L'inscription se déroule en trois phases :
- l’abonnement : il vous permet de manifester votre intérêt pour un dispositif de formation, en cliquant sur le bouton “Abonnement”. Vous serez ainsi redirigé vers la plateforme de mise en œuvre des formations (Sofia-FMO).
- la préinscription : suite à votre abonnement et à partir du moment où une session de formation est programmée, vous recevrez un mail sur votre messagerie académique vous demandant de vous préinscrire. Cela revient à confirmer votre intérêt pour la formation demandée. Votre préinscription sera soumise à avis de votre supérieur hiérarchique.
- la convocation : si votre demande d’inscription est retenue par le responsable de la formation, vous recevez via la voie hiérarchique un ordre de mission, seul justificatif confirmant votre inscription en formation.
Le suivi de votre abonnement/préinscription sera consultable sur la plateforme Sofia-FMO dans l'onglet Mon espace stagiaire > Mon plan de formation individuel.
MANAGEMENT
48949 - LES FONDAMENTAUX DE LA GESTION DE PROJET
Nombre d'abonnés : 19
Présentation et appropriation de la démarche gestion de projet. Rôle de chef de projet, posture de l'encadrant d'une équipe projet, exemples d'outils pour gérer un projet, les 4 phases de la démarche projet. Méthodologie de la gestion de projet en entreprise à transposer à l'éducation nationale (avec retour d'expériences de pratiques en entreprise).
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 45
48556 - GESTION DE PROJET : MÉTHODE AGILE
Nombre d'abonnés : 17
Comprendre les principes fondamentaux de la méthode Agile. Maîtriser certains outils et techniques de gestion de projet Agile. Savoir appliquer les méthodes agiles dans différents contextes. Développer les postures nécessaires pour diriger et contribuer à des projets Agile avec succès.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
48558 - MIEUX MANAGER AVEC LE NUMÉRIQUE
Nombre d'abonnés : 20
Comprendre les enjeux et les impacts du numérique sur les pratiques managériales. Acquérir des compétences en utilisation des outils numériques pour la gestion d'équipes et de projets. Développer des stratégies pour améliorer la communication et la collaboration à l'ère numérique.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
48952 - ENTRETIEN PRO ET RÉDACTION DU COMPTE-RENDU
Nombre d'abonnés : 12
Comprendre l'utilité et la portée de l'entretien professionnel annuel - Préparer et conduire l'entretien annuel en fonction des étapes prescrites - Favoriser un échange ouvert et faciliter l'expression du collaborateur - Permettre au cadre de valoriser l'entretien dans sa pratique managériale quotidienne - Rédiger le compte rendu de l'entretien professionnel.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
48555 - ANIMER ET MOTIVER UNE ÉQUIPE
Nombre d'abonnés : 13
Identifier les ressorts de la motivation - Adapter ses pratiques managériales en vue de renforcer l’implication de son équipe - Traiter les situations de démotivation - Formaliser des objectifs communs - Responsabiliser ses collaborateurs par la délégation - Comprendre l'utilité et la portée de l'entretien professionnel annuel
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
CULTURE ADMINISTRATIVE ET JURIDIQUE ENCADREMENT
48908 - MISE EN APPLICATION DU RGPD DANS LES EPLE (23)
Nombre d'abonnés : 4
Après un rapide rappel des obligations légales, les stagiaires découvriront comment recenser et prioriser les déclarations des traitements du service, saisir une fiche dans le registre de traitement, rédiger la mention d'information associée au traitement et répondre à une demande d'exercice de droit. ORGANISATION : - 1h en visioconférence sur les obligations légales (octobre) - 1h sur Magistère pour la découverte du registre de traitement (octobre - janvier) - 3 heures en présentiel d'accompagnement à la saisie des fiches du registre de traitement et à la rédaction des mentions d'information (janvier) (novembre) Public cible : Chef(fe) d'établissement
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 15
48909 - MISE EN APPLICATION DU RGPD DANS LES EPLE (19)
Nombre d'abonnés : 16
Après un rapide rappel des obligations légales, les stagiaires découvriront comment recenser et prioriser les déclarations des traitements du service, saisir une fiche dans le registre de traitement, rédiger la mention d'information associée au traitement et répondre à une demande d'exercice de droit. ORGANISATION : - 1h en visioconférence sur les obligations légales (Octobre) - 1h sur Magistère pour la découverte du registre de traitement (octobre - janvier) - 3 heures en présentiel d'accompagnement à la saisie des fiches du registre de traitement et à la rédaction des mentions d'information(Janvier). Public cible : chef(fe) d'établissement)
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 15
48910 - MISE EN APPLICATION DU RGPD DANS LES EPLE (87)
Nombre d'abonnés : 10
Après un rapide rappel des obligations légales, les stagiaires découvriront comment recenser et prioriser les déclarations des traitements du service, saisir une fiche dans le registre de traitement, rédiger la mention d'information associée au traitement et répondre à une demande d'exercice de droit. ORGANISATION : - 1h en visioconférence sur les obligations légales (Octobre) - 1h sur Magistère pour la découverte du registre de traitement (octobre - janvier) - 3 heures en présentiel d'accompagnement à la saisie des fiches du registre de traitement et à la rédaction des mentions d'information(Janvier). Public cible : chef(fe) d'établissement)
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 15
49129 - MISE EN APPLICATION DU RGPD RECTORAT
Nombre d'abonnés : 2
Après un rapide rappel des obligations légales, les stagiaires découvriront comment recenser et prioriser les déclarations des traitements du service, saisir une fiche dans le registre de traitement, rédiger la mention d'information associée au traitement et répondre à une demande d'exercice de droit. ORGANISATION : - 1h en visioconférence sur les obligations légales (Janvier) - 1h sur Magistère pour la découverte du registre de traitement (Janvier - Mars) - 3 heures en présentiel d'accompagnement à la saisie des fiches du registre de traitement et à la rédaction des mentions d'information (Mars) Public : Chef(fe) de service du rectorat
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 15
49449 - ASPECT JURIDIQUE ET GESTION RH
Nombre d'abonnés : 8
Matin : cadre réglementaire (droits et obligations du fonctionnaire), modalités de recours et procédures lors d'une situation sensible, différentes articulations avec les services rectoraux. Aprem : les différents types de contrats des personnels en EPLE. Public cible : chef(fe)s d'établissement
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
48953 - SORTIES ET VOYAGES SCOLAIRES
Nombre d'abonnés : 30
Organisation des sorties et voyages scolaires et responsabilité juridique Webinaire interacadémique de 1h30 (SIA-FPE)
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 500
48954 - ASPECT JURIDIQUE RH
Nombre d'abonnés : 17
Comprendre les obligations légales en matière de gestion du personnel. Savoir identifier et gérer les insuffisances professionnelles de manière conforme. Adopter des pratiques RH efficaces et juridiquement solides. Webinaire interacadémique de 1h30 (SIA-FPE)
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 500
48955 - CONTRATS DES AED
Nombre d'abonnés : 9
Cadre juridique de la gestion des AED, droits et obligations, gestion du contrat Webinaire interacadémique de 1h30 (SIA-FPE)
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 500
COMMUNICATION
48956 - COMMUNIQUER AVEC LES MÉDIAS
Nombre d'abonnés : 11
Stratégie de communication efficace et loyale Éléments à dire et ne pas dire Média-training : savoir interagir avec les médias Prévu : Mars / Avril 2025
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
49027 - LE CHEF D'ETABLISSEMENT ET LES RÉSEAUX SOCIAUX
Nombre d'abonnés : 13
Comment impulser une politique de l'EMI au regard de la place grandissante des réseaux sociaux ? Comment gérer et réglementer un outil de communication entre les personnels et les familles qui respecte la vie privée (droit à la déconnexion, par exemple), et qui permet une communication virtuelle respectueuse des valeurs (de la République) complémentaire des échanges en présentiel ? Prévu : Mars / Avril 2025
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
PRATIQUES PROFESSIONNELLES
49028 - AGIR AU SEIN D'UN ÉTABLISSEMENT POUR L'ÉGALITÉ
Nombre d'abonnés : 2
Agir au sein d'un établissement pour l'égalité filles-garçons - Labellisation des établissements EFG. Réunion pour les chefs d'établissement du second degré volontaires.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
49072 - PILOTAGE D'UN EPLE
Nombre d'abonnés : 3
Piloter les publics en mixité en EPLE (UFA, FI, FC). Prévu : 1er trimestre 2025
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
49076 - PROTECTION DE L'ENFANCE
Nombre d'abonnés : 18
Cadre réglementaire et évolutions. Articulations entre les services de l'éducation nationale, les services sociaux et juridiques. Prévu : 1er trimestre 2025
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
49085 - PILOTAGE PAR LES INDICATEURS ET DIAGNOSTIC D'ÉTAB
Nombre d'abonnés : 3
Aide au diagnostic et au pilotage. Prévu : novembre 2024.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
49087 - RESPONSABILITÉS FINANCIÈRES ET JURIDIQUES
Nombre d'abonnés : 19
Responsabilités financières et juridiques du chef d'établissement. Actualisation des connaissances et élaboration du budget. Prévu : Octobre 2024
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
49093 - LES CPS POUR FAIRE VIVRE UN COLLECTIF
Nombre d'abonnés : 15
Définition des compétences psychosociales. Acquérir une posture facilitatrice pour le collectif. Renforcer la dynamique et la cohésion au sein d'un groupe ou d'une équipe. Prévu : 1er trimestre 2025.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
49102 - CNV ET CONDUITE D'ENTRETIEN
Nombre d'abonnés : 19
Matin : Les grands principes et la communication non violente comme outil de prévention des conflits. Aprem : Conduite d'entretiens et gestion de conflits. Prévu : Avril 2025
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
49801 - ACCUEILLIR ET INCLURE DES EANA
Nombre d'abonnés : 0
Connaissance du public EANA : identifier les besoins et les compétences des élèves allophones. Dispositifs UPE2EA et postes spécifiques. Accueil des EANA en établissement. Accompagnement des EANA (évaluation, orientation...) Le CASNAV, service académique dédié à la scolarisation des EANA.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 25
THEMATIQUES DE RECHERCHE
49079 - L'IA ET SON IMPACT DANS LE PARCOURS DE L'ÉLÈVE
Nombre d'abonnés : 15
Définition et gestion de l'utilisation de l'IA au travers des travaux des élèves. Impacts pour la communauté éducative.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 100
49080 - SOCIOLOGIE DE L'ADOLESCENT
Nombre d'abonnés : 24
L'adolescent en 2024 : connaître les aspects développementaux, les changements psychologiques, émotionnels, et sociaux typiques chez les adolescents, les centres d'intérêts et les comportements actuels. Identifier les risques potentiels auxquels les adolescents sont confrontés.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 100
SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL ENCADREMENT
49109 - MIEUX COMPRENDRE LA MALADIE CANCER
Nombre d'abonnés : 4
Accompagner les personnels d'encadrement au maintien et au retour à l'emploi des agents souffrant d'un cancer. Volet 1 : chiffres nationaux sur la maladie, localisation, évolution des chiffres/le cancer, qu'est ce que c'est ? : le parcours de soin de la personne malade/ la mise en place du traitement/les différents traitements/les effets secondaires/conclusion Volet 2 : introduction et généralités/le cancer et ses représentations/du parcours de soin à la reprise/ les chemins psychologiques du salarié malade/la réaction face à une personne en souffrance/mises en situation/conclusion
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 10
SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
48863 - ACCOMPAGNEMENT A LA RÉDACTION DU DUERP
Nombre d'abonnés : 8
Comprendre la démarche de pilotage du DUERP dans un établissement, présentation d'outils pour l'évaluation des risques et le DUERP, méthodologie, appropriation des outils informatiques. Public cible : tout personnel d'EPLE impliqué dans la rédaction du DUERP (chef(fe)s d'établissement, gestionnaires, assistants de prévention).
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
PRÉVENTION,LUTTE CONTRE VIOLENCES, DISCRIM. HARCÈL
49385 - ITC-Repérage des enfants victimes de violences
Nombre d'abonnés : 24
Sensibiliser les professionnels au repérage et à la prise en charge des enfants victimes de violences. Acquérir/approfondir des connaissances pour la rédaction des IP et des signalements. Soutenir les équipes éducatives dans l'organisation et la mise en œuvre des politiques de protection de l'enfance. La matinée est consacrée à la compréhension de l'enfant en souffrance, les différents types de maltraitance, le psycho-trauma, la posture à adopter quand l'enfant parle, l' étayage des équipes. L'après-midi est consacrée à l'organisation de la protection de l'enfance et la rédaction des écrits, le traitement des signalements et des situations. Public cible : Creusois uniquement: CPE, chefs d'établissement, directeurs d'école, conseillers pédagogiques du 1er degré, les enseignants missionnés sur le pôle ressources, infirmiers et assistants de service social de Creuse.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
Mise à jour : septembre 2024