« Un enjeu : la santé en jeux ! »

Jeux

Dans le cadre de leur chef-d’œuvre, les élèves de la classe de 1BP1 Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP) du lycée Suzanne Valadon de Limoges, ont imaginé des jeux de société en lien avec le thème de la santé, qui ont été réalisé par des élèves du lycée Raoul Dautry de Limoges.

Ils ont œuvré avec enthousiasme à la réalisation d’un projet d’éducation à la santé pour lequel les compétences d’enseignement professionnel et général ont été mobilisées :

• repérage des besoins du public ;
  • conception de jeux adaptés ;
  • conduite d’une animation et évaluation du projet ;
  • préparation et distribution de collation ;
  • consolidation des connaissances en français, nutrition et PSE (plan santé environnement).

Ce projet a pris forme grâce au soutien de madame Vergnaud, proviseure du lycée Suzanne Valadon, madame Vincent, conseillère principale d’éducation et à la participation de la ludothèque à Limoges.

C’est la section de première année, BTS Études de réalisation d'un projet de communication du lycée Maryse Bastié à Limoges qui ont fabriqué les jeux, avec l’aide de leur enseignant, monsieur Pareilleux.

La première partie du projet s’est clôturée lors d’un après-midi récréatif, au cours duquel les jeunes lycéens ont expérimenté leurs créations et mis à l’épreuve leurs talents d’animateurs auprès de la classe de CE2, CM1, CM2 de madame Mazaud, de l’école élémentaire Raoul Dautry à Limoges. Ce public d’enfants était ravi de tester de nouveaux jeux autour de différents thèmes : environnement et déchets, l’eau, le sommeil ou encore le harcèlement. Une collation préparée par les élèves de 1BP1 a clos cet après-midi convivial.

L’année prochaine, les élèves de baccalauréat professionnel ASSP en classe de terminale poursuivront de nouvelles aventures auprès des personnes âgées en leur proposant des « jeux de maintien des capacités cognitives ».

Mise à jour : juin 2022