Vie associative

Le SDJES soutient le développement de l'action des associations dans le domaine de la jeunesse et de l'éducation populaire.

Son intervention s'exerce par un accompagnement : diagnostic, conseil et mise en réseau. Elle accompagne l'émergence, le développement ou le suivi de projets pour :
- contribuer à la qualité éducative des accueils collectifs de mineurs,
- soutenir le développement de la vie associative, notamment par la formation des bénévoles (en relation avec la direction régionale) et l'aide aux associations de jeunesse et d'éducation populaire,
- développer l'autonomie des jeunes (politiques partenariales, soutien à l'information, à l'initiative, à la mobilité).

Fonds de développement de la vie associative : appel à projets 2022

L’État contribue au développement de la vie associative par un soutien financier aux associations dans le cadre du Fonds de développement de la vie associative (FDVA).
La Délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES) du Rectorat anime la mise en œuvre du FDVA avec le concours des services départementaux à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES) des directions des services départementaux de l'Education Nationale (DSDEN).
Les services de l’État s'appuient également sur une commission régionale consultative et des collèges départementaux consultatifs associant des collectivités et personnalités qualifiées du monde associatif.

L'appel à projets du FDVA 2 "Fonctionnement ou Actions innovantes" est lancé !
Dépôt des dossiers jusqu'au 08 mars 2022 (inclus).

Structures éligibles :

  • Associations loi 1901 - Tous secteurs d'activité
  • Prioritairement les associations non employeuses ou faiblement employeuses (<3ETP)
  • Associations répondant aux trois conditions du tronc commun d’agrément : l’objet d’intérêt général, la gouvernance démocratique et la transparence financière, ainsi que le respect des principes du contrat d’engagement républicain (Art 12. Loi n°2021-1109 du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République).

Actions éligibles :

  • « Financement global » : soutien au fonctionnement général de l'association (axe 1)
  • ou « Mise en œuvre de nouveaux projets ou d'activités innovantes » (axe 2)

Les projets présentés auprès du SDJES de la Haute-Vienne doivent être mis en œuvre et se dérouler dans le département.
Si ce n'est pas le cas, se référer à la note d'orientation du département concerné : https://www.ac-bordeaux.fr/node/125788

Procédure de dépôt :

Uniquement via le téléservice "Compte Asso" - Avec le code  379 (pour la Haute-Vienne).

Important :

Avant de constituer votre dossier, veuillez vérifier si votre association est à jour de ses obligations déclaratives (même nom et adresse sur le RIB, le SIRET et au sein du Greffe des Associations). Si ce n’est pas le cas, votre association ne pourra recevoir sa subvention.
Si votre association a été financée en 2021 au titre du FDVA 2, vous devez également compléter, au moment de la demande de subvention, un compte-rendu de l'action financée.
Vous trouverez ci-après la note d’orientation de la campagne 2022 du FDVA "Fonctionnement et actions innovantes", validée après avis de la commission régionale consultative du FDVA et du collège départemental de Haute-Vienne.

Les  Points d'Appui à la Vie Associative (PAVA) et Centres de Ressources et d'Information des Bénévoles (CRIB) peuvent vous accompagner dans vos projets et démarches ! Retrouvez-les sur association.gouv.fr

Contact au service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports de la Haute-Vienne :

Marie-Laure PITEL
06 25 69 01 80
marie-laure.pitel@ac-limoges.fr

 

Mise à jour : février 2022