Compétence, culture et usage du numérique

L'inscription se déroule en trois phases :

  • l’abonnement : il vous permet de manifester votre intérêt pour un dispositif de formation, en cliquant sur le bouton “Abonnement”. Vous serez ainsi redirigé vers la plateforme de mise en œuvre des formations (Sofia-FMO).
  • la préinscription : suite à votre abonnement et à partir du moment où une session de formation est programmée, vous recevrez un mail sur votre messagerie académique vous demandant de vous préinscrire. Cela revient à confirmer votre intérêt pour la formation demandée. Votre préinscription sera soumise à avis de votre supérieur hiérarchique.
  • la convocation : si votre demande d’inscription est retenue par le responsable de la formation, vous recevez via la voie hiérarchique un ordre de mission, seul justificatif confirmant votre inscription en formation.

Le suivi de votre abonnement/préinscription sera consultable sur la plateforme Sofia-FMO dans l'onglet Mon espace stagiaire > Mon plan de formation individuel

COMPÉTENCES NUMÉRIQUES DES AGENTS

49709 - CI- Les outils numériques du formateur

Nombre d'abonnés : 1

Formation de 3h en présentiel : L'objectif est de connaitre l'éthique du formateur et le règlement général de la protection des données (RGPD) puis découvrir les outils de Apps. Ensuite un temps de formation de 2h en distanciel est prévu avec le choix d'un outil numérique à découvrir/approfondir (exemple : La Digitale, M@gistère niveau 2...) Public : tout personnel intéressé par la thématique.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 35

48473 - OPTIMISATION DE WORD-PUBLIPOSTAGE

Nombre d'abonnés : 17

Présentation de Word - Création de documents - Mise en forme - Mise en page - Création d'un tableau simple - Outils de dessin - Découverte des styles prédéfinis de Word - Méthodologie du publipostage

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 11

48474 - TABLEURS EXCEL NIVEAU 1

Nombre d'abonnés : 26

Gestion des feuilles et des classeurs - Saisie simple de données - Mise en forme des cellules - Formules simples de calculs - Tri - Filtres - Graphiques simples - Mise en page, impression

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 11

48475 - TABLEURS EXCEL NIVEAU 2

Nombre d'abonnés : 42

Formules - Tableaux structurés - Tableaux croisés dynamiques - Formulaires de données / formulaires de saisie - Validation des données - Protection : cellule, feuille, classeur, fichier.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 11

48879 - NUM- CRÉER DES CONTENUS À L'AIDE DU NUMÉRIQUE

Nombre d'abonnés : 12

* Systématiser la mise en forme (avec ou sans outils additionnels en ligne)*Produire une image, un son ou une vidéo avec différents outils numériques * Utiliser des procédures simples pour modifier un document multimédia * Convertir un document numérique en différents formats * Utiliser des fonctionnalités simples pour permettre l’accessibilité d’un document * Appliquer les règles du droit d’auteur, du droit à l’image et du droit à la protection des données personnelles * Ateliers de mise en pratique, apports théoriques, échanges de pratiques, accompagnement. Stage proposé durant les vacances scolaires.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

48880 - NUM- GÉRER ET TRAITER DES INFORMATIONS ET DONNÉES

Nombre d'abonnés : 2

Effectuer des recherches efficaces. Évaluer fiabilité et pertinence des sources. Mettre en place une veille. Organiser et sauvegarder des fichiers dans l’ordinateur et dans un espace de stockage partagé et sécurisé.Interroger et traiter des données pour analyser une problématique. Ateliers de mise en pratique, apports théoriques, échanges de pratiques, accompagnement. Stage proposé durant les vacances scolaires.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

49378 - TRV - LYCÉE CONNECTÉE : ADMINISTRATION

Nombre d'abonnés : 3

Prise en main de l'interface administration de l'ENT lycée régional Lycée connecté.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 45

49379 - TRV - LYCÉE CONNECTÉ : PRISE EN MAIN DU GAR

Nombre d'abonnés : 2

Prendre en main le Gestionnaire d'Accès aux Ressources (GAR) : interface, affectation des ressources, ressources disponibles, module statistiques. Destiné aux gestionnaire d'affectation GAR des lycées et cités scolaires. 2h de webinaire avant les vacances de la Toussaint (16h-18h).

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 45

49380 - TRV - LYCÉE CONNECTÉ : MAGNÉTO

Nombre d'abonnés : 2

Prise en main de l'application Magnéto dans Lycée connecté : fonctionnement, exemples d'usages pédagogiques, accompagnement à un usage dans le cadre de son enseignement. 2h de webinaire en fin de journée.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 45

49381 - TRV : ENT CREUSE : PRISE EN MAIN DU GAR

Nombre d'abonnés : 1

Prendre en main le Gestionnaire d'Accès aux Ressources (GAR) : interface, affectation des ressources, ressources disponibles, module statistiques. Destiné aux gestionnaire d'affectation GAR des collèges de Creuse. 2h de webinaire avant les vacances de la Toussaint (16h-18h).

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 15

49382 - TRV - EDUGAR : PRISE EN MAIN

Nombre d'abonnés : 2

Prendre en main la plateforme EduGAR et le Gestionnaire d'Accès aux Ressources (GAR) : interface, affectation des ressources, ressources disponibles, module statistiques. 2h de webinaire avant les vacances de la Toussaint (16h-18h).

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 25

49383 - TRV - PRISE EN MAIN D'EDUC'ARTE ET UNIVERSALIS

Nombre d'abonnés : 1

Prise en main d'EducArte et Universalis, ressources présentes dans l'ENT Lycée connecté : présentation des deux ressources, réalisation d'une carte mentale disciplinaire, présentation des projets pédagogiques 2024-2025. 3h de webinaire un après-midi fin septembre.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 30

ENJEUX ET CITOYENNETÉ NUMÉRIQUES

48882 - NUM- CYBERHARCÈLEMENT : CRISE ET PRÉVENTION

Nombre d'abonnés : 23

* Apports, réflexions et analyse autour des pratiques numériques des élèves * Identification des manifestations de la cyberviolence * Protocole de gestion d'une situation de cyberharcèlement (comprendre et évaluer une situation, connaître la législation) * Recherche de réponses éducatives et pédagogiques

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

48898 - NUM- LE NUMÉRIQUE DANS LA RELATION ÉCOLE-FAMILLE

Nombre d'abonnés : 6

* État des lieux des usages du numérique des jeunes, connaissance des plateformes numériques utilisées * Éléments pour penser la coéducation par et au numérique : participer à l'égalité des chances, ne pas laisser seules les familles dans l'éducation au numérique, appréhender le numérique au service de la relation Ecole-famille pour une implication concertée dans leur scolarité * Savoir utiliser les outils numériques des manière raisonnée et réfléchie à l'école et à la maison.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

47917 - ITC-LES ADOS ET LEURS RAPPORTS AUX RÉSEAUX

Nombre d'abonnés : 45

Les adolescents et leur rapports aux réseaux sociaux : vers un usage éthique et responsable. Utilisation pédagogique, modes de consommation des réseaux sociaux, responsabilités, limites et enjeux (cyberharcèlement, désinformation...).

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

NUMÉRIQUE PÉDAGOGIQUE DANS LES APPRENTISSAGES

49375 - TRV - CONCEVOIR UN JEU SÉRIEUX, NIVEAU 1

Nombre d'abonnés : 37

Initiation et Accompagnement des enseignants 1D/2D + CPE à la conception d'un jeu sérieux : ludopédagogie (définition, intérêt), étapes de scénarisation, types de jeux et de modalités. Conception collaborative d'un jeu à la thématique transversale. 6h En présentiel : mardi 5 novembre (9h-17h)

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

49376 - TRV - CONCEVOIR UN JEU SÉRIEUX AVEC DU NUM., NIV 2

Nombre d'abonnés : 16

Formation complémentaire à la formation concevoir un jeu sérieux : niveau 1 . Prise en main d'une plateforme numérique utilisable pour créer tout ou partie d'un jeu : sérious escape card, Génially, Gamemaker studio, active presenter, la Digitale... 2h de formation en distanciel synchrone (un mercredi après-midi en décembre 2024 ou janvier 2025).

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 60

49377 - TRV - CONCEVOIR UN JEU SÉRIEUX AVEC DU NUM., NIV 3

Nombre d'abonnés : 7

Suite des formations niveaux 1 et 2. Création d'un jeu sérieux à déployer auprès des élèves/apprenants dès la fin de la formation : aide à la scénarisation, accompagnement technique et réflexif, test et correctifs. Organisation : 2 fois 1h de visio (6/02, 16h-17h + 1h tutorat entre le 10 et le 21 février), 6h en présentiel (12/03 et 06/05, 14h- 17h), temps de travail personnel.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 15

PIX

49370 - PIX - N1 - PIX+EDU, COMP. NUM. ENS. 1D/2D+CPE

Nombre d'abonnés : 3

Accompagnement 1 : destiné aux enseignants 1D/2D + CPE désireux de développer leurs compétences numériques en étant accompagné en présentiel par un formateur Canopé. 1 webinaire de présentation + 2h d'autoformation + 2 journées de stage en présentiel : - visio de présentation du dispositif Pix+Edu et des référentiels : 4 octobre, 16h-17h - journée 1 de formation à l'atelier Canopé départemental : 21 octobre (2D) ou 22 octobre (1D) - journée 2 de formation à l'atelier Canopé départemental, 24 février (1D) ou 25 février (2D)

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 120

49371 - PIX- N2 - PIX+EDU, COMP. NUM. ENS. 1D/2D+CPE

Nombre d'abonnés : 0

Accompagnement 2 :destiné aux enseignants 1D/2D + CPE désireux de développer leurs compétences numériques en présentiel et en autonomie. 1 webinaire de présentation, une journée de formation en présentiel et du temps de travail en autonomie : - visio de présentation du dispositif Pix+Edu et des référentiels : 4 octobre, 16h-17h - journée de formation à l'atelier Canopé départemental, 21/10 (2D) ou 22/10 (1D)

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 120

49372 - PIX - N3 - PIX+EDU, COMP. NUM. ENS. 1D/2D+CPE

Nombre d'abonnés : 1

Accompagnement 3 : destiné aux enseignants 1D/2D + CPE désireux de développer leurs compétences numériques en autonomie. 1 webinaire de présentation + 14 h d'autoformation. Visio de présentation du dispositif Pix+Edu et des référentiels : 4 octobre, 16h-17h

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 120

49373 - PIX - CERTIFICATION PIX+ EDU 1D/2D + CPE

Nombre d'abonnés : 4

Accompagnement à l'évaluation des compétences numériques des ens. 1D/2D + CPE à travers la certification nationale Pix+Edu : temps d'accompagnement + temps de certification. - 2h distanciel asynchrone : bilan des comp. num. - 3h en présentiel : présentation de la certification - 3h en présentiel : certification, partie 1 - 1h en distanciel : certification, partie 2

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 120

48132 - PIX ORGA ET CRCN : PILOTAGE DÉBUTANT

Nombre d'abonnés : 2

Connaissance des plateformes (Pix, Pix orga, Pix certif) et du référentiel. Démonstration et tests. La formation s'adresse aux RRUPN et personnels de direction n'ayant pas eu l'occasion de mettre en œuvre la certification Pix. Webinaire de 2 heures. Public concerné : référents aux ressources et usages pédagogiques du numérique et personnels de direction n'ayant pas eu l'occasion de mettre en place la certification Pix.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 36

Mise à jour : septembre 2024