Service statistique académique (SSA)
Directement rattaché au Secrétariat général, le Service statistique académique (SSA) assure les fonctions d'aide au pilotage auprès des équipes de direction et des différents services de l’académie de Limoges. Il valorise localement les informations collectées à des fins d’analyse, de synthèse et d’évaluation, sur différents aspects du système éducatif. Il coordonne également au niveau académique l'exécution du programme d'enquêtes statistiques du ministère de l’Éducation nationale et transmet les informations recueillies à l'administration centrale pour l'établissement de statistiques nationales.
Le SSA intervient plus particulièrement dans les domaines et processus suivants :
- gestion des élèves, des parcours scolaires et des référentiels métiers (secteurs public & privé) :
- constat et prévisions des effectifs d’élèves à chaque rentrée (1er et 2nd degrés) ;
- gestion des élèves du 2nd degré (mise en cohérence des bases) ;
- préparation de rentrée (profilage des nomenclatures de formation et diffusion aux EPLE) ;
- administration fonctionnelle des SI sur les établissements (Ramsese), la scolarité des élèves (Sysca & Siècle) ou la gestion des structures et des services des enseignants (STSWeb) ;
- assistance fonctionnelle des utilisateurs en établissement.
- production d’études, de statistiques et d’outils pour le pilotage de l’académie :
- documents d’analyse et de synthèses sur les résultats aux examens (bac., DNB, BTS, …) ;
- gestion des enquêtes ministérielles (via Orquestra ou sous forme de tableaux statistiques) ;
- productions cartographiques (Ex. l’académie en chiffres et en cartes sur le site web académique, la carte des formations, des Ulis et des Pial, les flux d’élèves, etc.) ;
- réalisation d’annuaires des établissements, avec leur typologie, leur organisation administrative, les effectifs par formation et les historiques ;
- analyses et restitutions statistiques pour le cabinet, le secrétariat général, les services, les corps d’inspection, la Centrale (Depp, DGesco, Inspection générale, etc.) ;
- élaboration de documents de synthèse pour les CTA et les différentes instances académiques ;
- contribution à la réalisation du Rapport social unique (RSU) ;
- projets avec les partenaires extérieurs (académies, Région Nouvelle-Aquitaine, Insee, etc.).
- gestion de dispositifs et d’indicateurs sur la performance :
- mise en œuvre des outils d’évaluation de la performance (APAE, Ival, I3P, Mélusine, etc.) ;
- analyse des indicateurs de performance de l’académie (les effectifs d’élèves dans l’enseignement prioritaire, le remplacement, le dédoublement des classes, etc.) ;
- production de notes sur les dispositifs d’évaluation des élèves (CP, CE1, 6ème, etc.) ;
- développement d’outils d’aides à la décision (évaluation de la valeur ajoutée des EPLE sur les parcours et les résultats des élèves, par exemple) ;
- évaluation des établissements : Production des documents pour l’autoévaluation des EPLE, aide méthodologique et recueil d’indicateurs complémentaire.
Pour tout contact avec le SSA, merci d’utiliser la liste l.ssa@ac-limoges.fr
Contrôle de gestion - Contrôle interne financier
Directement rattaché au Secrétariat général, le contrôle de gestion englobe le suivi des crédits budgétaires alloués à l'académie par le Ministère sur le T2, le suivi des emplois et de la masse salariale, ainsi que les prévisions budgétaires. Il participe étroitement à la préparation de rentrée mais aussi aux réponses des différentes enquêtes DAF C2 du Ministère.
De plus, le contrôle interne financier supervise le déploiement des référentiels ministériels dans les services du Rectorat pour le T2 et le HT2, il pilote l'activité au sein de l'académie et rend compte au Secrétariat général. Enfin il est chargé de l'alimentation des applicatifs G2P, AGIR et du suivi des contrôles de supervision au sein des bureaux de gestion.
Division de l'organisation scolaire
La division de l'organisation scolaire (Dos) procède chaque année à l'actualisation de la carte des formations et à l'élaboration du budget académique des moyens d'enseignement.
La Dos a aussi pour mission de gérer les moyens et les personnels de l'enseignement privé sous contrat (1er et 2nd degrés).
Responsable de division : Mme Émilie Caristo - 05 55 11 42 35 - porte 124 - emilie.caristo@ac-limoges.fr
DOS 1 : Gestion des moyens de l'enseignement public 2nd degré
Chef de bureau :
- Patricia Monteil - 05 55 11 42 45 - porte 132
Gestionnaire :
- Arnaud Pimpin - 05 55 11 42 46 - porte 131
- Nissia Abdallah - 05 55 11 42 43 - porte 131
- Éric Scherpereel - 05 55 11 42 63 - porte 135
- Laura Dexet - 05 55 11 42 69 - porte 135
- Nathalie Charbonnier - 05 55 11 42 43 - porte 135
DOS 2 : gestion académique de l'enseignement privé sous contrat
Chef de bureau :
- Valérie Dupertuis - 05 55 11 42 39 - porte 127
Gestion intégrée des personnels du 2nd degré :
- Claudine Ladrat - 05 55 11 42 38 - porte 126
- Corinne Bouchaud - 05 55 11 42 37 - porte 126
Gestion intégrée des personnels du 1er dégré :
dos2premierdegre@ac-limoges.fr
- Valérie Dandrieux - 05 55 11 42 96 - porte 125
- Emilie Zakraoui - 05 55 11 40 91 - porte 125
Service régional académique à l'enseignement supérieur (Sra-es) Bordeaux Limoges Poitiers - Pôle de Limoges
Suivi et accompagnement des établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche de l'académie de Limoges.
- Contrôle de légalité
- Vie universitaire :
- Dossiers de recours Bourses
- Site : Mes services étudiants.gouv.fr
- Portail national des masters : Trouvermonmaster.gouv.fr
- Diplômes : la réglementation prévoit que tous les diplômes universitaires sont soumis à la signature du recteur par l’établissement ; leur retrait s’effectue auprès de l’établissement concerné
- Les concours nationaux d'agrégation
- Les concours nationaux d'agrégation permettent l'accès au corps des professeurs des universités dans les disciplines juridiques, politiques, économiques ou de gestion
- Élections dans l'enseignement supérieur
- Crous : Élections des représentants étudiants au conseil d’administration du Crous
- Université de Limoges : Élections aux différents conseils de l'Université de Limoges
Gip - formation continue et insertion professionnelle
Qui sommes-nous ?
Les Gip-FCIP font partie du réseau de la formation professionnelle continue de l'Education nationale. Ils interviennent au niveau régional. Chaque académie s'est dotée, dès 2002, d'un Gip-FCIP afin de développer des coopérations dans les domaines de la formation continue des adultes et de l'insertion professionnelle.
Les Gip-FCIP mettent en œuvre et animent les activités recouvrant la formation de formateurs, la validation des acquis de l'expérience (VAE), les bilans de compétences, le conseil en formation. Ils participent à l'organisation des réponses aux appels d'offres.
Le Gip FCIP est engagé dans une démarche qualité qui a pour objectif la satisfaction de tous ses clients. Cette démarche porte sur son cœur de métier mais aussi sur sa culture et ses valeurs, son management et son organisation.
Depuis le 20 juillet 2021 (juillet 2022 pour l'action Bilan de compétences) et jusqu’au 19 juillet 2024, le Gip FCIP est labellisé Eduform et certifié Qualiopi pour ses actions de formation, de validation des acquis de l’expérience, de bilan de compétences et de formation par apprentissage.
Nos missions
Le Gip-FCIP de l'académie de Limoges œuvre au niveau opérationnel. Il est structuré autour de 5 départements.
Il est présidé par Carole Drucker-Godard, rectrice de l'académie de Limoges et dirigé par Olivier Auroy.
Le département Cafoc
Le Cafoc de Limoges est le département d’ingénierie et d’innovation pédagogique du Gip-FCIP (Groupement d’intérêt public formation continue et insertion professionnelle). Il a été créé en 1975 et il est l’un des 28 Centres académiques de formation continue de l’Éducation nationale.
Le Cafoc de Limoges exerce sa mission de service public pour contribuer à l'évolution qualitative de l'appareil de formation des adultes. Ses champs d’action couvrent la formation de personnels à l’interne et à l’externe, l’accompagnement, le conseil, la réalisation d’audits qualité.
Les acteurs au sein du Cafoc
- une directrice des Etudes du Cafoc /CFC : Marie-Claire Pagnoux
- un Conseiller en formation continue spécialiste des actions à l'international : François Sanchez
- une assistante administrative : Caroline Noyer
- un appui de l'Inspecteur de l'Éducation nationale Formation continue : Patricia Jardel
- des intervenants (vacations)
Enquête de satisfaction 2022
Pour les prestations internationales : 439 personnes ont répondu au questionnaire de satisfaction. Le taux de satisfaction est de 100 %
Pour les prestation nationales (prestations pour les personnels à l’interne) : 91 personnes ont répondu au questionnaire de satisfaction. Le taux de satisfaction est de 97,6 %
Interlocutrices
Marie-Claire Pagnoux, Directrice des études du Cafoc
Marie-claire.pagnoux@ac-limoges.fr - 05 55 11 40 80
Caroline Noyer, Assistante
gip-fcip@ac-limoges.fr - 05 55 11 41 20
Le département Dava
Dispositif Académique de Validation des Acquis
Il intervient pour la mise en œuvre de la VAE en direction de toute personne souhaitant valoriser son expérience en vue d'obtenir un diplôme de l'Éducation nationale (du CAP au BTS). Il intervient également sur les diplômes du secteur social (DEME, DEES, DEETS) et comptables (DCG DSCG).
Domaines d'intervention : Le Dava intervient tout au long du parcours de VAE en direction des candidats à la VAE :
- Informer et orienter les candidats
- Aider à repérer les diplômes correspondant à l'expérience de la personne
- Instruire la demande de recevabilité en réalisant une étude personnalisée
- Proposer un accompagnement adapté (appropriation du dossier, choix des activités à décrire, aide à la valorisation et à la formalisation des expériences, préparation à l'entretien avec le jury)
- Assurer les inscriptions à la session de validation
- Recevoir le candidat en cas de validation partielle pour proposer une suite de parcours
Interlocutrices :
Claire Lajarrige, Responsable du Dispositif académique de validation des acquis
claire.lajarrige@ac-limoges.fr - 05 55 11 41 21
Tepaeru Punu, Assistante
tepaeru.punu@ac-limoges.fr - 05 55 11 41 18
Le Département DABM
Dispositif Académique de bilan et de mobilité
Créé en 2022, il propose des accompagnements individuels sur-mesure sur des projets de transition ou d’évolution professionnelle quels que soient les publics : salariés, agents de la fonction publique, demandeurs d’emplois, jeunes…
Les actions de bilan et de mobilité permettent d’accueillir de réaliser un diagnostic pour élaborer des pistes d'évolution ou de mobilité professionnelle, avec un financement par les services RH ou sur les fonds de la formation professionnelle dédiés aux bilans de compétences.
Il est intégré dans un réseau national reconnu de 30 DABM et 170 espaces d'accueil sur le territoire. Un pilotage national assure la qualité et la cohérence des prestations.
Pour plus d'informations, merci de consulter le site internet des DABM de France Accueil - France Bilan (france-bilan.fr)
Interlocutrices :
Claire Lajarrige, Responsable du Dispositif académique de de bilan et de mobilité
claire.lajarrige@ac-limoges.fr – 06 30 76 31 16
Tepaeru Punu, Assistante
tepaeru.punu@ac-limoges.fr - 05 55 11 41 18
Formulaire de réclamation
Le département CFAA
Centre de formation d'apprentis académique
site Internet du CFA académique
Ce département a été créé en janvier 2018 à l'initiative du recteur de l'académie de Limoges.
Au 1er janvier 2023, il regroupe 13 Ufa rattachées à des lycées publics, 6 en Haute-Vienne, 4 en Corrèze et 3 en Creuse.
Interlocuteurs :
Olivier Auroy - Directeur du CFA académique
olivier.auroy@ac-limoges.fr - 05 55 11 43 76
Claire de Bengy, Adjointe au directeur du CFAA
claire.de-bengy-puyvallee@ac-limoges.fr - 05 55 11 41 63
Frédérique Verger, Assistante de direction
frederique.verger@ac-limoges.fr - 05 55 11 43 76
Le département administratif et financier
Le recteur ou son représentant assure la présidence du conseil d'administration du Gip-FCIP.
Le directeur du Gip-FCIP est nommé par le recteur pour une durée de 3 ans renouvelable. Il assure le fonctionnement du groupement sous l'autorité du conseil d'administration et dans les conditions fixées par celui-ci.
Un agent comptable public est nommé par arrêté du Ministre chargé du budget. Il est responsable de la régularité des opérations comptables. Il produit une analyse financière permettant à l'ordonnateur de mesurer, en fonction des contraintes du marché, de la concurrence et des choix stratégiques, la capacité financière du Gip-FCIP à remplir ses engagements.
Un commissaire du gouvernement est nommé pour représenter et exercer une fonction d'alerte et de conseil. Il dispose d'un droit d'opposition à l'encontre d'une décision qui met en jeu l'existence ou le bon fonctionnement du groupement.
Le département administratif et financier centralise l'ensemble des actions comptables et financières :
- gestion administrative des personnels et toutes opérations liées à l'exécution du budget pour chacun des départements
- gestion de subventions et de conventions pour certains services du Rectorat
Interlocutrices :
Carine Bouillon, Responsable administrative et financière
carine.bouillon@ac-limoges.fr - 05 55 11 40 78
Patricia Legros, Responsable ressources humaines
patricia.legros@ac-limoges.fr - 05 55 11 41 59
Contact
Secrétariat
Tél : 05 55 11 41 20
gip-fcip@ac-limoges.fr
Service académique d'information, d'insertion et d'orientation (SAIIO)
Le SAIIO favorise l'accompagnement des élèves et des étudiants dans leurs démarches d'information et d'orientation.
Il produit et diffuse des documents auprès des établissements, des familles et des élèves (statistiques, répères...).
Le SAIIO coordonne les procédures d'orientation et d'affectation :
- post-3ème (Affelnet lycée)
- entrée en 1ère (Affelnet lycée)
- post-bac (Parcoursup)
Chef de service académique d'information, d'insertion et d'orientation (CSAIIO)
Soulié Véronique
Adjointe au Chef de service académique d'information, d'insertion et d'orientation
Chevalier Laurence
Secrétariat
Janowski Sabine
Psychologues de l'Éducaion nationale spécialité éducation, développement, conseil en orientation scolaire et professionnelle
Champaloux Angélique
Germaneau Anne-Sophie
Sardin Mélanie (en remplacement de Calo Marie-Pierre)
Mission de lutte contre le décrochage scolaire
Les actions de la MLDS s'adressent aux élèves de plus de 16 ans et sortis du système scolaire depuis moins d'un an.
Les actions mises en place s'appuient sur :
- des études d'opportunité, de prospective et de besoin un suivi des jeunes
- des évaluations
- un repérage actif dans les établissements.
Ces activités sont confiées à une chargée de missions académiques, qui est également en charge du suivi académique du dossier dispositif relais.
Contacts
Coordination académique | Coordination 19 | Coordination 23 | Coordination 87 |
Corinne Londeix CIO de Brive 5 avenue Bourzat 05 55 11 43 89 06 45 70 44 59 mlds@ac-limoges.fr |
Corinne Londeix CIO de Brive 5 avenue Bourzat
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Françoise Thérèze Lycée Jean Favard 27 route de Courtille
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Cécile Bassez CIO de Limoges Le carré Jourdan 05 87 50 46 00 |
Centre académique de scolarisation pour les élèves allophones nouvellement arrivés et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (Casnav)
Afin d’assurer la continuité pédagogique pour tous les élèves, le Casnav de l’académie de Limoges propose un espace de ressources pour les EANA et les Efiv des 1er et 2nd degrés. Il a pour objectif d’accompagner les enseignants dans le suivi de leurs élèves, les parents dans la scolarisation de leurs enfants et les personnels des structures d’accueil dans l’aide apportée à ces publics.
Mise à jour : mars 2023