L'inscription se déroule en trois phases :
- l’abonnement : il vous permet de manifester votre intérêt pour un dispositif de formation, en cliquant sur le bouton “Abonnement”. Vous serez ainsi redirigé vers la plateforme de mise en œuvre des formations (Sofia-FMO).
- la préinscription : suite à votre abonnement et à partir du moment où une session de formation est programmée, vous recevrez un mail sur votre messagerie académique vous demandant de vous préinscrire. Cela revient à confirmer votre intérêt pour la formation demandée. Votre préinscription sera soumise à avis de votre supérieur hiérarchique qui disposera de 5 jours, s'il souhaite manifester un refus.
- la convocation : si votre demande d’inscription est retenue par le responsable de la formation, vous recevez via la voie hiérarchique un ordre de mission, seul justificatif confirmant votre inscription en formation.
Le suivi de votre abonnement/préinscription sera consultable sur la plateforme Sofia-FMO dans l'onglet Mon espace stagiaire > Mon plan de formation individuel.
A noter : Lorsque qu'une formation est affichée comme complète, cela signifie que vous ne pourrez plus y accéder pour plusieurs raisons : complète, annulée, entamée ou terminée.
DÉFENSE, MÉMOIRE ET CITOYENNETÉ
49192 - CI- GÉOPOLITIQUE DES MERS
Nombre d'abonnés : 32
L'année 2024-25 est l'année de la mer. Dans ce cadre il peut être intéressant d'envisager combien l'avenir des États et nations est largement lié aux mers et à la maitrise que certaines puissances, dont la France, peuvent avoir de celles-ci. Cette formation vise donc à présenter comment la mer est un lieu de projection de puissance, mais aussi la diversité des acteurs intervenant dans la maitrise des mers et océans. Cette formation s'inscrit dans le cadre de l'éducation à la défense et constitue le pendant de celle proposée sur la thématique de la mer dans la rubrique EDD Dresser un panorama des formes d'exercice de la puissance maritime. Donner un tableau des puissances maritimes aujourd'hui. Présenter certaines zones de tension, ou certains enjeux majeurs de maitrise (ainsi l'Indo pacifique). Développer des approches pédagogiques sur une thématique aujourd'hui présente dans les programmes.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 45
ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L'INFORMATION
47918 - EMI- DEBATTRE, DEVELOPPER L ESPRIT CRITIQUE
Nombre d'abonnés : 16
Enseigner par le débat, découvrir les différents types et les différentes techniques du débat pour travailler l'expression orale, améliorer la confiance en soi, renforcer la collaboration, travailler la réfutation, développer les capacités d'argumentation des élèves et leur esprit critique. Analyse des origines du débat jusqu'aux nouvelles formes (tv, web/réseaux sociaux). Formation prévue le mercredi 16/04/2025 9H - 17H CLG MAUROIS - LIMOGES
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
47931 - EMI - EMI ET SCIENCES
Nombre d'abonnés : 13
Définition de concepts fondamentaux comme démarche scientifique, vulgarisation de l'information scientifique et technique (IST), désinformation et esprit critique. Présentation des pratiques informationnelles juvéniles par rapport aux faits scientifiques. Focus sur le journalisme de données. Présentation de ressources pédagogiques et ateliers de co-création de séances pédagogiques. Formation prévue en janvier 2025 9H - 17H Lieu à définir
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
47932 - EMI-DONNÉES, VIE PRIVÉE,INTERNET RESPONSABLE
Nombre d'abonnés : 7
L'avènement du web et le fonctionnement des réseaux sociaux nous invitent à cerner les facettes de nos identités numériques. Les enjeux sociétaux liés aux données personnelles seront abordés : économiques, culturels, écologiques. Il s'agira également de se familiariser avec les notions de Big data, open data et le fonctionnement des algorithmes. Des conseils simples seront dispensés à l'échelle individuelle et pour intégrer dans sa pratique pédagogique. Formation prévue le mercredi 19 février 2025 9H - 17H Lieu à définir
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
47933 - EMI-CYCLE 3:DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES PAR LE JEU
Nombre d'abonnés : 8
La première journée sera consacrée à définir les enjeux de l EMI et du jeu au service des apprentissages. La deuxième journée permettra aux stagiaires de se mettre en posture de création d un jeu simple pour en dégager des leviers de transfert en classe. A l issue de la formation, les enseignants seront capables d accompagner leurs élèves à créer un jeu pour développer leurs compétences en EMI. Pour aller plus loin, cette formation peut être complétée par la formation « Concevoir un jeu sérieux niveau 1 et 2 ». Formation prévue le mercredi 16 octobre 2024 9 H à 17 H et le mercredi 04 décembre 2024 9 H à 17 H Lieu à définir
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
47937 - EMI - EDUCATION A L'IMAGE ET EMI
Nombre d'abonnés : 16
Images violentes : définitions dans l'histoire des arts et des sociétés, enjeux psychosociaux de la consommation d'images violentes par les adolescents. Traitement de la place de l'image dans les réseaux sociaux, des pratiques juvéniles autour de l'image (informationnelles, culturelles). Atelier autour de l'intentionnalité, techniques de vérification de l'image. Présentation des enjeux de la désinformation via l'image, de l'intelligence artificielle. Droits et images. Pistes pédagogiques : caractéristiques et analyses de photographies de presse, travail sur les images d'archives. Formation prévue le mercredi 11 décembre 2024 9 H à 17 H Lycée A. RENOIR - LIMOGES
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
47938 - TRV-DÉSINFORMATION,FAKE NEWS,COMPLOTISME-NIVEAU 1
Nombre d'abonnés : 28
Définition et origines des théories du complot, des rumeurs et des canulars (hoax), des exemples de sites complotistes et de pages Facebook diffusant de fausses informations, analyse de hoax et de théories du complot diffusés notamment sur les réseaux sociaux. Exemples de séquences pédagogiques sur la désinformation et la déconstruction des théories du complot adaptées au niveau des élèves. Les compétences et les notions mises en œuvre liées à l'éducation aux médias et à l'information, au parcours citoyen, à l'EMC (notamment le programme de première sur les enjeux moraux et civiques de la société de l'information), à l'éducation à la laïcité. Une bibliographie et une sitographie seront mises à disposition des stagiaires. Formation sur une journée en présentiel Date et lieu à définir
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
47939 - TRV-FAKE NEWS,DÉSINFORMATION,COMPLOTISME NIVEAU 2
Nombre d'abonnés : 13
Reprise introductive autour de la manipulation de l'information : fake news, complotisme, propagande, intelligence artificielle Réflexion autour de la propagande en temps de guerre et du travail de vérité à mener. Travail de construction d'un projet ou d'une séance pédagogique autour de ces problématiques
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
48155 - CI- EDD-PLASTIQUE À LA LOUPE
Nombre d'abonnés : 8
Prendre la mesure des pollutions plastiques littorales et maritimes et leurs enjeux. Éduquer à l’écocitoyenneté et envisager mes formes d’action possibles pour lutter contre ces pollutions et les possibilités de mise en oeuvre. 1h de visio puis temps d'échange avec les formateurs par petits groupes (groupe d'établissement)
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 30
48156 - CI-EDD-INTÉGRER LES ODD À L'ENSEIGNEMENT
Nombre d'abonnés : 17
Les ODD, origine, intérêts et enjeux. L'utilisation des ODD dans le cadre d'un projet. Témoignages d'acteurs porteurs de projets ODD. Les documents et outils disponibles. 3 visio de 2 heures les 13/01/2025,23/01/2025 et 31/01/2025 à 16h
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 20
48158 - CI-EDD-DÉCOUVRIR L'AGRICULTURE LOCALE À LA FERME
Nombre d'abonnés : 5
Cette action en partenariat avec l'IFREE et le PNR Périgord-Limousin vise à préparer une visite dans une exploitation agricole située sur ce PNR en fonction de la thématique proposée par l'enseignant. Cette dernière devra intégrer un ou plusieurs objectifs de développement durable. Le 15/01/2025 à Les Cars (87)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
48161 - CI-EDD- BÂTIR UN PROJET POLLUTION PLASTIQUE
Nombre d'abonnés : 3
Ateliers : Travail collaboratif pour monter des maquettes de projet ou des séquences de cours multiformes et envisager la valorisation de productions des élèves. - Quels leviers pour l'engagement des jeunes ? - Quel cheminement pédagogique de l'observation à l'engagement ? 1h de visio initiale avec l'ensemble des participants puis échanges par petits groupe (par établissement) avec les formateurs
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 25
49202 - EDD-LA MER EST LES ENJEUX DE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Nombre d'abonnés : 16
Saisir l'importance des ressources maritimes pour la vie humaine aujourd'hui. Comprendre le rôle de la mer dans les régulations du climat et les limites de celle-ci aujourd'hui. Prendre la mesure des atteintes à la biodiversité maritime Envisager les politiques de protection/ préservation des milieux maritimes. Journée de travail sur la mer avec conférences, et temps d'échanges sur les modalités d'approche de l'objet maritime en classe dans une perspective d'éco-citoyenneté. Tous personnels intéressés par les questions de Développement Durable.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 45
PRÉVENTION,LUTTE CONTRE VIOLENCES, DISCRIM. HARCÈL
47954 - ITC -AGIR POUR L'EGALITE PROFESSIONNELLE
Nombre d'abonnés : 6
Prévention des Violences, Discriminations, Harcèlements et Agissements Sexistes (VDHAS) : un enjeu de diversité et d'égalité réelle dans ses pratiques professionnelles. Cette formation pour tous et toutes, interactive comprend des temps d'apports de connaissances juridiques et des mises en situation concrètes sous forme d'ateliers afin d'appréhender les mécanismes conduisant aux VDHAS et savoir comment les neutraliser. Connaître le cadre juridique des VDHAS et les sanctions encourues. Informer sur le dispositif académique de recueil et de traitement d'actes de VDHAS (dispositif stopdiscri). Connaître les conséquences en terme d'inégalités professionnelles et de promotion de la diversité. Apporter un outillage complet pour lutter contre les actes de VDHAS ou les prévenir individuellement ou collectivement.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 300
47965 - CI- DEVENIR FORMATEUR PREVENTION VDHA
Nombre d'abonnés : 5
Se former à la formation d'adultes pour intégrer le vivier de formateurs et de formatrices sur la thématique de l'égalité professionnelle incluant la prévention aux violences sexistes et sexuelles et à la lutte contre les discriminations à l'aide d'activités interactives. 6h en présentiel/1h30 en synchrone/6h en asynchrone
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 25
49307 - PARC-FORMER À LA LUTTE RACISME ET ANTISÉMITISME
Nombre d'abonnés : 21
Développer les compétences professionnelles de formateurs à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme. Comprendre les racines des phénomènes de racisme et d'antisémitisme Comprendre les racines des phénomènes de racisme et d'antisémitisme Envisager les formes d'expression du racisme et de l'antisémitisme en contexte scolaire Connaitre le cadre juridique de la lutte contre le racisme et l'antisémitisme Envisager des pistes de travail pédagogique face au racisme et à l'antisémitisme. Personnels souhaitant développer des compétences pour mener des formations sur la lutte contre le racisme et l'antisémitisme. Implication notamment des actuels formateurs laïcité valeurs de la République. Temps de formation en visio avec intervenants extérieurs + temps de formation en présentiel notamment 1 jour sur vacances de Toussaint. Différentes 1/2 journées de travail sur la thématique
Modalité : Hybride
Durée : 30 heures
Places : 20
49385 - ITC-Repérage des enfants victimes de violences
Nombre d'abonnés : 27
Sensibiliser les professionnels au repérage et à la prise en charge des enfants victimes de violences. Acquérir/approfondir des connaissances pour la rédaction des IP et des signalements. Soutenir les équipes éducatives dans l'organisation et la mise en œuvre des politiques de protection de l'enfance. La matinée est consacrée à la compréhension de l'enfant en souffrance, les différents types de maltraitance, le psycho-trauma, la posture à adopter quand l'enfant parle, l' étayage des équipes. L'après-midi est consacrée à l'organisation de la protection de l'enfance et la rédaction des écrits, le traitement des signalements et des situations. Public cible : Creusois uniquement: CPE, chefs d'établissement, directeurs d'école, conseillers pédagogiques du 1er degré, les enseignants missionnés sur le pôle ressources, infirmiers et assistants de service social de Creuse.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
Mise à jour : octobre 2024