Engagement

Cette rubrique met à votre disposition les informations concernant le service national universel (SNU), le service civique, la réserve civique et les médailles de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif.

 

Service National Universel (SNU)

Le Service National Universel est un service civil qui s’adresse à tous les jeunes de 15 à 17 ans souhaitant vivre une belle expérience collective, se rendre utile aux autres, créer des liens forts et se découvrir un talent pour l’engagement.

Le SNU offre la chance de vivre une expérience unique et gratuite permettant aux jeunes volontaires de développer des connaissances et des compétences à travers de nombreuses activités. Certains d’entre eux découvriront leurs droits ou une vocation professionnelle.

Le SNU se déroule en deux étapes : un séjour de cohésion de 12 jours puis un temps de service à la Nation devant se dérouler dans les deux années qui suivent le séjour. Ce deuxième temps d’engagement se décline soit :
- dans une phase d’engagement courte dans le cadre d’une mission d’intérêt général (MIG) pendant 12 jours minimum ou 84 heures, de façon ponctuelle ou régulière ;
- dans une phase d’engagement longue, d’une durée de 3 mois à un an, dans le cadre d’un Service civique, des réserves, d’un volontariat international ou d’un engagement associatif.

Plus d'information sur le site du Service National Universel

Contact : [email protected] / 06 13 90 48 39

 

Service civique

Le Service Civique permet à tout jeune de 16 à 25 ans (30 ans pour un jeune en situation de handicap) de s’engager dans une mission de 6 à 12 mois, à raison de 24h par semaine, auprès d’une structure à but non-lucratif ou d’intérêt général en France ou à l’étranger.
Les missions relèvent du champ associatif, des collectivités et des administrations publiques et concernent plusieurs domaines d’action : la solidarité et le vivre ensemble, l’éducation, l’insertion, la culture, la santé, le sport, la mémoire et la citoyenneté, la coopération internationale, la protection de la nature, le bénévolat de compétences etc.

 

Pour les volontaires

Le jeune volontaire s’engage dans une mission qui donne un sens à son action en étant indemnisé à hauteur de 620€ par mois, qui peuvent être majorés sur critères sociaux.

Toutes les informations sont disponibles sur le site officiel du Service Civique
Trouver une mission en Service Civique. Ce lien permet d’accéder à l’ensemble des missions sur le territoire et de filtrer notamment en fonction de la zone géographique, du thème recherché.

Contact : [email protected] / 06 23 19 66 36

 

Pour les organismes d’accueil

Grâce au Service Civique, la structure peut expérimenter de nouveaux projets d’innovation sociale, aller à la rencontre de nouveaux publics, bénéficier d’un regard neuf ou encore préparer le futur. Une structure souhaitant proposer une mission de Service Civique peut :
•    Demander son agrément directement en créant son compte organisme sur le site du Service Civique,
•    Passer par un organisme d’intermédiation qui portera l’agrément pour elle.

Contact : [email protected] / 06 23 19 66 36

 

Réserve civique

La réserve civique est une politique publique en faveur de l’engagement citoyen. Institué par la loi n° 2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté, le dispositif visait à répondre au désir d’engagement manifesté par les citoyens français et étrangers résidant en France, après les attentats de 2015.
En mars 2020, face à la crise sanitaire, le gouvernement invita les volontaires à se mobiliser bénévolement au profit des personnes en difficulté, via une nouvelle plateforme publique du bénévolat « JeVeuxAider.gouv.fr par la Réserve Civique ».
La réserve civique est destinée aussi bien aux personnes de plus de 16 ans qui ont envie d’agir de façon occasionnelle ou régulière, qu’aux organisations publiques et associatives qui ont besoin de bénévoles.

Toutes les informations sont disponibles sur le site JeVeuxAider.gouv 

 

Médailles de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif

L’attribution de la médaille de la Jeunesse et des Sports est soumise aux règles fixées par le décret du 14 octobre 1969.
La médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif est une médaille destinée à récompenser les personnes qui se sont distinguées d’une manière particulièrement honorable au service de l’éducation physique et des sports, des mouvements de jeunesse et des activités socio-éducatives, des colonies de vacances, des œuvres de plein air, des activités de loisir social et de l’éducation populaire ou d’activités associatives au service de l’intérêt général.

Elle comporte trois échelons :
-    médaille de Bronze : justifier de 6 ans minimum d’engagement associatif.
-    médaille d’Argent : être titulaire de la médaille de bronze depuis au moins 4 ans, ce qui correspond à 10 ans de services au minimum.
-    médaille d’Or : être titulaire de la médaille d’argent depuis au moins 5 ans, ce qui correspond à 15 ans de services au minimum.
Après instructions des candidatures par le Préfet de la Haute-Vienne sur proposition du Comité Départemental des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif de la Haute-Vienne (CDMJSEA 87) les médailles sont décernées en deux promotions annuelles : le 1er janvier et le 14 juillet.

La médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif peut être décernée aux personnes qui, outre leur engagement actif dans les domaines du sport, de la jeunesse de la vie associative, remplissent les conditions suivantes :
-    être majeur ;
-    être domicilié dans le département de la Haute-Vienne ;
-    être engagé bénévolement dans le milieu sportif ou associatif au niveau départemental et/ou régional ;
-    ne pas avoir de condamnation judiciaire : le bulletin n°2 du casier judiciaire sera demandé par les services de la préfecture.

La lettre de félicitations a été créée par le Ministre de la Jeunesse et des Sports le 22 avril 1988. Cette distinction permet, dans l’attente de l’attribution éventuelle de la médaille de bronze, d’élargir les témoignages de reconnaissance de l’État envers ceux qui œuvrent avec dévouement au service de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif.

 

Proposition et dépôt de candidature(s)

Elles émanent le plus souvent des autorités préfectorales, des services de l’État, des responsables associatifs (présidents de ligues, de comités départementaux, d’associations sportives, de jeunesse, d’éducation populaire, etc.), des élus politiques ou encore des membres de la Commission chargée d’examiner les candidatures.

L’usage veut que la candidature soit présentée par une personne qui connaît le candidat et qui, par sa position, peut attester de la qualité de son engagement bénévole et de son honorabilité.

L’auteur de la demande doit compléter avec soin le formulaire de proposition en précisant notamment ses coordonnées, dans le cas où des informations complémentaires sur l’engagement de la personne proposée lui seraient ultérieurement demandées. Il retrace ensuite, le plus exhaustivement possible, la qualité et la nature des activités accomplies à titre bénévole. Puis, une fois dûment complété, le dossier doit être accompagné d’une copie de la carte nationale d’identité (recto-verso) ou du passeport en cours de validité de la personne proposée.

En cas de dépôt de candidatures multiples (2 à 4 candidatures maximum), il est impératif de respecter la parité.
Le formulaire de candidature est téléchargeable sur le site du CDMJSEA 87
Les propositions sont à adresser :
-    Soit par mail : [email protected]
-    Soit par courrier postal :
Comité départemental des médaillés de la jeunesse,
des sports et de l’engagement associatif de la Haute-Vienne
51 rue de la Filature
87350 PANAZOL

Mise à jour : mars 2025