Prix non au harcèlement 2021

Le prix "Non au harcèlement" est organisé par le ministère chargé de l’Éducation nationale avec le soutien de la Mutuelle MAE.

Ce prix a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu’ils s'expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo, qui servira de support de communication pour le projet qu’ils souhaitent mener dans leur établissement.
Pour participer, les élèves doivent envoyer la production réalisée en groupe  ainsi que leur projet au référent harcèlement de leur académie (pour notre académie, nous avons dû créer une adresse mail pour l'occasion : concours.nah@ac-limoges.fr).

Un jury académique remettra un prix "coup de cœur académique" d'une valeur de 1000 euros, financé par le MAE, et sélectionnera les nommés pour le jury national.
Les  lauréats nationaux recevront chacun un prix de 2000 euros pour accompagner la mise en œuvre de leur projet.

Tous les supports de communication produits par les élèves seront utilisés comme outils de prévention.

Quels sont les types de prix ?

Un jury académique sélectionne le meilleur projet de chaque tranche d'âge, chaque catégorie pour le jury national et remet également un prix "coup de cœur" pour la thématique du harcèlement toute catégorie et âges confondus.

Ce prix académique remis par la MAE peut faire partie des nominés au national. Il peut donc éventuellement cumuler deux prix.

Un jury national récompense un lauréat par tranche d'âge et support. Les huit lauréats nationaux reçoivent chacun un prix pour accompagner la mise en œuvre de leur projet :

• un prix spécial école élémentaire, sous forme d'affiche ou de vidéo, accessible dès la classe de CP ;
  • un prix cycle 3 (classe de CM1 à 6e, ouvert au CE2), affiche ou vidéo ;
  • 2 prix cycle 4 (classe de 5e à 3e), affiche et vidéo ;
  • 2 prix lycée (classe de seconde à terminale), affiche et vidéo.
  • 2 prix spéciaux harcèlement sexiste et sexuel, soit un prix affiche et un prix vidéo, pour les cycles 4 et lycée ;
  • un prix « mention coup de cœur des élèves » : les projets primés recevront un chèque de 2 000 € de la MAE pour financer le projet de prévention de leur établissement ou structure.
  • un "Prix cyber" est proposé à l'ensemble des tranches d'âge. Cette création répond aux besoins fortement exprimés par les professionnels, les partenaires et les référents académiques en charge de ces questions. Cela répond également à la nécessité de faire réfléchir les élèves aux impacts d'un usage non contrôlé des nouvelles technologies.
  • un Prix "mention coup de cœur des professionnels de la communication" est également remis par des professionnels de la communication et des medias numériques. Le projet lauréat sera retravaillé par les équipes de Youtube et Rose Carpet afin de servir de support de communication de la campagne de mobilisation contre le harcèlement du ministère en novembre.

Palmarès 2021

Catégorie Établissement
Ecole Ecole Ferdinand Buisson à Feytiat
Collège Collège Bernard Palissy à Saint Léonard de