Devenir ambassadeur Non au harcèlement
Dans le cadre de la journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire du 5 novembre 2020, une formation des élèves et adultes ambassadeurs a eu lieu au lycée professionnel Delphine Gay de Bourganeuf.
Découvrez leurs témoignages pour comprendre comment agir face à une situation de harcèlement.
Niveau national
30 20
stopharcelement@education.gouv.fr
En France, un enfant reçoit son premier appareil numérique en moyenne à l'âge de 10 ans et 20% des jeunes de 8-18 ans déclarent avoir déjà été confrontés à une situation de cyberharcèlement.
C'est pour mieux accompagner les victimes de cyberharcèlement que l'application 3018 a été lancée.
À l'occasion du Safer Internet Day, le Gouvernement soutient le lancement de cet outil, un nouveau point d'entrée pour signaler toute situation de cyberharcèlement des enfants, afin d'assurer une prise en charge rapide et globale de la victime.
Expérimentée dans 12 départements à la rentrée 2022, l'application 3018, gérée par l'association e-Enfance, sera déployée sur l'ensemble du territoire dès la rentrée 2023.
Quatre fonctions clés
Téléchargeable sur tous les smartphones, l'application 3018 propose quatre fonctions clés :
- une prise de contact instantanée au travers d'un tchat avec un professionnel du 3018, ainsi que le contact direct au numéro national 3018 ;
- le stockage des preuves du harcèlement vécu (captures d'écran, photos, liens url, etc.) dans un coffre-fort numérique et sécurisé, transférables aux équipes 3018 ;
- un accès rapide à des fiches pratiques sur le cyberharcèlement pour s'informer sur ses droits et savoir comment réagir ;
- l'auto-évaluation de sa situation à l'aide d'un questionnaire, pour encourager la victime à demander de l'aide.
Le 3018 dispose de procédures de signalement accélérées pour faire supprimer les comptes ou les contenus en quelques heures sur les réseaux. Il est le partenaire du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de Sports de la plateforme PHAROS et du 119 Enfance en danger pour réaliser des signalements prioritaires.
Il conseille les victimes dans leurs formalités pour porter plainte le cas échéant. Avec l'accord de l'appelant, les signalements faits auprès du 3018 seront transmis aux référents harcèlement académiques pour assurer un suivi immédiat de la situation au sein de l’école.
Développement exponentiel des réseaux sociaux
Le lancement de cette nouvelle application sera complémentaire du plan contre le harcèlement lancé dès 2018 compte-tenu du développement exponentiel des réseaux sociaux et du cyberharcèlement qui implique une mobilisation accrue.
Outre le déploiement progressif du programme pHARe dans toutes les écoles et les collèges depuis la rentrée 2021, le ministère a amorcé un processus de dialogue avec les plateformes pour les amener à prendre toutes leurs responsabilités pour prévenir ces faits, mais aussi pour accentuer leur réactivité lorsqu'il s'agit de retirer des contenus.
Enfin, une certification aux usages du numérique sera passée par chaque élève de 6e afin d'intégrer les diverses dimensions de la citoyenneté numérique, dont la responsabilité numérique, l'action contre les cyberviolences, la compréhension des enjeux techniques, sociaux, économiques et écologiques liés à l'internet.
Niveau académique
Pascale Beaubatie, CT EVS, référente académique
05 55 11 43 95
July Auriat, CTSSA, référente académique
Niveau départemental
Corrèze | Creuse | Haute-Vienne |
Pour le 2nd degré : Catherine Lavergne IEN 1er degré 05 87 01 20 40
|
Pour le 1er et 2nd degré : |
Pour le 2nd degré : Pour le 1er degré : |
Niveau école/EPLE
Chaque directeur/chef d'établissement met en place le protocole de traitement des situations de harcèlement de son établissement.
Sélection de ressources pour vous accompagner
Voici une sélection de ressources réalisée par les équipes académiques, pour vous aider à accompagner cette journée dans vos établissements.
Sites du ministère
Le ministère met à disposition de tous les acteurs de la communauté éducative, une plateforme de renseignements sur la questions du harcèlement scolaire. Deux entrées vous sont proposées :
Entrée « Ressources »
Entrée « Que faire ? » en cas de cyberharcèlement
Clémi
Outils TICE
Dénoncer le cyberharcèlement sur les reseaux sociaux
Lumni
Banque de vidéos Lumni : cyberharcèlement
Ressources diverses
Site de L'Unesco
Jeux sérieux
Court-métrage
Internet sans crainte
Association d'écoute
-
Pour le primaire
Site de l'OCCE
Album jeunesse « Lili est harcelée à l'école », collection « Ainsi va la vie »
Mise à jour : mai 2023