Agir contre le harcèlement

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école : elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre.

Devenir ambassadeur Non au harcèlement

Dans le cadre de la journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire du 5 novembre 2020, une formation des élèves et adultes ambassadeurs a eu lieu au lycée professionnel Delphine Gay de Bourganeuf.

Découvrez leurs témoignages pour comprendre comment agir face à une situation de harcèlement.

Niveau national

stopharcelement@education.gouv.fr

Niveau académique

Marc Bartoli, CT EVS, référent académique

July Auriat, CTSSA, référente académique

stopharcelement@ac-limoges.fr

Niveau départemental

Corrèze Creuse Haute-Vienne

Anne Bouillaguet
CT AS

Catherine Lavergne

IEN 1er degré

Nathalie Elion
AS

Juliette Lallemant
CT SSD

Jean-Marc Gauthier
IENA 1er degré

Niveau école/EPLE

Le directeur d'école/chef d'établissement réunit son équipe/cellule de veille et renvoie l'information aux niveaux départemental et académique.

Sélection de ressources pour vous accompagner

Voici une sélection de ressources réalisée par les équipes académiques, pour vous aider à accompagner cette journée dans vos établissements.

Sites du ministère

Plateforme Non au harcèlement

Le ministère met à disposition de tous les acteurs de la communauté éducative, une plateforme de renseignements sur la questions du harcèlement scolaire. Deux entrées vous sont proposées :

Entrée « Ressources »
      Entrée « Que faire ? » en cas de cyberharcèlement

Clémi

La famille tout-écran

Outils TICE

Dénoncer le cyberharcèlement sur les reseaux sociaux

Lumni

Banque de vidéos Lumni : cyberharcèlement

Ressources diverses