Offre spécifique personnels d'encadrement

L'inscription se déroule en trois phases :

  • l’abonnement : il vous permet de manifester votre intérêt pour un dispositif de formation, en cliquant sur le bouton “Abonnement”. Vous serez ainsi redirigé vers la plateforme de mise en œuvre des formations (Sofia-FMO).
  • la préinscription : suite à votre abonnement et à partir du moment où une session de formation est programmée, vous recevrez un mail sur votre messagerie académique vous demandant de vous préinscrire. Cela revient à confirmer votre intérêt pour la formation demandée. Votre préinscription sera soumise à avis de votre supérieur hiérarchique.
  • la convocation : si votre demande d’inscription est retenue par le responsable de la formation, vous recevez via la voie hiérarchique un ordre de mission, seul justificatif confirmant votre inscription en formation.

Le suivi de votre abonnement/préinscription sera consultable sur la plateforme Sofia-FMO dans l'onglet Mon espace stagiaire > Mon plan de formation individuel.

MANAGEMENT

48949 - LES FONDAMENTAUX DE LA GESTION DE PROJET

Nombre d'abonnés : 19

Présentation et appropriation de la démarche gestion de projet. Rôle de chef de projet, posture de l'encadrant d'une équipe projet, exemples d'outils pour gérer un projet, les 4 phases de la démarche projet. Méthodologie de la gestion de projet en entreprise à transposer à l'éducation nationale (avec retour d'expériences de pratiques en entreprise).

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 45

48556 - GESTION DE PROJET : MÉTHODE AGILE

Nombre d'abonnés : 17

Comprendre les principes fondamentaux de la méthode Agile. Maîtriser certains outils et techniques de gestion de projet Agile. Savoir appliquer les méthodes agiles dans différents contextes. Développer les postures nécessaires pour diriger et contribuer à des projets Agile avec succès.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

48558 - MIEUX MANAGER AVEC LE NUMÉRIQUE

Nombre d'abonnés : 20

Comprendre les enjeux et les impacts du numérique sur les pratiques managériales. Acquérir des compétences en utilisation des outils numériques pour la gestion d'équipes et de projets. Développer des stratégies pour améliorer la communication et la collaboration à l'ère numérique.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

48952 - ENTRETIEN PRO ET RÉDACTION DU COMPTE-RENDU

Nombre d'abonnés : 12

Comprendre l'utilité et la portée de l'entretien professionnel annuel - Préparer et conduire l'entretien annuel en fonction des étapes prescrites - Favoriser un échange ouvert et faciliter l'expression du collaborateur - Permettre au cadre de valoriser l'entretien dans sa pratique managériale quotidienne - Rédiger le compte rendu de l'entretien professionnel.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

48555 - ANIMER ET MOTIVER UNE ÉQUIPE

Nombre d'abonnés : 13

Identifier les ressorts de la motivation - Adapter ses pratiques managériales en vue de renforcer l’implication de son équipe - Traiter les situations de démotivation - Formaliser des objectifs communs - Responsabiliser ses collaborateurs par la délégation - Comprendre l'utilité et la portée de l'entretien professionnel annuel

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

CULTURE ADMINISTRATIVE ET JURIDIQUE ENCADREMENT

48908 - MISE EN APPLICATION DU RGPD DANS LES EPLE (23)

Nombre d'abonnés : 4

Après un rapide rappel des obligations légales, les stagiaires découvriront comment recenser et prioriser les déclarations des traitements du service, saisir une fiche dans le registre de traitement, rédiger la mention d'information associée au traitement et répondre à une demande d'exercice de droit. ORGANISATION : - 1h en visioconférence sur les obligations légales (octobre) - 1h sur Magistère pour la découverte du registre de traitement (octobre - janvier) - 3 heures en présentiel d'accompagnement à la saisie des fiches du registre de traitement et à la rédaction des mentions d'information (janvier) (novembre) Public cible : Chef(fe) d'établissement

Modalité : Hybride

Durée : 5 heures

Places : 15

48909 - MISE EN APPLICATION DU RGPD DANS LES EPLE (19)

Nombre d'abonnés : 16

Après un rapide rappel des obligations légales, les stagiaires découvriront comment recenser et prioriser les déclarations des traitements du service, saisir une fiche dans le registre de traitement, rédiger la mention d'information associée au traitement et répondre à une demande d'exercice de droit. ORGANISATION : - 1h en visioconférence sur les obligations légales (Octobre) - 1h sur Magistère pour la découverte du registre de traitement (octobre - janvier) - 3 heures en présentiel d'accompagnement à la saisie des fiches du registre de traitement et à la rédaction des mentions d'information(Janvier). Public cible : chef(fe) d'établissement)

Modalité : Hybride

Durée : 5 heures

Places : 15

48910 - MISE EN APPLICATION DU RGPD DANS LES EPLE (87)

Nombre d'abonnés : 10

Après un rapide rappel des obligations légales, les stagiaires découvriront comment recenser et prioriser les déclarations des traitements du service, saisir une fiche dans le registre de traitement, rédiger la mention d'information associée au traitement et répondre à une demande d'exercice de droit. ORGANISATION : - 1h en visioconférence sur les obligations légales (Octobre) - 1h sur Magistère pour la découverte du registre de traitement (octobre - janvier) - 3 heures en présentiel d'accompagnement à la saisie des fiches du registre de traitement et à la rédaction des mentions d'information(Janvier). Public cible : chef(fe) d'établissement)

Modalité : Hybride

Durée : 5 heures

Places : 15

49129 - MISE EN APPLICATION DU RGPD RECTORAT

Nombre d'abonnés : 2

Après un rapide rappel des obligations légales, les stagiaires découvriront comment recenser et prioriser les déclarations des traitements du service, saisir une fiche dans le registre de traitement, rédiger la mention d'information associée au traitement et répondre à une demande d'exercice de droit. ORGANISATION : - 1h en visioconférence sur les obligations légales (Janvier) - 1h sur Magistère pour la découverte du registre de traitement (Janvier - Mars) - 3 heures en présentiel d'accompagnement à la saisie des fiches du registre de traitement et à la rédaction des mentions d'information (Mars) Public : Chef(fe) de service du rectorat

Modalité : Hybride

Durée : 5 heures

Places : 15

49449 - ASPECT JURIDIQUE ET GESTION RH

Nombre d'abonnés : 8

Matin : cadre réglementaire (droits et obligations du fonctionnaire), modalités de recours et procédures lors d'une situation sensible, différentes articulations avec les services rectoraux. Aprem : les différents types de contrats des personnels en EPLE. Public cible : chef(fe)s d'établissement

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

48953 - SORTIES ET VOYAGES SCOLAIRES

Nombre d'abonnés : 30

Organisation des sorties et voyages scolaires et responsabilité juridique Webinaire interacadémique de 1h30 (SIA-FPE)

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 500

48954 - ASPECT JURIDIQUE RH

Nombre d'abonnés : 17

Comprendre les obligations légales en matière de gestion du personnel. Savoir identifier et gérer les insuffisances professionnelles de manière conforme. Adopter des pratiques RH efficaces et juridiquement solides. Webinaire interacadémique de 1h30 (SIA-FPE)

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 500

48955 - CONTRATS DES AED

Nombre d'abonnés : 9

Cadre juridique de la gestion des AED, droits et obligations, gestion du contrat Webinaire interacadémique de 1h30 (SIA-FPE)

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 500

COMMUNICATION

48956 - COMMUNIQUER AVEC LES MÉDIAS

Nombre d'abonnés : 11

Stratégie de communication efficace et loyale Éléments à dire et ne pas dire Média-training : savoir interagir avec les médias Prévu : Mars / Avril 2025

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

49027 - LE CHEF D'ETABLISSEMENT ET LES RÉSEAUX SOCIAUX

Nombre d'abonnés : 13

Comment impulser une politique de l'EMI au regard de la place grandissante des réseaux sociaux ? Comment gérer et réglementer un outil de communication entre les personnels et les familles qui respecte la vie privée (droit à la déconnexion, par exemple), et qui permet une communication virtuelle respectueuse des valeurs (de la République) complémentaire des échanges en présentiel ? Prévu : Mars / Avril 2025

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

PRATIQUES PROFESSIONNELLES

49028 - AGIR AU SEIN D'UN ÉTABLISSEMENT POUR L'ÉGALITÉ

Nombre d'abonnés : 2

Agir au sein d'un établissement pour l'égalité filles-garçons - Labellisation des établissements EFG. Réunion pour les chefs d'établissement du second degré volontaires.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

49072 - PILOTAGE D'UN EPLE

Nombre d'abonnés : 3

Piloter les publics en mixité en EPLE (UFA, FI, FC). Prévu : 1er trimestre 2025

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

49076 - PROTECTION DE L'ENFANCE

Nombre d'abonnés : 18

Cadre réglementaire et évolutions. Articulations entre les services de l'éducation nationale, les services sociaux et juridiques. Prévu : 1er trimestre 2025

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

49085 - PILOTAGE PAR LES INDICATEURS ET DIAGNOSTIC D'ÉTAB

Nombre d'abonnés : 3

Aide au diagnostic et au pilotage. Prévu : novembre 2024.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 20

49087 - RESPONSABILITÉS FINANCIÈRES ET JURIDIQUES

Nombre d'abonnés : 19

Responsabilités financières et juridiques du chef d'établissement. Actualisation des connaissances et élaboration du budget. Prévu : Octobre 2024

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

49093 - LES CPS POUR FAIRE VIVRE UN COLLECTIF

Nombre d'abonnés : 15

Définition des compétences psychosociales. Acquérir une posture facilitatrice pour le collectif. Renforcer la dynamique et la cohésion au sein d'un groupe ou d'une équipe. Prévu : 1er trimestre 2025.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 18

49102 - CNV ET CONDUITE D'ENTRETIEN

Nombre d'abonnés : 19

Matin : Les grands principes et la communication non violente comme outil de prévention des conflits. Aprem : Conduite d'entretiens et gestion de conflits. Prévu : Avril 2025

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 18

49801 - ACCUEILLIR ET INCLURE DES EANA

Nombre d'abonnés : 0

Connaissance du public EANA : identifier les besoins et les compétences des élèves allophones. Dispositifs UPE2EA et postes spécifiques. Accueil des EANA en établissement. Accompagnement des EANA (évaluation, orientation...) Le CASNAV, service académique dédié à la scolarisation des EANA.

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 25

THEMATIQUES DE RECHERCHE

49079 - L'IA ET SON IMPACT DANS LE PARCOURS DE L'ÉLÈVE

Nombre d'abonnés : 15

Définition et gestion de l'utilisation de l'IA au travers des travaux des élèves. Impacts pour la communauté éducative.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 100

49080 - SOCIOLOGIE DE L'ADOLESCENT

Nombre d'abonnés : 24

L'adolescent en 2024 : connaître les aspects développementaux, les changements psychologiques, émotionnels, et sociaux typiques chez les adolescents, les centres d'intérêts et les comportements actuels. Identifier les risques potentiels auxquels les adolescents sont confrontés.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 100

SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL ENCADREMENT

49109 - MIEUX COMPRENDRE LA MALADIE CANCER

Nombre d'abonnés : 4

Accompagner les personnels d'encadrement au maintien et au retour à l'emploi des agents souffrant d'un cancer. Volet 1 : chiffres nationaux sur la maladie, localisation, évolution des chiffres/le cancer, qu'est ce que c'est ? : le parcours de soin de la personne malade/ la mise en place du traitement/les différents traitements/les effets secondaires/conclusion Volet 2 : introduction et généralités/le cancer et ses représentations/du parcours de soin à la reprise/ les chemins psychologiques du salarié malade/la réaction face à une personne en souffrance/mises en situation/conclusion

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 10

SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL

48863 - ACCOMPAGNEMENT A LA RÉDACTION DU DUERP

Nombre d'abonnés : 8

Comprendre la démarche de pilotage du DUERP dans un établissement, présentation d'outils pour l'évaluation des risques et le DUERP, méthodologie, appropriation des outils informatiques. Public cible : tout personnel d'EPLE impliqué dans la rédaction du DUERP (chef(fe)s d'établissement, gestionnaires, assistants de prévention).

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 30

PRÉVENTION,LUTTE CONTRE VIOLENCES, DISCRIM. HARCÈL

49385 - ITC-Repérage des enfants victimes de violences

Nombre d'abonnés : 24

Sensibiliser les professionnels au repérage et à la prise en charge des enfants victimes de violences. Acquérir/approfondir des connaissances pour la rédaction des IP et des signalements. Soutenir les équipes éducatives dans l'organisation et la mise en œuvre des politiques de protection de l'enfance. La matinée est consacrée à la compréhension de l'enfant en souffrance, les différents types de maltraitance, le psycho-trauma, la posture à adopter quand l'enfant parle, l' étayage des équipes. L'après-midi est consacrée à l'organisation de la protection de l'enfance et la rédaction des écrits, le traitement des signalements et des situations. Public cible : Creusois uniquement: CPE, chefs d'établissement, directeurs d'école, conseillers pédagogiques du 1er degré, les enseignants missionnés sur le pôle ressources, infirmiers et assistants de service social de Creuse.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

Mise à jour : septembre 2024