Prix Non au harcèlement 2023

Affiche NAH LP Aubusson

Le prix « Non au harcèlement », organisé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse avec le soutien de la MAE, a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées pour qu’ils s’expriment sur le harcèlement à travers des affiches ou des vidéos.

Ce prix s’inscrit dans le cadre de l’enseignement moral et civique ainsi que dans une démarche globale d’amélioration du climat scolaire dans les structures scolaires.

Vendredi 26 mai, la cérémonie académique de remise des prix « Non au harcèlement » est présidée par July Auriat et Pascale Beaubatie, référentes académiques harcèlement, et se déroule en présence de Bruno Ribière, président de la MAE 87, partenaire du prix NAH.

Palmarès académique du prix « Non au harcèlement » 2023

AFFICHES « NON AU HARCÈLEMENT »

  • Catégorie école : école élémentaire à Aixe-sur-Vienne (87) ;
  • Catégorie collège : collège Benjamin Bord à Dun-le-Palestel (23) ;
  • Catégorie lycée : lycée professionnel Jean jaurès à Aubusson (23).

VIDÉO « NON AU HARCÈLEMENT »

  • Catégorie école : école élémentaire Jules Ferry à Limoges (87) ;
  • Catégorie collège : collège Pierre Donzelot à Limoges (87) ;
  • Catégorie lycée : lycée Edmond Perrier à Tulle (19).

VIDÉO « CYBERHARCÈLEMENT »

  • Collège Pierre de Ronsard à Limoges (87).

PRIX «INCLUSION »

  • École Maurice Ravel à Saint-Yrieix-la-Perche

COUP DE COEUR ACADÉMIQUE

  • École élémentaire Jules Ferry à Limoges (87).

Les lauréats du prix « coup de coeur académique » remportent un chèque de 1 000 €, remis par la MAE. Cela leur permettra de mettre en oeuvre leur projet de lutte contre le harcèlement au sein de leur établissement.

Une sélection en deux temps

1ER TOUR

Du 22 au 28 février 2023, tous les élèves des écoles et établissements inscrits dans le programme ont
voté pour leurs projets favoris.

2ND TOUR

Le jury final s’est réuni le jeudi 2 mars 2023. Il est composé d’élus du CAVL (conseil académique de la vie lycéenne) ainsi que :

  • du service jeunesse et sport des 3 départements ;
  • de référents départementaux ;
  • de l’association AROEVEN ;
  • de M. Ribière représentant de la MAE.

Lauréats académiques 2023

CATÉGORIE AFFICHE « NON AU HARCÈLEMENT » ÉCOLE

  • ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE D’AIXE-SUR-VIENNE

La participation au concours 2023 de l’école s’inscrit dans la globalité de son engagement dans le programme de lutte contre le harcèlement. 24 élèves, délégués du CP au CM2, avec l’aide du directeur de l’école en prenant appui sur les productions des années précédentes, ont réalisé une affiche « Parles-en avant que la flaque de tristesse ne déborde ». Les élèves ont fait le choix de représenter un visage féminin et un visage masculin apparaissant plusieurs fois pour marquer l’aspect répétitif du harcèlement. Les mots dans les têtes cherchent à caractériser la violence du harcèlement ainsi que l’isolement qui peut en découler.

Affiche école Aixe-sur-Vienne

CATÉGORIE AFFICHE « NON AU HARCÈLEMENT » COLLÈGE

  • COLLÈGE BENJAMIN BORD DE DUN-LE-PASTEL

A la suite d’ateliers hebdomadaires débutés en septembre 2022, un groupe d’élèves a réalisé une affiche « A l’école comme sur les réseaux, fais attention à tes mots » afin de dénoncer et mettre en avant la portée des mots.
L’affiche servira ensuite de support d’interventions réalisées par des élèves de 5e et 6e qui auront pour objectif de prévenir les situations de harcèlement en définissant les termes de celui-ci et en donnant des outils afin de prendre au mieux en charge ces situations.
La communication des numéros de signalement « harcèlement » et « cyberharcèlement » doit permettre aux élèves de s’approprier les méthodes de lutte et de prévention.

CATÉGORIE AFFICHE « NON AU HARCÈLEMENT » LYCÉE

  • LYCÉE PROFESSIONNEL JEAN-JAURES D’AUBUSSON

A la suite de plusieurs ateliers hebdomadaires avec les ambassadeurs, les lycéens ont défini trois objectifs :
→ A court terme : la réalisation d’une affiche pour la participation au concours Non au Harcèlement 2023 ;
→ A moyen terme : la réalisation d’un Power-Point afin de sensibiliser les élèves et leurs enseignants ;
→ A long terme : la réalisation d’une vidéo sur deux ans avec l’objectif de participer au concours Non au Harcèlement 2024.

Affiche NAH LP Aubusson

CATÉGORIE VIDÉO « NON AU HARCÈLEMENT » ÉCOLE ET COUP DE CŒUR ACADÉMIQUE

  • ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE JULES FERRY DE LIMOGES

Ce projet pluridisciplinaire a été mené sur deux périodes (de novembre à fin janvier) et a touché divers domaines d’apprentissages :
→ Français : travail sur la nouvelle de Guy de Maupassant Le papa de Simon qui traite du harcèlement scolaire ;rédaction de plusieurs écrits : scénario, story-board, échanges à l’oral dans le cadre du projet, mémorisation d’un poème en lien avec le thème ;
→ EMC : participation de la classe à la journée de lutte contre le harcèlement avec des chants présentés aux autres classes, débat sur le thème du harcèlement ;
→ Musique et chant : apprentissage de la chanson L’effet de masse de la chanteuse Maëlle,sur le thème du harcèlement ;
→ Sciences : comprendre le principe de la persistance rétinienne en lien avec le stop motion de la vidéo ;
→ Arts visuels : appliquer le principe de persistance rétinienne en fabriquant un thaumatrope et un flip book ; inventer et créer des décors, des personnages en lien avec le scénario (dessin, collage, bricolage) ;
→ Histoire des arts : découvrir l’histoire du «Stop-Motion» ;
→ TICE : apprendre à utiliser un logiciel de stop-motion.

CATÉGORIE VIDÉO « NON AU HARCÈLEMENT » COLLÈGE

  • COLLÈGE PIERRE DONZELOT DE LIMOGES

Afin de mettre en place des actions de prévention, l’équipe pHARe de l’établissement a sollicité des élèves susceptibles de devenir des ambassadeurs auprès de leurs pairs. Celles-ci et ceux-ci se sont positionnés très vite en faveur de l’élaboration d’un clip dans le cadre de la lutte contre le harcèlement scolaire.
Le scénario et les dialogues du clip ont été écrits par les élèves sous la tutelle d’un des membres de
l’équipe pHARe. Puis un story-board a été dessiné, des répétitions mises en œuvre, permettant ensuite le tournage et le montage du clip.

CATÉGORIE VIDÉO « NON AU HARCÈLEMENT » LYCÉE

  • LYCÉE EDMOND PERRIER DE TULLE

Cinq élèves du dispositif Sentinelles et Référents du lycée ont créé une vidéo à destination des autres élèves du lycée ainsi qu’à l’ensemble de la communauté éducative au sujet du harcèlement et de sa prise en charge.
Au sein de ce projet, les lycéens ont scénarisé une situation de harcèlement et d’isolement d’un élève et les différentes réactions possibles face à cette situation.
L’utilisation d’ombres pour représenter les personnages, symbolise l’état psychologique de la victime qui reste souvent dans l’ombre et vit avec la pression constante de ses harceleurs.

CATÉGORIE VIDÉO CYBERHARCÈLEMENT

  • COLLÈGE PIERRE RONSARD DE LIMOGES

Les collégiens ont réalisé une vidéo traitant du cyberharcèlement en mettant l’accent sur la solution avec un message positif plutôt que sur les conséquences.
Leur volonté à travers cette vidéo est de montrer aux autres élèves comment casser la chaîne du harcèlement.

CATÉGORIE VIDÉO INCLUSION

  • ÉCOLE PRIMAIRE MAURICE RAVEL DE SAINT-YRIEIX-LA-PERCHE

Une vidéo réalisée par la classe de CM1-CM2 de l'école avec des élèves de classe ULIS. Les enfants ont choisi le thème de la vidéo, ont construit le scénario à partir de leurs idées, ont créé la mise en scène (avec l'aide de l'ERUN) et se sont proposés pour jouer les rôles.

Mise à jour : juin 2023