Bureau des entreprises

Dans le cadre de la réforme des lycées professionnels, la collaboration entre l’Éducation nationale et le monde de l'entreprise se renforce pour soutenir la réussite des élèves avec la création du Bureau des Entreprises dans chaque lycée professionnel.

La réforme des lycées professionnels renforce les liens entre l’Éducation nationale et les entreprises via la création de bureaux des entreprises dans chaque établissement. Ces bureaux, dirigés par des responsables, sont des espaces dédiés au développement de partenariats avec le monde professionnel. Ils jouent un rôle clé en favorisant la réussite des élèves, des apprentis et des stagiaires en formation continue.

Les missions du bureau des entreprises

• Soutenir les enseignants et formateurs dans leurs interactions avec le monde professionnel.
  • Organiser des actions communes entre le lycée, les entreprises locales et d'autres acteurs du territoire.
  • Faciliter la recherche et la réussite de stages, de périodes en milieu professionnel et d'alternances de qualité.
  • Développer un sentiment d’appartenance au lycée et créer un réseau d'anciens élèves.
  • Assurer le suivi des parcours professionnels et de l'insertion des personnes formées dans l'établissement.

Les responsables du bureau des entreprises

Les responsables du BDE jouent un rôle central en organisant les temps de formation en entreprise, en mettant en place la relation école-entreprise dans les parcours de formation, en animant les partenariats avec les acteurs du territoire, et en contribuant aux processus d'orientation, d'information et d'insertion des élèves.

L'objectif de ces bureaux est de renforcer les liens entre l'école et le monde économique pour favoriser l'insertion professionnelle des élèves. Ils sont essentiels pour répondre aux défis économiques et éducatifs actuels en permettant une meilleure transition entre l'éducation et le monde du travail.

Découvrez le témoignage de Lucie Jenner, Responsable du Bureau des Entreprises au lycée Raoul Dautry