Feuille de route RH de l’académie de Limoges

Un cap et des mesures concrètes pour la transformation RH

Initié à l’automne 2019, le chantier de la transformation des ressources humaines (RH) a commencé avec le déploiement de la RH de proximité en académie. Il s’est poursuivi à la rentrée 2020, en même temps que le Grenelle de l’éducation et le lancement d’une grande concertation afin de répondre aux enjeux d’évolution du métier de professeur au XXIe siècle et de l’amélioration du service public de l’éducation nationale autour de quatre axes d’évolution souhaités pour nos personnels et notre institution : la reconnaissance, la coopération, l’ouverture et la protection.

Cette dynamique, destinée à transformer en profondeur la gestion des RH, à personnaliser et à humaniser la relation entre les agents et l’institution, vise à instaurer une gestion des RH nouvelle, plus moderne, de proximité, afin de l’adapter aux nouveaux enjeux. En effet, l’académie a pour objectif de rendre les métiers et les parcours professionnels au sein de l’Éducation nationale plus attractifs et souhaite faire de chaque personnel, un agent épanoui dans son travail, notamment en améliorant leurs conditions d’exercice.

De par ses caractéristiques, et surtout l’implication des agents qui la font vivre, l’académie de Limoges s’inscrit déjà depuis plusieurs années dans cette RH qualitative et de proximité. Vous trouverez ci-joint la feuille de route RH, qui fixe des objectifs ambitieux en matière d’accompagnement individualisé et de bien-être des personnels. Le « réussir ensemble » du projet académique trouvera tout son sens à travers les 4 axes de progrès académiques :

  • former et coopérer ;
  • informer et orienter ;
  • écouter et soutenir les personnels ;
  • favoriser et développer le bien-être au travail et le sentiment d’appartenance.

Les actions seront déployées progressivement, comme établi dans le calendrier présent dans la feuille de route RH. Afin que cette dernière trouve à terme une réelle efficacité auprès des agents, notamment dans le déroulement de carrière, des échanges réguliers seront organisés pour s’adapter à l’évolution des besoins de chacun.