Cordées de la réussite

Lancé en novembre 2008, le dispositif des cordées de la réussite propose un accompagnement des élèves dans leur projet d'orientation, quel que soit le parcours envisagé.

L'objectif majeur est d'introduire une plus grande équité sociale dans l'accès aux formations de l'enseignement supérieur.

Un programme d'accompagnement

Les cordées de la réussite visent à être un réel levier d'égalité des chances, à ouvrir le champ des possibles et à développer l'ambition et la réussite scolaire de tous les jeunes par des actions coordonnées de tutorat et d'accompagnement ainsi que par la mise en réseau d'établissements d'enseignement supérieur, de lycées et de collèges.

Une « cordée de la réussite » repose sur le partenariat entre une « tête de cordée », qui peut être un établissement d'enseignement supérieur (grandes écoles, universités ou lycées comportant une CPGE - classe préparatoire aux grandes écoles - ou une STS - section de technicien supérieur - et des établissements dits « encordés » (collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle qui participent aux cordées de la réussite)

Ce partenariat se traduit par un programme d'actions conçu conjointement entre la tête de cordée et les établissements encordés». Les actions de soutien, d'approfondissement, de découverte sociale et culturelle sont mises en œuvre en faveur des élèves volontaires des établissements « encordés ».

Cet accompagnement continu et progressif en amont des choix d'orientation est à même de donner à chacun les moyens de sa réussite dans la construction de son parcours, que ce soit vers la poursuite d'études ou l'insertion professionnelle.

Le public concerné

Ce dispositif concerne les collégiens et les lycéens à partir de la classe de 4e. Sont prioritairement concernés par les cordées de la réussite :

• les élèves scolarisés en éducation prioritaire, en quartier prioritaire ou en QPV - quartier prioritaire politique de la ville ;
  • les collégiens et lycéens de zones rurales et isolées dont les ambitions scolaires se trouvent souvent bridées par l'éloignement des grandes villes ;
  • les lycéens professionnels, qui doivent pouvoir bénéficier de parcours plus personnalisés et progressifs.

Il n'y a pas de sélection parmi les élèves d'un établissement encordé : tous ceux qui souhaitent bénéficier des cordées de la réussite le peuvent. Ce dispositif pleinement inclusif s'adresse à tous les élèves quels que soient leurs résultats scolaires.

Les cordées en chiffres

Tableau de données Cordées de la réussite

Établissements « Têtes de cordées » dans l'académie

• Lycée Pierre Bourdan à Guéret (23)