1ère édition de la semaine des lycées professionnels

La première édition de la semaine des lycées professionnels est organisée du lundi 6 décembre au samedi 11 décembre 2021.

Cette première édition de la semaine des lycées professionnels a pour objectif de faire connaître les lycées professionnels à travers leur offre de formation, les diplômes et les métiers auxquels ils préparent.

Cette semaine s'inscrit dans la continuité de la mise en place de la transformation de la voie professionnelle (TVP) et du développement des Campus des métiers et des qualifications (CMQ). C'est une occasion privilégiée de valoriser l’excellence et l’originalité de la voie professionnelle tant dans l’organisation de ses enseignements (familles de métiers), dans les pédagogies mises en œuvre (co-intervention, chef-d’œuvre, pédagogie par projet, travail en équipe, enseignement nouveau de la philosophie), que dans la diversité des parcours possibles (apprentissage, alternance en PFMP, mobilité internationale, emploi ou poursuite d’études), et des lieux d'accueil (CMQ, internats).

La semaine des lycées professionnels dans l’académie de Limoges

Chantier-école et vente externalisée au lycée Bort-Artense (19)

Les élèves de la filière Technicien Constructeur Bois du lycée Bort-Artense mettent leurs compétences professionnelles au service du territoire en construisant un garage en ossature bois. Ils ont, en effet, réalisé un garage depuis la conception qui a été initiée avant le confinement. Depuis quelques semaines, ils procèdent à l'installation sur site et se confrontent aux réalités du terrain. Ce chantier-école contribue à les impliquer encore plus dans leurs parcours de formation en répondant aux imprévus.

Le lycée Bort Artense  a dans ses locaux une boutique de produits locaux "S@veurs et pl@isirs", où les élèves de CAP Équipier Polyvalent du Commerce sont pleinement acteurs de cet espace et de leur formation. Cette semaine, ils ont externalisé leurs activités en se rendant sur un marché de Nöel local. Ils ont ainsi vendu de nombreux produits issus du territoire que l'on peut retrouver toutes les semaines dans la boutique du lycée.

Les véhicules "Youngtimers" comme chef d’œuvre au LP Roussillat (23)

Dans le cadre de la semaine des lycées professionnels, les élèves de voie professionnelle de la filière Maintenance des Véhicules du lycée Louis Gaston Roussillat, à Saint-Vaury, se sont emparés d'un chef d’œuvre original : les véhicules « Youngtimers » (les jeunes voitures de collection).

École régionale du patrimoine au LMB de Felletin (23)

Dans l'académie de Limoges, la semaine des lycées professionnels a été inaugurée au lycée des métiers du bâtiment de Felletin, en présence de la région Nouvelle-Aquitaine et de partenaires économiques dans le but de valoriser des formations et des savoir-faire d'excellence.

Visite des ateliers cuisine au lycée Jean Monnet de Limoges (87)

Mardi 8 décembre, Carole Drucker-Godard, rectrice de l'académie de Limoges, a visité le lycée hôtelier Jean Monnet. Elle a assisté à des séquence en atelier avec des élèves de BTS et de Bac pro Boulangerie puis échanger avec les élèves sur les formations et les différents métiers auxquels ils se destinent.

Dans le cadre de la semaine de la voie professionnelle, Carole Drucker-Godard, rectrice de l'académie de Limoges, a visité le lycée Jean Monnet.

Accompagnée par le délégué académique à la formation profzessionnel initiale et continue et une inspectrice économie-gestion, elle a été accueillie par monsieur Chadelas, proviseur et son équipe. Elle a ainsi pu découvrir un établissement recevant des élèves en formation initiale sous statut scolaire, des apprentis de l’UFA Jean Monnet ainsi que des adultes en formation continue du pôle « restauration » du GRETA du Limousin.

Outre les apprentis de brevet professionnel et les jeunes en CAP service du GRETA au restaurant d’application, la rectrice a visité les cuisines d’application où officiaient, entre autres, les élèves de la voie technologique. Elle a poursuivi sa visite en rencontrant les 1re année de BTS MHR et les élèves de 2de Métiers de l’alimentation. Après un passage au CDI où un groupe de 3e PMET travaillait sur la laïcité, la visite s’est conclue par une rencontre avec des CAP apprentis de 2e année.

Cette visite a été l'occasion de constater la mutualisation des espaces pédagogiques pour l’accueil d’apprenants issus de toutes les voies de formation.

Les LP Delphine Gay et Édouard Vaillant en vidéo

 Présentation du lycée Delphine Gay, à Bourganeuf

Présentation du lycée Édouard Vaillant, à Saint-Junien

 

La voie professionnelle, une voie vers l’excellence

Comprendre la voie professionnelle en 12 points clés

  1. Des campus d'excellence ancrés dans les territoires
  2. Un appel à projet PIA3 doté de 50M d'euros en faveur de la voie professionnelle
  3. De l'apprentissage dans tous les lycées professionnels
  4. Le développement des formations tournées vers les métiers d'avenir
  5. La transformation progressive et accompagnée des filières peu insérantes
  6. Un partenariat renouvelé avec les entreprises pour favoriser l'insertion des jeunes
  7. Un CAP en 1, 2 ou 3 ans en fonction du profil et des besoins de l'élève
  8. Les taux d'insertion de chaque formation rendus publics pour éclairer le choix des familles
  9. Une 2nde professionnelle organisée par familles de métiers, pour un parcours plus progressif et plus lisible
  10. Des enseignements généraux contextualisés et mieux articulés avec les enseignements professionnels grâce à de la co-intervention de professeurs
  11. En classe terminale, le choix offert entre un module insertion professionnelle et un module poursuite d'étude pour préparer l'avenir
  12. Réalisation d'un chef-d’œuvre présenté au baccalauréat professionnel

Vers des parcours d'excellence et de réussite

  • Des parcours adaptés aux besoins de chacun ;
  • Des diplômes confortés ;
  • Un accès à l'apprentissage dans tous les lycées professionnels ;
  • Un accompagnement pour consolider ses apprentissages et préparer son projet d'orientation ;
  • Une co-intervention entre professeurs d'enseignement général et professionnel pour donner sens et rendre les enseignements plus concrets.