - 05 55 11 41 21

Tepaeru Punu, Assistante
tepaeru.punu@ac-limoges.fr - 05 55 11 41 18

Le département CFAA

Centre de formation d'apprentis académique

Ce département a été créé en janvier 2018 à l'initiative du recteur de l'académie de Limoges.
Au 1er janvier 2020, il regroupe huit Ufa rattachées à des lycées publics, 3 en Haute-Vienne, 3 en Corrèze et 2 en Creuse.

Interlocuteurs :

Olivier Auroy - Directeur du CFA académique
olivier.auroy@ac-limoges.fr - 05 55 11 43 76

Sébastien Huchet, Adjoint au directeur du CFAA, Conseiller pédagogique
sebastien.huchet@ac-limoges.fr - 06 51 03 99 83

Frédérique Verger, Assistante de direction
frederique.verger@ac-limoges.fr - 05 55 11 43 76

Le département administratif et financier

Le recteur ou son représentant assure la présidence du conseil d'administration du Gip-FCIP.

Le directeur du Gip-FCIP est nommé par le recteur pour une durée de 3 ans renouvelable. Il assure le fonctionnement du groupement sous l'autorité du conseil d'administration et dans les conditions fixées par celui-ci.

Un agent comptable public est nommé par arrêté du Ministre chargé du budget. Il est responsable de la régularité des opérations comptables. Il produit une analyse financière permettant à l'ordonnateur de mesurer, en fonction des contraintes du marché, de la concurrence et des choix stratégiques, la capacité financière du Gip-FCIP à remplir ses engagements.

Un commissaire du gouvernement est nommé pour représenter et exercer une fonction d'alerte et de conseil. Il dispose d'un droit d'opposition à l'encontre d'une décision qui met en jeu l'existence ou le bon fonctionnement du groupement.

Le département administratif et financier centralise l'ensemble des actions comptables et financières :

  • gestion administrative des personnels et toutes opérations liées à l'exécution du budget pour chacun des départements
  • gestion de subventions et de conventions pour certains services du Rectorat

Interlocutrices :

Carine Bouillon, Responsable administrative et financière
carine.bouillon@ac-limoges.fr - 05 55 11 41 78

Patricia Legros, Responsable ressources humaines
patricia.legros@ac-limoges.fr - 05 55 11 41 59

Contact

Secrétariat
Tél : 05 55 11 41 20
gip-fcip@ac-limoges.fr

Formulaire de réclamation

Service académique d'information, d'insertion et d'orientation (SAIIO)

Le SAIIO favorise l'accompagnement des élèves et des étudiants dans leurs démarches d'information et d'orientation.

Il produit et diffuse des documents auprès des établissements, des familles et des élèves (statistiques, répères...).

Le SAIIO coordonne les procédures d'orientation et d'affectation :

  • post-3ème (Affelnet lycée)
  • entrée en 1ère (Affelnet lycée)
  • post-bac (Parcoursup)

Chef de service académique d'information, d'insertion et d'orientation (CSAIIO)
Soulié Véronique

Adjointe au Chef de service académique d'information, d'insertion et d'orientation
Chevalier Laurence

Secrétariat
Janowski Sabine

Psychologues de l'Éducaion nationale spécialité éducation, développement, conseil en orientation scolaire et professionnelle

Champaloux Angélique
Germaneau Anne-Sophie
Sardin Mélanie (en remplacement de Calo Marie-Pierre)

Mission de lutte contre le décrochage scolaire

Les actions de la MLDS s'adressent aux élèves de plus de 16 ans et sortis du système scolaire depuis moins d'un an.

Les actions mises en place s'appuient sur :

  • des études d'opportunité, de prospective et de besoin un suivi des jeunes
  • des évaluations
  • un repérage actif dans les établissements.

Ces activités sont confiées à une chargée de missions académiques, qui est également en charge du suivi académique du dossier dispositif relais.

Contacts

 
Coordination académique Coordination 19 Coordination 23 Coordination 87

Corinne Londeix

CIO de Brive

5 avenue Bourzat
19100 Brive


05 55 11 43 89
06 45 70 44 59
mlds@ac-limoges.fr

Corinne Londeix

CIO de Brive

5 avenue Bourzat
19100 Brive


05 55 11 43 89
06 45 70 44 59
mlds19@ac-limoges.fr

Françoise Thérèze

Lycée Jean Favard

27 route de Courtille
23000 Guéret



06 45 70 44 57
mlds23@ac-limoges.fr

Cécile Bassez

CIO de Limoges

Le carré Jourdan
13 cours Jourdan
87000 Limoges

05 87 50 46 00
06 45 70 45 28
mlds87@ac-limoges.fr

Centre académique de scolarisation pour les élèves allophones nouvellement arrivés et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (Casnav)

Afin d’assurer la continuité pédagogique pour tous les élèves, le Casnav de l’académie de Limoges propose un espace de ressources pour les EANA et les Efiv des 1er et 2nd degrés. Il a pour objectif d’accompagner les enseignants dans le suivi de leurs élèves, les parents dans la scolarisation de leurs enfants et les personnels des structures d’accueil dans l’aide apportée à ces publics.

Accès au site du Casnav