Mes premiers pas dans le métier de professeur d’école

Carole Drucker Godard, Rectrice de l'Académie de Limoges accueille les futurs professeurs d’école stagiaires et contractuels alternants du 1er degré qui sont affectés dans les trois départements de l’académie et réunis en séminaire à Tulle, Guéret ou Limoges pour préparer le premier jour de rentrée et s’engager dans leur première année scolaire.

Marc Moyon, directeur de l’Inspé de l’académie de Limoges, expose les grandes lignes de la formation qui sera proposée en alternance aux stagiaires et contractuels en Meef 2, selon des cursus différents mais adaptés à leur statut, en vue de parfaire l’acquisition des compétences professionnelles du professeur des écoles

Lien vers la vidéo "Allocution de marc Moyon, directeur de l'Inspé de Limoges

Max Gratadour, Doyen des IEN 1er degré, en charge de la coordination académique des formations initiales présente le contexte et les conditions du suivi qui sera mis en place pour chaque professeur d’école stagiaire ou contractuel alternant.
Sont ainsi précisées :

• les organisations du service en fonction des statuts et des quotités de service de chacun,
  • les modalités d’accompagnement par le tuteur dont chaque stagiaire ou contractuel bénéficie
  • les temps de formation complémentaires ou de régulation permettant une analyse réflexive sur les gestes professionnels en émergence
  • le suivi et la validation des parcours individuels
  • les recommandations générales à prendre en compte dans le cadre du fonctionnement global des écoles

Protocole académique d’accompagnement

Les éléments propres au suivi et à l’accompagnement des professeurs d’école stagiaires et contractuels alternants sont regroupés dans un fascicule qui déclinent les modalités organisationnelles.

Synopsis annuel 2022/2023

Cette fiche développe l’échéancier annuel des différentes phases du  dispositif d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation

Repères de progressivité

Les repères de progressivité attendus dans la construction des compétences professionnelles selon une gradation au fur et à mesure des 5 périodes scolaires s’organisent en fonction des 7 composantes suivantes :

1. Organisation générale
  2. Conception des apprentissages
  3. Conduite de classe
  4. Outils et supports pour les élèves
  5. Évaluation et suivi des élèves
  6. Travail en équipe de maîtres
  7. Relation avec les familles

Livret d’accueil des PE stagiaires et contractuels alternants

Ce document est conçu pour guider au mieux dans l'entrée professionnelle et à aider à remplir efficacement la mission  d’enseignement du professeur d’école
Y sont regroupées l’essentiel des informations administratives ainsi qu’un aperçu des missions d’enseignement à travers de premiers conseils pédagogiques et du rôle tenu par chaque acteur composant les équipes éducative et pédagogique.

1. Neuf chapitres sont développés comme suit
  2. Droits et devoirs
  3. Organisation administrative du 1er degré
  4. Obligation de service dans le 1er degré