L'inscription se déroule en trois phases :
- l’abonnement : il vous permet de manifester votre intérêt pour un dispositif de formation, en cliquant sur le bouton “Abonnement”. Vous serez ainsi redirigé vers la plateforme de mise en œuvre des formations (Sofia-FMO).
- la préinscription : suite à votre abonnement et à partir du moment où une session de formation est programmée, vous recevrez un mail sur votre messagerie académique vous demandant de vous préinscrire. Cela revient à confirmer votre intérêt pour la formation demandée. Votre préinscription sera soumise à avis de votre supérieur hiérarchique qui disposera de 5 jours, s'il souhaite manifester un refus.
- la convocation : si votre demande d’inscription est retenue par le responsable de la formation, vous recevez via la voie hiérarchique un ordre de mission, seul justificatif confirmant votre inscription en formation.
Le suivi de votre abonnement/préinscription sera consultable sur la plateforme Sofia-FMO dans l'onglet Mon espace stagiaire > Mon plan de formation individuel.
A noter : Lorsque qu'une formation est affichée comme complète, cela signifie que vous ne pourrez plus y accéder pour plusieurs raisons : complète, annulée, entamée ou terminée.
ANGLAIS
BIOTECHNOLOGIE
DISCIPLINE NON LINGUISTIQUE (DNL)
DISCIPLINES PROFESSIONNELLES
ÉCONOMIE GESTION / SES
ÉCONOMIE-GESTION
ÉDUCATION MUSICALE
ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE, SNT, NSI
ESPAGNOL
HISTOIRE GÉOGRAPHIE
LABORATOIRE
LETTRES
LETTRES HISTOIRE-GÉOGRAPHIE
LETTRES-LANGUES VIVANTES
MATHÉMATIQUES
MATHÉMATIQUES-SCIENCES
PHILOSOPHIE
SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES
TECHNOLOGIE
FORMATION DES DDFPT ET RBDE
FORMATIONS INTERDISCIPLINAIRES
ANGLAIS
47847 - ANG - I M SINGING IN ENGLISH
Nombre d'abonnés : 37
Monter un projet,élaborer une séquence ou simplement développer des activités régulières ; se donner des objectifs culturels et phonologiques ; mettre en œuvre. La musique dans le cours d anglais : utiliser blues, jazz, soul, rap, slam, etc. et aussi des chansons pour motiver les élèves. Améliorer leurs compétences culturelles, entraîner leur prononciation et proposer divers projets. Stage d'une journée en présentiel
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
47850 - ANG-CORRÈZE- ATELIER DE PARTAGE PÉDAGOGIQUE
Nombre d'abonnés : 2
Mutualisation des pratiques et création de séquences ou activités. Sera demandé aux stagiaires d un atelier à l autre : recherche de documents et conception d'activités. Grâce à la répartition des tâches, ce travail collaboratif permet de créer des outils clés en main et représente non seulement un gain de temps mais aussi un enrichissement grâce aux échanges. 3 ou 4 demi-journées dans l'année dans un établissement corrézien à définir.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 24
47851 - ANG-CREUSE - ATELIER DE PARTAGE PÉDAGOGIQUE
Nombre d'abonnés : 0
Mutualisation des pratiques et création de séquences ou activités. Sera demandé aux stagiaires d un atelier à l autre : recherche de documents et conception d'activités. Grâce à la répartition des tâches, ce travail collaboratif permet de créer des outils clés en main et représente non seulement un gain de temps mais aussi un enrichissement grâce aux échanges. 3 ou 4 demi-journées dans l'année dans un établissement creusois à définir.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 24
47852 - ANG-HAUTE-VIENNE- ATELIER DE PARTAGE PÉDAGOGIQUE
Nombre d'abonnés : 7
Mutualisation des pratiques et création de séquences ou activités. Sera demandé aux stagiaires d un atelier à l autre : recherche de documents et conception d'activités. Grâce à la répartition des tâches, ce travail collaboratif permet de créer des outils clés en main et représente non seulement un gain de temps mais aussi un enrichissement grâce aux échanges. 3 ou 4 demi-journées dans l'année dans un établissement de la Haute-Vienne à définir.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 24
BIOTECHNOLOGIE
48298 - Bio-LGT-ACTIVITES PRATIQUES ET COMPETENCES EN BPH
Nombre d'abonnés : 2
Mener une réflexion sur les objectifs de formation des activités pratiques en BPH. Mettre en oeuvre des activités pratiques en laboratoire pour identifier les leviers permettant de travailler les compétences. Analyser et Argumenter. Rappel de la place des activités pratiques dans la démarche technologique en BPH en série ST2S. Réalisation de quelques activités pratiques (dissections diverses, dialyses, ELISA, foie lavé). Échanges de conseils sur la préparation des activités pratiques. Conception de scenarii pédagogiques incluant des activités pratiques pour des Activités Technologiques afin de former l'élève aux compétences d'analyse et d'argumentation. Stage en présentiel pour se former sur des activités pratiques en laboratoire de biologie humaine. Une journée au 2e trimestre
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
49362 - BIO-LGT- JOURNEE DE LA BIOLOGIE
Nombre d'abonnés : 19
Rencontres avec des chercheurs, conférences scientifiques, visites de laboratoires. Développer ses connaissances des domaines porteurs des sciences du vivant
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
DISCIPLINE NON LINGUISTIQUE (DNL)
49419 - DNL- ENSEIGNER SA DISCIPLINE EN LANGUES VIVANTES
Nombre d'abonnés : 19
Objectifs : Accompagner les professeurs des écoles et de collège et lycée de TOUTES les disciplines qui souhaitent enseigner dans une langue vivante étrangère. - Enjeux d'un cours en langues vivantes - Les mises en œuvre possibles - Des exemples, des projets - Réflexion autour de l'évaluation PUblic : Professeurs des écoles, Professeurs 2nd degré de TOUTES les disciplines, sauf langues vivantes Mercredi 29 Janvier 2025 de 14h à 17h.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 24
49420 - DNL- COURS D'ANGLAIS
Nombre d'abonnés : 15
Objectifs : S'améliorer en anglais afin d'enseigner sa discipline en langue vivante - Remise à niveau - Conversion avec des temps individuels et collectifs. Public : Professeurs des écoles, Professeurs 2nd degré TOUTES disciplines sauf LV
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
49421 - DNL-PRÉPARER LA CERTIFICATION COMPLÉMENTAIRE DNL
Nombre d'abonnés : 15
Objectifs : Aider les professeurs qui souhaitent passer la certification complémentaire DNL - Connaitre le format de l'épreuve - Présentation des compétences évaluées - Contenus pédagogiques et cadre institutionnel des DNL et SELO Public : Professeurs des écoles Professeurs 2nd degré des TOUTES les disciplines sauf LV Mercredi 6 novembre de 14h à 17h.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 20
DISCIPLINES PROFESSIONNELLES
48311 - VP- ÉVOLUTION DU MÉTIER DE CUISINIER
Nombre d'abonnés : 0
Prise en compte du guide d'accompagnement pédagogique sur les évolutions des métiers. 2 journées de formation en présentiel, prévues entre novembre et février. Public ciblé : PLP P 8510.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
48901 - NUM- PÉDAGOGIES IMMERSIVES EN VOIE PRO 1/3
Nombre d'abonnés : 2
* Découverte des différentes formes d'immersion, de logiciels et d'expériences immersives en réalité augmentée, réalité virtuelle, réalité mixte, vidéo 360, métaverse * Présentation de ce que dit la recherche et des modèles d’intégration * Présentation des recommandations et des préconisations dans l'utilisation de ces outils et de ressources pédagogiques
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 20
48902 - NUM- PÉDAGOGIES IMMERSIVES EN VOIE PRO 2/3
Nombre d'abonnés : 1
* Découvrir et apprendre à utiliser les différents matériels permettant d'utiliser et produire des EIA * Apprendre à utiliser les environnements immersifs d'apprentissage créés spécifiquement pour la voie professionnelle (maintenance industrielle...) * Apprendre à utiliser ces environnements pour les intégrer dans une scénarisation pédagogique
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
48903 - NUM- RETOUR SUR L'USAGE DES EIA EN VOIE PRO 3/3
Nombre d'abonnés : 1
* Retour d'expériences après la phase d'expérimentation d'EIA en classe : - retours sur la découvrir et l'appropriation des différents matériels par les élèves - retours sur l'appropriation par les élèves des environnements immersifs d'apprentissage créés spécifiquement pour la voie professionnelle (maintenance industrielle...) - retour sur l'intégration de ces EIA dans une séquence d'apprentissage, les réussites et les difficultés rencontrées * Apports et pistes d'amélioration pour remédier aux difficultés rencontrées
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 20
48905 - VP-BAC PRO AGORA-EXPRESSION ORALE ET ACTIVITÉS PRO
Nombre d'abonnés : 1
Favoriser l'expression orale au travers des activités professionnelles en Bac pro AGOrA Impulsion et valorisation de l'expression orale à travers les situations d'apprentissage
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
48906 - VP-LES OUTILS AU SERVICE DU NUMÉRIQUE ÉDUCATIF
Nombre d'abonnés : 3
S'approprier des outils au service du numérique éducatif (La Digitale, Classroom, Genialy, etc.) Découvrir des outils au service d'une dynamique pédagogique Professeurs d'économie et gestion Professeurs d'hôtellerie-Restauration Professeurs d'alimentation
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
49598 - VP- EVOLUTIONS DU MÉTIER DE SERVEUR
Nombre d'abonnés : 3
Adaptation des gestes et postures professionnelles
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
49599 - VP- PLAN DE PRÉVENTION ET DE MAITRISE SANITAIRE
Nombre d'abonnés : 4
Actualisation des recommandation en matière de PPMS. Prendre en compte les attendus du PPMS dans les pratiques pédagogiques Public cible : Enseignants du secteur de la restauration et de l'alimentation
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 6
ÉCONOMIE GESTION / SES
47896 - SES- DIFFÉRENCIATION ET DYS
Nombre d'abonnés : 2
Développer des pratiques de différenciation-adapter les pratiques aux dys: diffuser les pratiques et mutualiser
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 45
47897 - CI- LA CLASSE DE SECONDE ET VALORISER LA SPE SES
Nombre d'abonnés : 1
Evaluer en classe de 2nde. Gérer sa classe. Comment valoriser le choix de la spé SES pour le supérieur? Identifier les difficultés et autres enjeux.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
ÉCONOMIE-GESTION
48697 - CI- EG- WEBINAIRES EN ÉCO-GESTION
Nombre d'abonnés : 49
Développer ses connaissances scientifiques dans la discipline économie-gestion Modules abordant des thèmes contemporains en management, mercatique et GRH. Les webinaires auront lieu en distanciel sur 2h en direct ou en asynchrone.
Modalité : À distance
Durée : 20 heures
Places : 100
48710 - CI- WEBINAIRES EDUCFI
Nombre d'abonnés : 6
Développer ses connaissances scientifiques en matière de finance. Webinaires sur le thème de l'éducation financière proposées par la Banque de France. PUblic concerné : Professeurs d'économie-gestion, de mathématiques et de SES En distanciel sur 2h
Modalité : À distance
Durée : 16 heures
Places : 100
48850 - EG- USAGE DU NUMERIQUE EN ECO-GESTION
Nombre d'abonnés : 11
Développer ses compétences numériques Usage de l'IA à des fins pédagogiques Maîtrise des applications numériques; Formation de 4h prévue dans chaque département en présentiel. Public : Professeurs d'économie-gestion En présentiel
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 70
ÉDUCATION MUSICALE
49053 - LE NUMERIQUE AU SERVICE DE LA CREATIVITE EN EMCC
Nombre d'abonnés : 9
Connaître les manipulations de base des séquenceurs numériques Savoir utiliser une chaîne d'effets Expérimenter et inventer des scénarios numériques de création en éducation musicale. 3h en présentiel et 2h en visio
Modalité : Présentiel
Durée : 5 heures
Places : 15
49066 - EMCC-JOURNÉE FORMATION JEUNESSE MUSICALE DE FRANCE
Nombre d'abonnés : 3
FORMATION AUTOUR DE L'OEUVRE PROPOSÉE ET DE SA TRANSPOSITION PÉDAGOGIQUE AVEC LES ÉLÈVES ENGAGÉS. PRÉPARER LES ENSEIGNANTS AU TRAVAIL DES ÉLÈVES EN ATELIER; 1 JOURNÉE DE FORMATION
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 8
49069 - CHOEUR ACADÉMIQUE
Nombre d'abonnés : 25
Pour les personnels de l’EN (professeurs des 1er, 2nd degrés) TRAVAIL ARTISTIQUE ET PÉDAGOGIQUE AUTOUR DE L’ŒUVRE RUTABAGA (CHANSONS DE 1939 À 1945) POUR LES 80 ANS DE LA FIN DE LA GUERRE ACQUÉRIR LES COMPÉTENCES NÉCESSAIRES À L'ÉLABORATION, LA MISE EN ŒUVRE ET L'INTERPRÉTATION D'UN SPECTACLE D'ART TOTAL. 3 WEEKEND DANS L'ANNÉE ET RÉPÉTITIONS HEBDOMADAIRES (SANS FRAIS DE DÉPLACEMENTS ET D’HÉBERGEMENTS)
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 20
ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
47748 - EPS - DEMI-FOND EN CA1 (CLG, LGT, LP)
Nombre d'abonnés : 25
Didactique CA1 : Demi-fond. Développement des contenus d'enseignement, proposition de situations d'apprentissage et d'évaluation, Forme de pratique scolaire et enseignement par compétences. 1 journée en présentiel, pratique de la forme de pratique scolaire; 2x3h en distanciel dans l'année, avec apports théoriques.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
47749 - EPS - DIDACTIQUE CA2 : SAVOIR NAGER
Nombre d'abonnés : 33
Didactique CA2 : Savoir nager. Développement des contenus d'enseignement, proposition de situations d'apprentissage et d'évaluation, Forme de pratique scolaire et enseignement par compétences. 1 journée en présentie. Un intervenant extérieur Mathias Magnain de l'académie de Poitiers, viendra proposer l'évolution d'une forme de pratique scolaire sur tout le parcours de formation de l'élève.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
47750 - EPS DIDACTIQUE CA3 : CIRQUE EN COLLÈGE ET EN LYCÉE
Nombre d'abonnés : 16
Didactique CA3 : Cirque. Développement des contenus d'enseignement, proposition de situations d'apprentissage et d'évaluation, Forme de pratique scolaire et enseignement par compétences. 1 journée en présentiel, pratique de la forme de pratique scolaire 2x3h en distanciel dans l'année, avec apports théoriques Une intervenante extérieure à l'académie, viendra proposer une Forme de pratique scolaire
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
47751 - EPS DIDACTIQUE CA4, VIVRE LA FORME DE PRATIQUE
Nombre d'abonnés : 12
Didactique CA4, vivre la forme de pratique scolaire et mise en œuvre des contenus d'enseignement du Tchouck Ball et Spike ball. La proposition sera déclinée sur le modèle de l'enseignement par compétences. 1 journée de pratique en présentiel et 2x3h en distanciel pour la proposition didactique en lien avec les programmes.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
47752 - EPS : DIDACTIQUE CA5 : VIVRE UNE SÉQUENCE DE YOGA
Nombre d'abonnés : 11
Didactique CA5, Vivre une séquence de Yoga, 1 journée en présentiel pour vivre une séquence de leçons de Yoga en CA5 et un apport théorique de 3h en distanciel.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
48138 - EPS- FORMATION ET ACTUALISATION DU PSC1
Nombre d'abonnés : 15
Actualisation des connaissances et compétences liées aux gestes de secours. Pour les enseignants d'EPS n'ayant pas eu l'occasion d'actualiser le PSC1 au cours des 3 dernières années. Formation prévue 7 h en présentiel Date et lieu à définir
Modalité : Présentiel
Durée : 7 heures
Places : 100
49455 - PRÉPARATION DU CONCOURS DU CAPEPS INTERNE
Nombre d'abonnés : 1
préparation aux épreuves écrites et orales du concours
Modalité : Hybride
Durée : 45 heures
Places : 10
49587 - EPS ACTIVITÉ PHYSIQUE ET SANTÉ
Nombre d'abonnés : 4
Accompagnement des projets engagés par les enseignants d'EPS sur l'activité et la santé. Apports théoriques et pratiques pour aller plus loin.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE, SNT, NSI
47969 - LES WORLDSKILLS
Nombre d'abonnés : 0
Informer sur le dispositif. Identifier l'excellence. Expliquer la procédure. Formation de 3H prévue un mercredi ou un vendredi.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
ESPAGNOL
49308 - ESPAGNOL - COMMENT MIEUX ÉVALUER LES ÉLÈVES?
Nombre d'abonnés : 17
Objectifs : Appropriation et réflexion sur les grilles d'évaluation (nécesssaire continuité entre le collège et le lycée) Quelles modalités d'évaluation envisager? Contenus : Réflexion sur la durée, la périodicité et le format des évaluations. Que dois-je évaluer? Comment dois-je l'évaluer? Développer l'auto-évaluation. Professeurs d'espagnol de collège et de lycée. Mercredi 11 décembre 2024 de 14h à 17h
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 60
49309 - ESP- FLEXIBILITÉ DES PRATIQUES ET DES ESPACES
Nombre d'abonnés : 18
Objectifs : Travailler autrement en cours de langue (formes de regroupement, mise en activité des élèves. Contenus : Temps 1: 3h en présentiel : cadrage, atelier de mise en pratique : classe autonome Temps 2: 1h30 webinaire : point étape - premières expérimentations Temps 3:, 3h en présentiel : cadrage, atelier de mise en pratique: plan de travail Temps 4: 1h30 Webinaire : bilan des expérimentations. PUblic : Professeurs d'espagnol de collège et lycée 6h en présentiel (2X3h le mercredi après-midi) 3h en webinaire.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
49310 - ENTRAINER L'EXPRESSION ORALE EN COURS D'ESPAGNOL
Nombre d'abonnés : 26
Objectifs : Mise en place de situations de communication réalistes, ludiques et motivantes pour les élèves. Contenus : Travail autour de diverses possibilités : mises en scène d'extraits de pièces de théâtre, doublage d'extraits de films, enregistrement audio-livres, défis oralité, etc. Professeurs d'espagnol de collège et de lycée. Lieu et date à définir. Mercredi après-midi
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
HISTOIRE GÉOGRAPHIE
49193 - HG- LIBÉRER ET REFONDER LA FRANCE (CNRD 2025)
Nombre d'abonnés : 16
Formation destinée à la mise en oeuvre du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2025. Présenter des repères pour préparer le concours avec les élèves Proposer des ressources pour aborder le CNRD avec les classes. Envisager une forme de travail par projet à partir du CNRD. Présentation thème concours + pistes pédagogiques. Présentiel 3h mercredi après midi décembre/ janvier 2025. Public : Professeurs envisageant la préparation du CNRD et tout enseignant désireux d'aborder, avec la refondation de la République entre 1943 et 1945 un temps fort de réaffirmation des principes et valeurs de la République.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
49203 - HG- ANTISIONISME ET ANTISÉMITISME
Nombre d'abonnés : 65
Cette formation se déroule en partenariat avec le Mémorial de la Shoah. dans le contexte dramatique consécutif aux attentats ayant touché Israël le 07 octobre 2023, les actes antisémites connaissent une croissance préoccupante. Il importe d'envisager comment agir contre cet antisémitisme en prenant pleinement en compte les représentations du conflit du Proche Orient et les incompréhensions autour de ce dernier. Lutter contre les stéréotypes et les préjugés antisémites Fournir des outils de compréhension face à la montée de l'antisémitisme contemporain. Envisager des pistes pédagogique pour lutter contre l'antisémitisme. Stage en présentiel au centre de la Mémoire d'Oradour/ Glane le 03 décembre. Professeurs histoire géographie et lettres- histoire.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 45
49299 - HG- HISTOIRE GÉOGRAPHIE EN VOIE TECHNOLOGIQUE
Nombre d'abonnés : 0
Avec la réforme du lycée l'enseignement en voie technologique en histoire géographie a connu de nombreuses transformations. Il s'appuie désormais sur des programmes et horaires identiques pour toutes les séries et doit pleinement intégrer le contrôle continu. La présente formation vise à permettre de tracer des pistes de travail pour tous et permettre des échanges de pratiques. 2h en visio pour entrer dans le sujet 3h en présentiel (mercredi Ap midi) 1h visio bilan
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
49305 - GEO- LE CHANGEMENT CLIMATIQUE EN GÉOGRAPHIE
Nombre d'abonnés : 63
Objectifs : Connaitre les approches du changement climatique en géographie. Envisager l'articulation entre logiques d'atténuation et d'adaptation au changement. Contenus : Repères scientifiques sur le changement climatique en géographie. Exemples d'approches possibles sur différents objets d'enseignement Formation organisée en partenariat avec le département de géographie de la FLSH de Limoges.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 35
49306 - HIST-LE DROIT DES PEUPLES DE 1789 À NOS JOURS
Nombre d'abonnés : 30
Comprendre la dimension transversale de la notion de droit des peuples dans les programmes d'histoire. Envisager les évolutions de la notion et certaines problématiques de mise en oeuvre du XIXe au XXe siècle. Approches scientifiques de la notion de droit des peuples. Proposition de travail spécifique sur l'Italie et plus particulièrement la question de Trieste, notamment de 1918 à 1954. Propositions de mise en oeuvre pédagogique. Stage proposé en partenariat avec le département d'histoire de la FLSH de Limoges.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 35
LABORATOIRE
48685 - RISQUES ET SÉCURITÉ EN PHYSIQUE-CHIMIE ET SVT
Nombre d'abonnés : 5
Aborder pour chaque risque (électrique, optique, sonore, radioactif, température et pression)l'aspect réglementaire et l'utilisation faite en milieu scolaire. Apporter des solutions et des méthodes afin de limiter ces risques. Juin 2025.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 16
48686 - NUMÉRIQUE ET MONTAGES EN PHYSIQUE ET CHIMIE
Nombre d'abonnés : 7
Apprendre à utiliser des logiciels en séances de travaux pratiques : EXAO, Arduino, Python, Regressi et Excel. En chimie : Mesurer des grandeurs physiques (PH, conductance et absorbance). Utiliser des appareils de mesure : conductimètre, colorimètre, PH-mètre et spectrophotomètre. Réaliser des dosages par titrage et par étalonnage. Réaliser des montages de chimie organique. En physique : Utiliser des appareils de mesure (multimètre, oscilloscope). Réaliser des montages avec un microcontrôleur. Réaliser des montages courant en électricité, savoir réaliser un montage.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 16
48695 - TRAITEMENT ET ANALYSE DE L'EAU
Nombre d'abonnés : 8
Découvrir le traitement de l'eau et ses applications dans l'industrie pour les novices. Présenter les différents pilotes du traitement de l'eau et leur utilisation. Analyser de l'eau apportée par les stagiaires ou de celle du robinet. Prérequis : notions de bases de physique chimie ou SVT. Personnels de laboratoire : découverte des analyses qui sont proposées conclusions sur sa potabilité et sa contamination. Enseignants : approfondir les connaissances dans le domaine de l'eau (pilote d'osmose inverse, filtration sur sable. Possibilité de demander en amont une manipulation spécifique à réaliser
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 14
48698 - INITIATION AU GÉNIE CHIMIQUE
Nombre d'abonnés : 1
Découvrir le génie chimique et ses applications : pilotes et machines (présentation et manipulations). Comparer ce qui est fait en salle de TP à ce qui est fait industriellement. Prérequis : notions de matériel (bécher, éprouvette) et de physique-chimie (alcools, acides…). Personnels de laboratoire : découverte et initiation, lien entre chimie de laboratoire et chimie industrielle. Enseignants : approfondissement de domaines spécifiques, distillation fractionnée ou à plateaux, hydrodistillation avec entraînement par la vapeur, fabrication d’un produit industriel (marmelade d’orange, savon liquide). Possibilité de demander en amont la réalisation d'une manipulation spécifique.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 14
49408 - SPC-SVT-SECURITE AU LABORATOIRE DE SCIENCES
Nombre d'abonnés : 5
Evoluer en toute sécurité dans un laboratoire de Sciences de collège comme de lycée. Mettre en place et respecter les bonnes pratiques INRS. Appliquer les évolutions réglementaires. Apports théoriques sur réglementation et règles de bonnes pratiques INRS de stockage et de traçabilité de l'exposition des personnels aux agents chimiques. Gestion du laboratoire. Mises en situation autour de cas du quotidien rencontré au laboratoire. Formation dans un laboratoire de lycée ou d'Université Public : Professeurs de Physique, Chimie, SVT voire Biotechnologie
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
LETTRES
48043 - LET- LA LECTURE LITTÉRAIRE AU COLLÈGE ET AU LYCÉE
Nombre d'abonnés : 32
Définir la lecture et l’étude d’un texte littéraire en classe (explication linéaire, «lecture analytique», lecture littéraire,explication de texte, …); faire lire une œuvre intégrale, parfois « résistante» aux élèves, diversifier ses approches pédagogiques, favoriser l’appropriation de l’œuvre et la posture du « sujet lecteur », découvrir des ressources didactiques, diversifier ses pratiques pédagogiques. Format hybride : une première demi-journée en distanciel(apports théoriques et émergence des besoins), suivie de deux jours disjoints en présentiel.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 35
48044 - LET- ENSEIGNER LA GRAMMAIRE AU LYCÉE ET AU COLLÈGE
Nombre d'abonnés : 34
S’approprier la terminologie en vigueur, construire une progression en étude de la langue, construire une séance de langue à partir de corpus ; diversifier ses pratiques pédagogiques. Apports didactiques et élaboration de propositions pédagogiques. Une journée en présentiel et une demi journée à distance
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 35
48045 - LET-TRAVAILLER L'IMAGE FIXE ET MOBILE EN LETTRES
Nombre d'abonnés : 18
Intégrer l'étude de l'image fixe et mobile dans le cours de français S'interroger sur la place de l'étude de l'image en cours de français (relation texte/image, image objet d'étude, image comme entrée dans la lecture ou l'écriture...), faire interpréter une image (quels outils d'analyse? De l'émotion à l'interprétation ..); apports théoriques; construction de séances. Une journée en présentiel, 3h en distanciel
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
48046 - LET-PRATIQUES D'ECRITURE AU COLLÈGE ET LYCÉE
Nombre d'abonnés : 29
Diversifier les pratiques d’écriture en cours de français. Aborder la diversité des modalités d'écriture en cours de français: écrits de travail, écrits d’invention, écrits d’appropriation, écrits de commentaire, rituels d’écriture... ; intégrer les temps d’écriture dans la séquence d’enseignement, découvrir des ressources didactiques et pédagogiques. Une journée en présentiel, une demi-journée en distanciel (analyse réflexive de pratiques)
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 35
48993 - LCA- PRÉPARER LA CERTIFICATION LCA
Nombre d'abonnés : 4
Webinaire d'information: se préparer à l’épreuve de la certification LCA (RAEP, attendus de l'épreuve orale).
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 30
48995 - LCA-LES APPORTS DE L'APPROCHE ARCHEOLOGIQUE EN LCA
Nombre d'abonnés : 40
Apports universitaires Ressources culturelles et didactiques Propositions pédagogiques
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
49000 - LCA-WEBINAIRES ANTIQUES
Nombre d'abonnés : 25
Pratiques pédagogiques, contenu didactique, apport universitaire, présentation de ressources. Ces webinaires comprendront un temps de présentation et un temps d'échange.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 35
48997 - CGE-NOUVELLES MODALITÉS EXAMEN EN CGE ET PRATIQUES
Nombre d'abonnés : 5
Adapter ses pratiques pédagogiques et pratiques d'évaluation aux nouvelles modalités d'examen. Production de séquences d'apprentissage et d'enseignement. Formation sous forme d'ateliers. Public : PLP et PLC intervenant en Culture Générale et expression en STS
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 35
LETTRES HISTOIRE-GÉOGRAPHIE
48517 - LHG - TULLE: UN PAYSAGE, UNE HISTOIRE
Nombre d'abonnés : 11
Etude de l'évolution de la manufacture, lieu de travail des ouvriers (hommes et femmes au travail), lieu emblématique du massacre de Tulle(guerres européennes, guerres mondiales, guerres totales), et évolution du paysage urbain du quartier de la manufacture (géographie: la recomposition du territoire urbain en France métropolisation et périurbanisation) 6h en présentiel un jeudi en avril 2025 3h en Visio pour retour, quelques semaines après le stage
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
48518 - PLP-LHG-PRENDRE EN CHARGE LES ELEVES EN DIFFICULTE
Nombre d'abonnés : 2
Interrogation des pratiques et échanges. Productions d'activités élèves. Formation de 7 h en présentiel prévue au 1er trimestre. Public : PLP lettres-histoire.
Modalité : Présentiel
Durée : 7 heures
Places : 15
48519 - PLP- LHG- DÉMARCHE D'ENQUÊTE ET INFOGRAPHIE
Nombre d'abonnés : 10
Objectif : Diversifier ses pratiques d'enseignement afin de dynamiser ses cours. Contenu : Les formateurs présenteront des exemples d'enquêtes et d'infographies en histoire-géographie. Ils accompagneront les participants dans la création de séances scénarisées sous forme d'enquêtes et la production d'infographies. Public : PLP Lettres-Histoire 2h en visio synchrone pour l'académie fin 2024 puis 3h présentiel 1e trimestre 2025. Intervenants : J Darcy (Lycée Cabanis), Agathe Meneyrol (CD Uzerche) et J Baldinho (lycée S Veil)
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 20
48521 - LHG - LIRE ET ÉCRIRE AVEC LA LISTE LIMITATIVE EN
Nombre d'abonnés : 2
Interroger les pratiques d'écritures des élèves et les pratiques d'enseignement des enseignants. Réfléchir aux enjeux soulevés par la diversité des supports iconographiques et des formes d'écriture qui en découlent. Faire expérimenter des scenarii pédagogiques en lien avec la liste limitative. Public : PLP lettres-histoire 1h synchrone en février puis 6h en mars ou avril. Intervenants : S Maurette-Mondet (lycée Valadon) et L Gillium (Lycée J Jaurès)
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 20
48687 - LHG - ENSEIGNER AVEC LE JEU
Nombre d'abonnés : 7
Objectif : Réflechir, échanger et expérimenter autour du jeu et de ses apports dans le cadre des cours de français, histoire-géographie, EMC. Contenu : Les formateurs feront un court apport théorique sur les enjeux et limites de la ludification en introduction de la formation. En présentiel, ils présenteront des adaptations de jeux du commerce (Time's up, Qui est-ce?, Taboo...) ou traditionnels (mots croisés, jeu de l'oie...). Ils accompagneront les stagiaires dans la production et l'adaptation de leurs séances/séquences pour répondre à leurs besoins. 6h en présentiel en janvier/février 2025 puis 2h à distance quelques semaines après le stage en présentiel pour un retour d'expériences
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 20
LETTRES-LANGUES VIVANTES
48303 - LET-LV- ATELIERS DE CRÉATION ET D'ÉCHANGES PÉDAGO.
Nombre d'abonnés : 9
Objectifs : Permettre aux enseignants PLP ou formateurs UFA en LV (espagnol et anglais) de se retrouver en équipe établissement ou inter-établissements afin de travailler à l'élaboration de ressources pédagogiques. Contenus : Travail en équipe autour de séances, séquences, progressions, projets ou encore d'élaboration de sujets CCF. Public : nseignants de lycées professionnels ou formateurs en UFA en voie professionnelle de Lettres LV (Anglais, Espagnol ou Allemand). Groupes de travail départementaux. 2 mercredi après midi en présentiel (1ère session en octobre novembre - 2nde session en janvier février).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
49318 - LET-LV- PROJETS PÉDAGOGIQUES LV EN LP
Nombre d'abonnés : 8
Présentation par des collègues enseignants de LV en LP de projets menés avec leurs élèves que ce soient des projets culturels, d'ouverture à l'international, de prévention...
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
49320 - LET-LV- PRÉPARATION POURSUITE ÉTUDE TLE BAC PRO
Nombre d'abonnés : 24
Suite à la mise en place de ce module spécifique à la rentrée 2025, comment optimiser les heures de LV de ce module préparatoire au supérieur ? Quelle programmation ? Quelles activités ou des tâches contextualisées développer afin de développer certaines compétences ciblées ? L'objectif de cette journée de travail collaboratif est de parvenir à construire une programmation efficace prenant en compte les retours des enseignants de BTS et développant pour chacune des compétences linguistiques des activités visant consolidations et renforcements disciplinaire et méthodologique. Les stagiaires travailleront en petits groupes à la mise en œuvre d'une programmation des heures de LV sur les 6 semaines dédiées à la préparation au supérieur en classe de terminale Bac Pro. Une journée par regroupement départemental 23+87 et 19 au 1er trimestre de l'année scolaire 24/25
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
MATHÉMATIQUES
47757 - MATHS-DIFFÉRENCIATION PAR PLAN DE TRAVAIL A NEXON
Nombre d'abonnés : 8
Classe ouverte d'un enseignant en mathématiques. Objectifs : Une observation de séance suivie d un échange autour de l'analyse de la pratique donnée à voir. - Entrer dans une démarche d'échanges de pratiques professionnelles sur des thématiques variées - Développer l'analyse de pratiques professionnelles d'intérêt au sein d'un collectif apprenant; - Initier et faire émerger de nouvelles pratiques pédagogiques dans son enseignement en appui sur la mutualisation de pratiques. Thématiques abordées : Différenciation par plan de travail Apports du formateur : Donne à voir sa pratique et régule les échanges dans le cadre de l analyse et la mutualisation de pratiques Activités des stagiaires : Observation, Analyse et questionnement, Rédaction d’un bref rapport
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 12
47758 - MATHS-ILÔTS BONIFIÉS ET CLASSE INVERSÉE A NEXON
Nombre d'abonnés : 5
Classe ouverte d'un enseignant en mathématiques. Objectifs : Une observation de séance suivie d un échange autour de l'analyse de la pratique donnée à voir. - Entrer dans une démarche d'échanges de pratiques professionnelles sur des thématiques variées - Développer l'analyse de pratiques professionnelles d'intérêt au sein d'un collectif apprenant; - Initier et faire émerger de nouvelles pratiques pédagogiques dans son enseignement en appui sur la mutualisation de pratiques. Thématiques abordées : Différenciation par plan de travail Apports du formateur : Donne à voir sa pratique et régule les échanges dans le cadre de l analyse et la mutualisation de pratiques Activités des stagiaires : Observation, Analyse et questionnement, Rédaction d’un bref rapport d
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 12
47759 - MATHS-PRISE EN CHARGE D'ÉLÈVES ALLOPHONES CALMETTE
Nombre d'abonnés : 7
Classe ouverte d'un enseignant en mathématiques. Objectifs : Une observation de séance suivie d'un échange autour de l'analyse de la pratique donnée à voir. - Entrer dans une démarche d'échanges de pratiques professionnelles sur des thématiques variées - Développer l'analyse de pratiques professionnelles d'intérêt au sein d'un collectif apprenant - Initier et faire émerger de nouvelles pratiques pédagogiques dans son enseignement en appui sur la mutualisation de pratiques Thématiques abordées : Prise en charge des élèves allophones Apports du formateur : Donne à voir sa pratique et régule les échanges dans le cadre de l'analyse et la mutualisation de pratiques. Activités des stagiaires : Observation, Analyse et questionnement , Rédaction d'un bref rapport d'étonnement
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 12
47760 - MATHS-DIFFÉRENCIATION AU COLLÈGE VENTADOUR LIMOGES
Nombre d'abonnés : 1
Classe ouverte d'un enseignant en mathématiques. Objectifs : Une observation de séance suivie d'un échange autour de l'analyse de la pratique donnée à voir. - Entrer dans une démarche d'échanges de pratiques professionnelles sur des thématiques variées - Développer l'analyse de pratiques professionnelles d'intérêt au sein d'un collectif apprenant - Initier et faire émerger de nouvelles pratiques pédagogiques dans son enseignement en appui sur la mutualisation de pratiques Thématiques abordées : Prise en charge des élèves allophones Apports du formateur : Donne à voir sa pratique et régule les échanges dans le cadre de l'analyse et la mutualisation de pratiques. Activités des stagiaires : Observation, Analyse et questionnement , Rédaction d'un bref rapport d'étonnement
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 12
47761 - MATHS-MISE EN PLACE CEINTURES DE COMPETENCES LGS
Nombre d'abonnés : 5
Classe ouverte d'un enseignant en mathématiques. Objectifs : Une observation de séance suivie d'un échange autour de l'analyse de la pratique donnée à voir. - Entrer dans une démarche d'échanges de pratiques professionnelles sur des thématiques variées - Développer l'analyse de pratiques professionnelles d'intérêt au sein d'un collectif apprenant - Initier et faire émerger de nouvelles pratiques pédagogiques dans son enseignement en appui sur la mutualisation de pratiques Thématiques abordées : Prise en charge des élèves allophones Apports du formateur : Donne à voir sa pratique et régule les échanges dans le cadre de l'analyse et la mutualisation de pratiques. Activités des stagiaires : Observation, Analyse et questionnement , Rédaction d'un bref rapport d'étonnement
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 12
47879 - MATHS - DIFFÉRENCIATION EN CLASSE AU DORAT
Nombre d'abonnés : 1
- Entrer dans une démarche d'échanges de pratiques professionnelles sur des thématiques variées - Développer l'analyse de pratiques Professionnelles d'intérêt au sein d'un collectif apprenant - Initier et faire émerger de nouvelles pratiques pédagogiques dans son enseignement en appui sur la mutualisation de pratiques. Thématiques abordées : Enseigner les mathématiques par le jeu Apports du formateur : Donne à voir sa pratique et régule les échanges dans le cadre de l'analyse et la mutualisation de pratiques Activités des stagiaires : Observation, Analyse et questionnement, Rédaction d'un bref rapport d'étonnement Une observation de séance suivie d'un échange autour de la pratique donnée à voir.
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 10
47880 - MATHS - USAGE DU NUMÉRIQUE AU COLLÈGE DU DORAT
Nombre d'abonnés : 0
- Entrer dans une démarche d'échanges de pratiques professionnelles sur des thématiques variées - Développer l'analyse de pratiques Professionnelles d'intérêt au sein d'un collectif apprenant - Initier et faire émerger de nouvelles pratiques pédagogiques dans son enseignement en appui sur la mutualisation de pratiques. Thématiques abordées : Enseigner les mathématiques par le jeu Apports du formateur : Donne à voir sa pratique et régule les échanges dans le cadre de l'analyse et la mutualisation de pratiques Activités des stagiaires : Observation, Analyse et questionnement, Rédaction d'un bref rapport d'étonnement Une observation de séance suivie d'un échange autour de la pratique donnée à voir.
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 10
47881 - MATHS - LA CLASSE ACCOMPAGNÉE À J.LURÇAT BRIVE (
Nombre d'abonnés : 2
- Entrer dans une démarche d'échanges de pratiques professionnelles sur des thématiques variées - Développer l'analyse de pratiques Professionnelles d'intérêt au sein d'un collectif apprenant - Initier et faire émerger de nouvelles pratiques pédagogiques dans son enseignement en appui sur la mutualisation de pratiques. Thématiques abordées : Enseigner les mathématiques par le jeu Apports du formateur : Donne à voir sa pratique et régule les échanges dans le cadre de l'analyse et la mutualisation de pratiques Activités des stagiaires : Observation, Analyse et questionnement, Rédaction d'un bref rapport d'étonnement Une observation de séance suivie d'un échange autour de la pratique donnée à voir.
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 10
47882 - MATHS - APPORTS DES SCIENCES COGNITIVES À LARCHE
Nombre d'abonnés : 4
- Entrer dans une démarche d'échanges de pratiques professionnelles sur des thématiques variées - Développer l'analyse de pratiques Professionnelles d'intérêt au sein d'un collectif apprenant - Initier et faire émerger de nouvelles pratiques pédagogiques dans son enseignement en appui sur la mutualisation de pratiques. Thématiques abordées : Enseigner les mathématiques par le jeu Apports du formateur : Donne à voir sa pratique et régule les échanges dans le cadre de l'analyse et la mutualisation de pratiques Activités des stagiaires : Observation, Analyse et questionnement, Rédaction d'un bref rapport d'étonnement Une observation de séance suivie d'un échange autour de la pratique donnée à voir.
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 10
47883 - MATHS - DIFFÉRENCIATION EN CLASSE À BOURGANEUF
Nombre d'abonnés : 1
- Entrer dans une démarche d'échanges de pratiques professionnelles sur des thématiques variées - Développer l'analyse de pratiques Professionnelles d'intérêt au sein d'un collectif apprenant - Initier et faire émerger de nouvelles pratiques pédagogiques dans son enseignement en appui sur la mutualisation de pratiques. Thématiques abordées : Enseigner les mathématiques par le jeu Apports du formateur : Donne à voir sa pratique et régule les échanges dans le cadre de l'analyse et la mutualisation de pratiques Activités des stagiaires : Observation, Analyse et questionnement, Rédaction d'un bref rapport d'étonnement Une observation de séance suivie d'un échange autour de la pratique donnée à voir.
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 5
47884 - MATHS - USAGE DU NUMÉRIQUE À BOURGANEUF
Nombre d'abonnés : 1
- Entrer dans une démarche d'échanges de pratiques professionnelles sur des thématiques variées - Développer l'analyse de pratiques Professionnelles d'intérêt au sein d'un collectif apprenant - Initier et faire émerger de nouvelles pratiques pédagogiques dans son enseignement en appui sur la mutualisation de pratiques. Thématiques abordées : Enseigner les mathématiques par le jeu Apports du formateur : Donne à voir sa pratique et régule les échanges dans le cadre de l'analyse et la mutualisation de pratiques Activités des stagiaires : Observation, Analyse et questionnement, Rédaction d'un bref rapport d'étonnement Une observation de séance suivie d'un échange autour de la pratique donnée à voir.
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 5
47885 - MATHS - ENSEIGNER PAR LE JEU À BOURGANEUF
Nombre d'abonnés : 3
- Entrer dans une démarche d'échanges de pratiques professionnelles sur des thématiques variées - Développer l'analyse de pratiques Professionnelles d'intérêt au sein d'un collectif apprenant - Initier et faire émerger de nouvelles pratiques pédagogiques dans son enseignement en appui sur la mutualisation de pratiques. Thématiques abordées : Enseigner les mathématiques par le jeu Apports du formateur : Donne à voir sa pratique et régule les échanges dans le cadre de l'analyse et la mutualisation de pratiques Activités des stagiaires : Observation, Analyse et questionnement, Rédaction d'un bref rapport d'étonnement Une observation de séance suivie d'un échange autour de la pratique donnée à voir.
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 5
47886 - MATHS - ATELIERS TOURNANTS À BOURGANEUF
Nombre d'abonnés : 1
- Entrer dans une démarche d'échanges de pratiques professionnelles sur des thématiques variées - Développer l'analyse de pratiques Professionnelles d'intérêt au sein d'un collectif apprenant - Initier et faire émerger de nouvelles pratiques pédagogiques dans son enseignement en appui sur la mutualisation de pratiques. Thématiques abordées : Enseigner les mathématiques par le jeu Apports du formateur : Donne à voir sa pratique et régule les échanges dans le cadre de l'analyse et la mutualisation de pratiques Activités des stagiaires : Observation, Analyse et questionnement, Rédaction d'un bref rapport d'étonnement Une observation de séance suivie d'un échange autour de la pratique donnée à voir.
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 5
47887 - MATHS - PLAN DE TRAVAIL À FIRMIN ROZ-LIMOGES
Nombre d'abonnés : 7
- Entrer dans une démarche d'échanges de pratiques professionnelles sur des thématiques variées - Développer l'analyse de pratiques Professionnelles d'intérêt au sein d'un collectif apprenant - Initier et faire émerger de nouvelles pratiques pédagogiques dans son enseignement en appui sur la mutualisation de pratiques. Thématiques abordées : Enseigner les mathématiques par le jeu Apports du formateur : Donne à voir sa pratique et régule les échanges dans le cadre de l'analyse et la mutualisation de pratiques Activités des stagiaires : Observation, Analyse et questionnement, Rédaction d'un bref rapport d'étonnement Une observation de séance suivie d'un échange autour de la pratique donnée à voir.
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 20
47888 - MATHS - ATELIERS TOURNANTS À FIRMIN ROZ-LIMOGES
Nombre d'abonnés : 4
- Entrer dans une démarche d'échanges de pratiques professionnelles sur des thématiques variées - Développer l'analyse de pratiques Professionnelles d'intérêt au sein d'un collectif apprenant - Initier et faire émerger de nouvelles pratiques pédagogiques dans son enseignement en appui sur la mutualisation de pratiques. Thématiques abordées : Enseigner les mathématiques par le jeu Apports du formateur : Donne à voir sa pratique et régule les échanges dans le cadre de l'analyse et la mutualisation de pratiques Activités des stagiaires : Observation, Analyse et questionnement, Rédaction d'un bref rapport d'étonnement Une observation de séance suivie d'un échange autour de la pratique donnée à voir.
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 10
47889 - MATHS - PROJET INTERDISCIPLINAIRE À BOUSSAC
Nombre d'abonnés : 0
- Entrer dans une démarche d'échanges de pratiques professionnelles sur des thématiques variées - Développer l'analyse de pratiques Professionnelles d'intérêt au sein d'un collectif apprenant - Initier et faire émerger de nouvelles pratiques pédagogiques dans son enseignement en appui sur la mutualisation de pratiques. Thématiques abordées : Enseigner les mathématiques par le jeu Apports du formateur : Donne à voir sa pratique et régule les échanges dans le cadre de l'analyse et la mutualisation de pratiques Activités des stagiaires : Observation, Analyse et questionnement, Rédaction d'un bref rapport d'étonnement Une observation de séance suivie d'un échange autour de la pratique donnée à voir.
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 5
47892 - MATHS - ENSEIGNER PAR LE JEU AU COLLÈGE DU DORAT
Nombre d'abonnés : 1
- Entrer dans une démarche d'échanges de pratiques professionnelles sur des thématiques variées - Développer l'analyse de pratiques Professionnelles d'intérêt au sein d'un collectif apprenant - Initier et faire émerger de nouvelles pratiques pédagogiques dans son enseignement en appui sur la mutualisation de pratiques. Thématiques abordées : Enseigner les mathématiques par le jeu Apports du formateur : Donne à voir sa pratique et régule les échanges dans le cadre de l'analyse et la mutualisation de pratiques Activités des stagiaires : Observation, Analyse et questionnement, Rédaction d'un bref rapport d'étonnement Une observation de séance suivie d'un échange autour de la pratique donnée à voir.
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 10
47891 - MATHS- COLLOQUE CORFEM
Nombre d'abonnés : 8
Ce colloque s'organise traditionnellement autour de deux thèmes : un spécifique (sur un thème mathématique à enseigner) qui peut concerner les étudiants de MEEF mathématiques et l'autre plus transversal (en lien avec la formation d'enseignants) qui concerne particulièrement les formateurs. Thématiques abordées : - Thème 1 : Le calcul algébrique : amont et aval, sens et technique ? - Thème 2 : Transposition de savoirs, concepts et méthodes didactiques dans la formation
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 80
48979 - ESCAPE GAME EN MATHÉMATIQUES
Nombre d'abonnés : 25
Suite au travail de « l’ERR Escape Game et mathématiques » nous proposons de présenter et de partager avec les stagiaires nos ressources, nos réflexions sur la façon de concevoir un escape game en classe, quel que soit le niveau. Une mise en situation sera proposée ...
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
48981 - MATH-RÉDACTION D'UN DOCUMENT MATHÉMATIQUE COLL-LYC
Nombre d'abonnés : 4
Le but de ce stage est de s 'initier au langage d 'écriture LaTeX de documents mathématiques sur ordinateur, de présenter une palette d 'outils adaptés à des situations de composition courantes et de donner quelques règles de bases pour bien les utiliser. Tout cela dans le but de rédiger des documents mathématiques plus facilement et rapidement.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
49413 - JOURNÉE ACADÉMIQUE-ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES
Nombre d'abonnés : 29
Conférences animées par des spécialistes sur les mathématiques, leur enseignement, l'histoire des mathématiques et l'épistémologie. Informations par l'IA-IPR des mathématiques. Ateliers : TICE, programmes, gestion de la classe, nouveaux dispositifs, etc.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
49414 - MATHS- HISTOIRE DES MATHÉMATIQUES
Nombre d'abonnés : 10
Le stage se déroulera en plusieurs temps avec des apports sur l'histoire des mathématiques et la description de séances d'enseignement mises en place ou envisagées au cycle 4 au lycée. Toutes prennent appui sur l'introduction d'une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques et l'algorithmique (scratch et python) de manière à concilier les deux points des programmes du collège et du lycée. Nous envisagerons aussi la liaison 3e /2nde comme élément de réflexion.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
49415 - MATHS-L’ALGORITHMIQUE DU COLLÈGE AU POST-BAC
Nombre d'abonnés : 3
Suite au travail de « l’ERR algorithmique du lycée à l'université» nous proposons de présenter et de partager avec les stagiaires nos ressources, en particulier, nous expliquerons comment elles ont été conçues et comment on peut les adapter dans les différents niveaux d’enseignement et comment nous pourrons les faire vivre en classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
49416 - LES MATHÉMATIQUES DU CHERCHEUR AU CITOYEN
Nombre d'abonnés : 6
À partir de diaporama et de support d'ateliers construits pour des actions de diffusion des mathématiques auprès des élèves, nous proposons de faire le lien avec les programmes et de réfléchir ensemble à des extensions possibles dans la classe. Les thèmes abordés sont l'arithmétique, la cryptologie et l'algorithmique.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
49417 - MATHS-RECHERCHES ACTUELLES EN MATHÉMATIQUES
Nombre d'abonnés : 10
Chaque demi-journée sera consacrée à des exposés et/ou ateliers animés par des chercheurs en mathématiques de l’Institut Xlim-Limoges, spécialistes dans les domaines suivants : cyber- sécurité, cryptographie, codes correcteurs des erreurs, arithmétique et algèbre effectives, imagerie, modélisation, théorie des nombres et applications.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
49418 - INITIATION À L'UTILISATION DU PLANÉTARIUM
Nombre d'abonnés : 6
Découvrir un exemple de séquence pédagogique autour des constellations en s'appuyant sur le logiciel stellarium puis sur le planétarium. Cette formation vous permet de louer le planétarium par la suite.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
MATHÉMATIQUES-SCIENCES
48961 - MATHS-SC- ENSEIGNER L'OPTIQUE EN CAP
Nombre d'abonnés : 6
Développer, selon une démarche expérimentale, le module d'optique du programme de physique du cycle de CAP pour favoriser le développement des compétences des élèves. Apports disciplinaires et didactiques. Expérimentation et proposition d'activités. Propositions de situations déclenchantes motivantes. Réflexion pédagogique sur des activités élèves pour le module optique du programme. Scénarii pédagogiques intégrant les compétences de la grille nationale. 6h présentiel 1er trimestre 2024. PLP MPC public et privé sous contrat
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
48962 - MATHS-SC- ATELIERS PÉDAGOGIQUES THÉMATIQUES
Nombre d'abonnés : 10
Participer à des ateliers de réflexion thématique Modalités pédagogiques et méthodes didactiques favorisant l 'apprentissage des connaissances et des capacités du programme en fonction des besoins des élèves. Contenus pédagogiques et didactiques pour exploiter au mieux les groupes à effectifs réduits en mathématiques (2nde et 1ère professionnelles).Exemples de thématiques abordées : l'exploitation pédagogique des résultats au test de positionnement en 2nde pour la constitution des groupes à effectifs réduits, le suivi des acquis des élèves, le travail collaboratif et coopératif des élèves, la mise en contextualisation des apports de la neuro pédagogie dans les pratiques d'enseignement pour améliorer l 'apprentissage des élèves (l 'attention, la motivation, l 'engagement actif, les feedbacks, la mémorisation, la consolidation des apprentissages)... 3 RdV en visio de 2h chacun sur les 2 thématiques ciblées soit 12h au total.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 24
48963 - MATHS-SC- ÉCHANGES RÉFLEXIFS DE PRATIQUES EN MPC
Nombre d'abonnés : 2
Conduire une observation en classe sur deux thématiques différentes (travail de groupe, expérimentation, démarche de projet...) puis analyser individuellement puis collectivement les situations professionnelles observées. Contribuer à la rédaction d'un bilan. Développer sa posture professionnelle et des pratiques réflexives. 2 groupes de 4 professeurs volontaires chacun : 2h d'observations en classe + 3h d'analyse : travail sur 2 thématiques différentes (travail de groupe, expérimentation, démarche de projet...). Outils pour observer (grille avec observables...). Échanges de pratiques. PLP MPC public et privé sous contrat.
Modalité : Présentiel
Durée : 5 heures
Places : 8
48965 - MATHS-SC-ExAO et microcontroleur pour expérimenter
Nombre d'abonnés : 5
Analyser et élaborer des ressources pédagogiques en PC utilisant un logiciel d'ExAO dans le cadre des programmes de Bac Pro. Mettre en oeuvre des expérimentations, prendre en compte la variabilité de la mesure. Acquérir et/ou consolider les fondamentaux disciplinaires en PC. Analyser la plus-value et exploiter les contenus dans le cadre des enseignements de maths. S'initier aux microcontrôleurs, les prendre en main et les intégrer à son enseignement. Construction de situations d'apprentissage et/ou d'évaluation propices à l'utilisation de l'ExAO, et à l'utilisation des microcontrôleurs. Expérimentation dans différents domaines de connaissances des programmes de Bac Pro. Exploitation d'enregistrements ExAO pour travailler les incertitudes d'une mesure. 6h présentiel PLP MPC
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
PHILOSOPHIE
48297 - PHILO- JOURNÉES PHILOSOPHIQUES 100 ans DELEUZE
Nombre d'abonnés : 15
Anniversaire Deleuze : approfondir les connaissances sur cet auteur du programme. Philosopher avec le cinéma et les séries : développer des éléments du programme à travers ces supports et références + outils pédagogiques et didactiques. Une journée philosopher avec le cinéma et les séries (Elise Doménach sur le cinéma, et Sandra Laugier sur les séries). Une journée autour de Gilles Deleuze : un.e spécialiste du philosophe, et Emilie Deleuze (fille de Gilles Deleuze et cinéaste) Deux journées consécutives en présentiel entre la fin des cours et le début des épreuves du baccalauréat en juin.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 50
49461 - PHILO - Formation disciplinaire philosophie
Nombre d'abonnés : 3
Une formation disciplinaire sera proposée en visioconférences (4 séances : novembre/janvier/mars/mai sur le créneau 17h/18h30). Contenu : approfondissement des connaissances sur les thèmes et auteurs du programme / partage d’expériences et de pratiques pédagogiques / nouvelles problématiques d’enseignement (les réseaux, l’IA etc.)/ enseignement HLP/ la philosophie dans la voie technologique etc.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 50
SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
48112 - CI-SVT-ESCAPE-GAME EN SVT
Nombre d'abonnés : 19
Mettre en œuvre un escape-game pour développer les pratiques collaboratives. Regroupement enseignants SVT Formation prévue 12 h en présentiel + 3 h en visio Dates et lieu à définir
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 15
48113 - CI-SVT-JOURNÉE DE LA BIOLOGIE
Nombre d'abonnés : 72
Actualiser ses connaissances sur la recherche en biologie et visite de laboratoires. La journée de formation s'organisera en matinée avec des conférences d'actualisation scientifique assurées par des chercheurs du CNRS. L'après-midi sera consacrée à des visites de laboratoire du CNRS,NSERM ... Regroupement enseignants SVT Formation prévue sur 1 journée en présentiel Date et lieu à définir
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
48125 - SVT-ESCAPE-GAME EN SVT NIVEAU 2
Nombre d'abonnés : 5
Regroupement enseignants SVT Approfondissement et niveau 2 pour mettre en œuvre un escape-game pour développer les pratiques collaboratives. Suite de la formation de l'année dernière. Formation prévue 6 h en présentiel + 3 h en visio Date et lieu à définir
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 15
48911 - CO-USAGE DU NUMÉRIQUE AU COLLÈGE SAINT-LEONARD
Nombre d'abonnés : 1
Echanges de pratiques - Usage du numérique au collège Palissy,SAINT LEONARD 2h en observation de classe - 1h d'échange Professeurs de SVT
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 6
48912 - CO-ENSEIGNER PAR LE JEU À RONSARD, LIMOGES
Nombre d'abonnés : 8
Echanges de pratiques - Enseigner par le jeu au collège Ronsard, LIMOGES 2h en observation de classe - 1h d'échange Professeurs de SVT
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 6
48913 - CO-PLAN DE TRAVAIL AU COLLÈGE RONSARD, LIMOGES
Nombre d'abonnés : 13
Plan de travail au collège Ronsard, LIMOGES 2h en observation de classe - 1h d'échange Professeurs de SVT
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 6
48914 - CO-ACTIVITÉS COLLABORATIVES-LYCÉE ELUARD, ST JUN
Nombre d'abonnés : 5
Activités collaboratives au lycée Eluard, SAINT JUNIEN 2h en observation de classe - 1h d'échange Professeurs de SVT
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 6
48915 - CO-USAGE DU NUMÉRIQUE AU LYCÉE BOURDAN, GUERET
Nombre d'abonnés : 1
Usage du numérique au lycée Bourdan, GUERET 2h en observation de classe - 1h d'échange Professeurs de SVT
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 6
48916 - CO-ENSEIGNER PAR LE JEU AU LYCÉE BOURDAN, GUERET
Nombre d'abonnés : 5
Enseigner par le jeu au lycée Bourdan, GUERET 2h en observation de classe - 1h d'échange Professeurs de SVT
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 6
48917 - CO-SORTIE TERRAIN NOAILHAC- RECONSTITUTION DES
Nombre d'abonnés : 14
Sortie Terrain : Reconstitution des paléoenvironnements, NOAILHAC 3h en observation de classe de terrain - 1h d'échange Professeurs de SVT
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 18
48919 - SVT-EDUCATION A LA SEXUALITE EN SVT AU COLLEGE
Nombre d'abonnés : 27
EDUCATION A LA SEXUALITE EN SVT AU COLLEGE
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
48923 - SVT- ANNEE DES GEOSCIENCES
Nombre d'abonnés : 41
ACTUALISATION SCIENTIFIQUE- CONFERENCES ET ANIMATIONS - ANNEE DES GEOSCIENCES 6h présentiel et 3h synchrone
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 270
SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES
47983 - SPC- LIAISON AVEC L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
Nombre d'abonnés : 7
L'objectif est de favoriser les échanges entre les professeurs du second degré et leurs collègues de l'enseignement supérieur. Les professeurs du second degré révisent des notions liées à l'enseignement au lycée et peuvent travailler sur des expériences faisant le lien entre secondaire et supérieur (cette année, particulièrement la mécanique des fluides). Au cours de la partie en présentiel, ils peuvent établir des contacts avec leurs collègues du supérieur et prévoir d'éventuels échanges. Possibilité d'ouvrir aux enseignants de collège aussi. Une demi-journée en distanciel et une demi-journée à la faculté des sciences de Limoges.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
49409 - SPC-QUELQUES EXEMPLES UTILISATION D'IA GENERATIVE
Nombre d'abonnés : 16
Objectifs : _Potentialités dans la génération de code informatique à l'usage du professeur dans la préparation de ses cours. _Potentialités de l'IA générative dans l'aide et la conception de parcours MOODLE ... APPORT THEORIQUE ETUDE CAS APPLIQUE AU QUOTIDIEN DU PROFESSEUR DANS LA PREPARATION DE SES COURS
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 40
49410 - SPC-CULTURE PARTAGEE DENOMINATION DES OBJETS MATHS
Nombre d'abonnés : 11
La dénomination d'objets mathématiques de façon peu rigoureuse, implicite mais signifiante pour un physicien perd souvent les élèves qui ne comprennent pas en quoi la dénomination en physique chimie leur permettrait de faire le lien avec l'objet vu en Mathématiques. Apport théorique par une formateur de Mathématiques au fur et à mesure d'études de cas en relation avec le quotidien d'un professeur de Physique Chimie de collège (cycle 4) comme de lycée. 3H PRESENTIEL
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
49411 - SPC-PHYSIQUE DES MATÉRIAUX ET PROCÉDÉS CÉRAMIQUES
Nombre d'abonnés : 14
Objectifs : * Comprendre les spécificités des industries et des matériaux céramiques * Connaitre la pratique de certains procédés céramiques * Réaliser des essais de propriétés physiques des céramiques * Identifier des travaux pratiques céramiques qui pourraient être contextualisés avec les enseignements du bac général La formation se déroule sur 2 journées avec une journée sur le site Grinjolles du Pôle Formation UIMM et une autre jouréne à l'ENSIL ENSI. Les formateurs sont des professionnels spécialites du secteur Spécialiste des procédés céramiques et/ou des enseignants-chercheurs de la spécialité Céramique Industrielle de l 'ENSIL-ENSCI (Université de Limoges) et membres de l 'IRCER. Les 2 journées de formations ont été construites à l'intention des professeurs de Physique Chimie et seront basées sur les apports des participants qui auront des supports de cours et travaux pratiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
TECHNOLOGIE
49015 - PFAB- PETITE FABRIQUE TECHNOLOGIE 19
Nombre d'abonnés : 17
L'installation de la fabrique s'effectue sous le pilotage de l'IA-IPR. L'objectif est de permettre aux enseignants de technologie volontaires de travailler de manière collaborative pour concevoir des séquences pédagogiques en lien avec le nouveau programme qui seront mutualisées. L'animation des réunions est confiée à un coordonnateur qui organise la répartition du travail entre les membres de l'équipe, effectue des points d'étape et rend compte à l'IA-IPR. 6 demi-journées à planifier par chaque groupe dans un collège du département.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 20
49016 - PFAB- PETITE FABRIQUE TECHNOLOGIE 23
Nombre d'abonnés : 14
L'installation de la fabrique s'effectue sous le pilotage de l'IA-IPR. L'objectif est de permettre aux enseignants de technologie volontaires de travailler de manière collaborative pour concevoir des séquences pédagogiques en lien avec le nouveau programme qui seront mutualisées. L'animation des réunions est confiée à un coordonnateur qui organise la répartition du travail entre les membres de l'équipe, effectue des points d'étape et rend compte à l'IA-IPR. 6 demi-journées à planifier par chaque groupe dans un collège du département.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 20
49017 - PFAB- PETITE FABRIQUE TECHNOLOGIE 87
Nombre d'abonnés : 18
L'installation de la fabrique s'effectue sous le pilotage de l'IA-IPR. L'objectif est de permettre aux enseignants de technologie volontaires de travailler de manière collaborative pour concevoir des séquences pédagogiques en lien avec le nouveau programme qui seront mutualisées. L'animation des réunions est confiée à un coordonnateur qui organise la répartition du travail entre les membres de l'équipe, effectue des points d'étape et rend compte à l'IA-IPR. 6 demi-journées à planifier par chaque groupe dans un collège du département.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 20
49147 - DÉFIROBOT 87
Nombre d'abonnés : 16
Préparer et organiser le concours Pour les enseignants de technologie affectés en Haute-Vienne. Date et lieu à définir
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
49148 - DÉFIROBOT 19
Nombre d'abonnés : 12
Préparer et organiser le concours Pour les enseignants de technologie affectés en Corrèze. Date et lieu à définir
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
49149 - DÉFIROBOT 23
Nombre d'abonnés : 14
Préparer et organiser le concours Pour les enseignants de technologie affectés en Creuse. Date et lieu à définir
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 15
FORMATION DES DDFPT ET RBDE
48240 - PLAN D'ACCOMPAGNEMENT DES DDFPT
Nombre d'abonnés : 24
Développement des échanges de pratiques. Production de supports pédagogiques. 9 heures en présentiel et 9 heures en distanciel synchrone.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 30
FORMATIONS INTERDISCIPLINAIRES
48515 - CI- EDUCFI PASSEPORT
Nombre d'abonnés : 7
Présentation du passeport EDUCFI, les inscriptions des élèves (4e, 3e prépa-métier et seconde professionnelles), le matériel de la passation du passeport, le quizz et la remise des diplômes. Présentation de ressources et des missions de la Banque de France. Donner les ressources pour la classe du passeport EDUCFI et informer sur le déroulement de la passation du passeport EDUCFI. Cette formation s'adresse à toutes les disciplines du collège ou du lycée professionnel. Web binaire de 1h
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 50
48545 - LINKEDIN : UTILISER CE RÉSEAU PRO PAR LES ÉLÈVES
Nombre d'abonnés : 16
SE FORMER, S APPROPRIER, UTILISER CE RESEAU SOCIAL PROFESSIONNEL POUR ACCOMPAGNER LES ELEVES DANS LEUR INSERTION PROFESSIONNELLE, A SAVOIR : - RECHERCHE DE STAGE - RECHERCHE DE PERIODE DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL - RECHERCHE DE CONTRATS EN ALTERNANCE - RECHERCHE D EMPLOI ETRE EN CAPACITE DE REDIGER SON PROFIL PROFESSIONNEL et DE PUBLIER DES ACTIONS REALISEES EN VUE DE CAPTER L ATTENTION ET L INTERET DES RECRUTEURS Présentiel 4h en 2x2h avec une formation dans chaque département Public : Enseignants en lycée, CPE, RBDE, DDFPT, Psy EN 2nd degré
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 30
48992 - HLP-APPORTS UNIVERSITAIRES SUR THÈMES AU PROGRAMME
Nombre d'abonnés : 6
Intervention d'universitaires en littérature et en philosophie Ateliers interdisciplinaires: construction de propositions didactiques Un mercredi toute la journée. Professeur(e)s de lettres et de philosophie enseignant en HLP.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
49021 - CONCOURS COURSE EN COURS
Nombre d'abonnés : 2
Préparation et organisation du Concours course en cours
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 5
Mise à jour : octobre 2024