Journée nationale de lutte contre le harcèlement 2022

La journée Non au harcèlement (NAH) est organisée chaque année dans le but de sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire. Cette année, elle se déroule le jeudi 10 novembre 2022.

Cette journée de mobilisation constitue l’un des temps forts du programme de lutte contre le harcèlement à l’école, pHARe, et rappelle combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de la priorité donnée au bien-être.

À l’occasion de cette journée, les équipes éducatives de l’académie et leurs partenaires organisent diverses manifestations au sein des écoles, des collèges et des lycées.

Quelques temps forts dans l’académie

En Corrèze

Au collège Anna de Noailles de Larche

Le collège Anna de Noailles organise de nombreuses actions en faveur de la tolérance et du vivre ensemble tout au long de la journée :

  • Présentation des 35 élèves ambassadeurs du dispositif de lutte contre le harcèlement pHARe ;
  • Affichage dans l’établissement de travaux contre le harcèlement réalisés par les élèves ;
  • Chant par deux classes de 5e à destination de toute la communauté éducative ;
  • Réalisation d’un mur de post-it avec des phrases sélectionnées par les collégiens ;
  • Création de plusieurs graphs : la communauté éducative votera ensuite pour choisir un graph qui sera vecteur de la communication du dispositif pHARe tout au long de l’année scolaire.

Au collège René Perrot de Merlines

En classe, l’ensemble des élèves est sensibilisé au harcèlement à partir d'une vidéo qui est suivie d’un moment d'échange. Les élèves se rassemblent dans la cour, si possible avec un tee-shirt bleu, pour dessiner le numéro d'appel afin de prendre une photo sur la thématique du jour.

Au lycée Edmond Perrier de Tulle

Les lycéens commencent à réfléchir à la création d’affiches pour le concours Non au harcèlement 2023 et rencontrent les membres du dispositif « Sentinelles et référents ». Ce dernier associe élèves et adultes pour repérer et prendre en charge les élèves harcelés et/ou devenus boucs émissaires. Les élèves sentinelles sont investis d’une double mission, à la fois vis-à-vis de la victime désignée (aller vers elle, ne pas la laisser seule) et auprès des témoins passifs en les incitant à reconnaître la souffrance du bouc émissaire et la nécessité d’agir. Toutefois, leur intervention ne porte pas sur la personne ou le groupe d’auteurs puisque ce rôle est réservé aux adultes référents une fois la victime en sécurité.

En Creuse

Au collège Jean Monnet de Bénévent-l’Abbaye

Le collège Jean Monnet de Bénévent-l’Abbaye met en place diverses actions dans le cadre de cette journée de mobilisation :

  • Distribution par les délégués et ambassadeurs pHARe de rubans verts et de marque-pages pendant les récréations ;
  • Exposition d'affiches NAH réalisées par les classes de 5A et 5B ;
  • Ateliers serious game au CDI sur les temps d'étude et sur la pause méridienne ;
  • Photo dans la cour, depuis le premier étage du collège : les élèves se placent de façon à représenter les lettres « NAH » lors de la récréation du matin ;
  • Affichage sur les panneaux des deux préaux de documents sur le harcèlement.

Au collège Henri Judet de Boussac

Le collège Henri Judet a prévu diverses actions dans le cadre de la journée Non au harcèlement :

  • Journée "Tous en bleu" : élèves et personnels de l’établissement sont invités à suivre ce dress code ;
  • Photo de groupe, prise par un drône, avec les élèves qui forment le mot NON dans la cour du collège ;
  • Distribution de bracelets (rubans bleus) à tous par les élèves ambassadeurs pHARe ;
  • Diffusion de clips vidéo de prévention dans le hall ;
  • Réalisation d’un mur des "maux" dans la cour pour inciter les élèves à s'exprimer autour du mot "harcèlement" ;
  • Urne de réconfort, proposée par l'infirmière scolaire : les jeunes sont invités à écrire un mot de réconfort pour les élèves qui en auraient besoin durant l'année.

Au collège Benjamin Bord de Dun-le-Palestel

Les élèves réalisent un flash-mob de sensibilisation au harcèlement.

Au collège Georges Nigremont de Crocq

Des ateliers autour de la thématique « Que vous inspire le harcèlement » sont proposés aux élèves de tous les niveaux, qui peuvent s’exprimer comme ils le souhaitent : par l’écriture, le dessin, le théâtre…

Au lycée Pierre Bourdan de Guéret

L’équipe éducative met en place des projections de clips sur le thème du harcèlement, dans la salle de la maison des lycéens. Des textes divers et variés sont aussi mis à la disposition des élèves au restaurant scolaire afin de susciter des débats pendant l'heure du déjeuner.

Au collège Martin Nadaud de Guéret

L’équipe éducative distribue un bracelet bleu et un pin's Non au harcèlement à chaque élève et adulte du collège. À l’occasion de cette journée NAH, chaque classe commence sa journée de cours par un rappel de l'importance de dire non au harcèlement et par un atelier sur les compétences psycho-sociales animé par les membres de l'équipe pHARe. Des ateliers débats autour de mini-études de cas seront également organisés pendant les heures de permanence.

De leur côté, les ambassadeurs du conseil de la vie collégienne (CVC) se réunissent pour organiser le lancement du prix NAH.

Au collège Louis Durand de Saint-Vaury

Une exposition autour de la lutte contre le harcèlement, réalisée par les élèves, est visible au sein de l’établissement. Les élèves créent des arbres à mots ainsi qu’une mosaïque humaine, pour laquelle ils seront vêtus de vert, dans le but de réaliser le logo NAH dans la cour de l’établissement.

En Haute-Vienne

Au collège Jean Moulin d’Ambazac

L'action pour la journée Non au harcèlement au collège Jean Moulin a été différée à la date du 17 novembre afin de la faire correspondre avec une intervention de La Maison de Protection des Familles 87 sur le harcèlement auprès des classes de 6e et 5e.

Sur un temps animé par un professeur, les élèves visionnent la vidéo lauréate au niveau national du prix "Non au harcèlement" 2021, catégorie meilleure vidéo collège. Cette vidéo doit permettre de sensibiliser les élèves et de déclencher un temps d'échanges. Chaque classe est ensuite invitée à imaginer un slogan symbolisant la lutte contre le harcèlement. Tous les slogans sont soumis à un vote organisé par la vie scolaire via Pronote. Le slogan victorieux sera révélé lors de la pause méridienne du 17 novembre et sera mis en valeur sur un support à déterminer d'ici la fin de l'année.

À l’école élémentaire Lu Chastenh de Bussière-Galant

Les écoliers et les professeurs de l’école de Bussière-Galant travaillent autour de la chanson L’effet de masse de Maëlle : écoute, compréhension, débat et productions artistiques.

À l’école de Coussac-Bonneval

Les élèves de cours moyen de l’école de Coussac-Bonneval présentent à leurs camarades deux affiches de sensibilisation au harcèlement. Les enseignants profitent de cette journée de mobilisation pour lancer leur projet « Banc de l’amitié », issu de la boîte à idées de la classe de CM1-CM2. L’objectif est de créer une zone où les enfants qui se sentent seuls peuvent le signaler aux autres et ainsi venir chercher de la compagnie. Les élèves ont créé un panneau qui explique le fonctionnement de ce « banc de l’amitié » : « Si tu te sens seul(e), viens t’asseoir sur le banc de l’amitié et quelqu’un viendra te chercher pour jouer ». Ce panneau a été décoré par les enfants et fera l’objet d’une présentation aux élèves des autres classes le 10 novembre avant d’être mis en place près du banc choisi.

À l’école de La Croisille-sur-Briance

Les écoliers de La Croisille-sur-Briance visionnent des vidéos sur le harcèlement scolaire (Éduscol, Vinz et Lou…) puis discutent et échangent avant de clôturer en montrant à nouveau les affiches réalisées l’année dernière pour le concours Non au harcèlement.

Au collège Léon Blum de Limoges

Tous les membres de la communauté éducative du collège Léon Blum à Limoges sont invités à porter du vert. Des réalisations d’élèves autour du harcèlement sont affichées au sein de l’établissement. Tout au long de la journée, les collégiens peuvent afficher des messages positifs sur un mur d’expression. Un vote permettra de désigner le meilleur message.

Au lycée Gay-Lussac de Limoges

Le lycée Gay-Lussac à Limoges organise une table ronde thématique au CDI : « Être en relation avec soi-même et avec les autres ».

À l’école Le Point-Virgule de Nantiat

Les écoliers seront sensibilisés au sujet du harcèlement par des lectures d’albums et des mini-débats.

Au collège Arsène d’Arsonval de Saint-Germain-les-Belles

Au cours de la journée, les élèves de 6e assistent à des séquences de sensibilisation et de prévention du harcèlement. Les ambassadeurs du dispositif pHARe présentent leur rôle auprès des élèves de 5e, 4e et 3e ainsi que le prix Non au Harcèlement, organisé chaque année par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse avec le soutien de la MAE et destiné à donner la parole aux jeunes pour qu’ils s’expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo.

Au lycée Paul Éluard de Saint-Junien

Le lycée Paul Éluard organise plusieurs actions pour sensibiliser les élèves au harcèlement :

  • Exposition d'affiches ressources et de sensibilisation réalisées par les lycéens ;
  • Affichage des productions lauréates du concours NAH des années précédentes et sensibilisation des élèves à la participation au concours NAH ;
  • Exposition de livres en lien avec le thème du harcèlement au CDI ;
  • Dresscode pour les élèves et les personnels : tous en bleu ;
  • Travail commun (élèves, CPE, l'infirmière, assistante sociale et documentalistes) sur les représentations du mot harcèlement.
NAH Eluard 2022

À l'école de Royères

L’école de l’Orée du Bois à Royères organise une séance pédagogique avec des élèves de moyenne et grande sections. Au cours de la séquence, les élèves découvriront l’album Ça suffit ! de Claudie Stanké et Gilles Barroux grâce à une maquette à raconter et à la lecture de l’album par l’enseignante. Ce support ludique, qui traite en douceur de l’intimidation à l’école, permettra de sensibiliser les jeunes écoliers aux conséquences que peuvent avoir les moqueries sur leurs camarades mais également de leur faire prendre conscience que les personnels de l’école sont disponibles pour les écouter et échanger.

Au collège Bernard Palissy de Saint-Léonard-de-Noblat

Les collégiens de Saint-Léonard-de-Noblat sont invités à venir en cours avec une tenue verte. Un ruban vert sera remis à tous les élèves et personnels de l'établissement. À 10h, les professeurs débuteront leur cours par la diffusion d’une vidéo de sensibilisation suivie d’un temps d’échange et de de mini-débats. Les internes réalisent aussi une banderole "NON AU HARCÈLEMENT".

Mise à jour : juin 2023