Issu de la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 et du plan national d’action 2021-2023 pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes des ministères de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ce plan détaille des actions en faveur de l’égalité professionnelle et de la lutte contre les discriminations, les violences sexistes et sexuelles et le harcèlement moral ou sexuel.
Il a été élaboré selon une démarche associant les partenaires sociaux et l’administration et favorise l’implication de toutes et tous. Sa mise en œuvre est suivie par le secrétaire général adjoint – directeur des relations et des ressources humaines et fait l’objet d’un dialogue régulier avec les partenaires sociaux.
Les actions retenues sont réparties en 5 axes :
- renforcer la gouvernance des politiques d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
- créer les conditions d’un égal accès aux métiers et aux responsabilités professionnelles
- évaluer, prévenir et, le cas échéant, traiter les écarts de rémunérations et de déroulement de carrière entre les femmes et les hommes
- mieux accompagner les situations de grossesse, la parentalité et l’articulation des temps de vie professionnelle et personnelle
- prévenir et traiter les discriminations, les actes de violences (dont les violences sexistes et sexuelles), de harcèlement moral ou sexuel ainsi que les agissements sexistes
La mission académique égalité professionnelle femmes-hommes
Pour porter et incarner son plan d'actions, l'académie de Limoges a formé une mission académique égalité professionnelle femmes-hommes.
Placée sous l'autorité du directeur des relations et des ressources humaines, la mission a pour rôle d’impulser la politique des droits des femmes et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Une référente académique égalité professionnelle femmes-hommes, madame Lysiane Poussin, a été nommée. Ses principales missions sont les suivantes :
- référente locale de la politique du ministère s’agissant de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ;
- animation du réseau des référentes égalité professionnelle des DSDEN de l’académie ;
- information et sensibilisation des personnels académiques aux risques de discrimination ;
- promotion, avec les responsables de la formation et de la communication, de toute action pouvant concourir à l'information et à la sensibilisation des personnels à la prévention des discriminations, en particulier accompagnement du déploiement du plan de formation ;
- conjointement avec le directeur des relations et ressources humaines et les services académiques, conseil à la prévention des discriminations pour les actes de gestion RH afin de garantir l'égalité de traitement.
Des référentes départementales égalité professionnelle femmes-hommes ont également été nommées dans chaque DSDEN : il s’agit des conseillères RH de proximité.
Corrèze : Stéphanie Simbert - stephanie.simbert@ac-limoges.fr - 05 87 01 20 39
Creuse : Jessica Paterne - jessica.paterne@ac-limoges.fr - 05 87 86 61 48
Haute-Vienne : Marlène Milord - marlene.milord@ac-limoges.fr - 05 55 11 40 27
Dans le cadre de leur mission, les référentes départementales égalité femmes-hommes s’appuient sur des correspondants ou correspondantes départementales et notamment :
- le service de gestion RH de chaque DSDEN ;
- le service social en faveur des personnels, spécialisé dans l’écoute et l’accompagnement psychosocial des personnels confrontés à des actes de violences (dont les violences sexistes et sexuelles), de harcèlement moral ou sexuel.
Corrèze : Carla Wayak Pambe - Carla.Wayak-Pambe@ac-limoges.fr - 05 87 01 20 33
Creuse : Cécile Pinardon - cecile.pinardon@ac-limoges.fr - 05 87 86 61 29
Haute-Vienne : Florence Morellet - florence.morellet@ac-limoges.fr - 05 55 11 41 83
Direction régionale aux droits des femmes et à l'égalité de Nouvelle-Aquitaine
Placée sous l'autorité du préfet de région et rattachée au
Sgar
, la direction régionale aux droits des Femmes et à l'Égalité de Nouvelle-Aquitaine pilote et coordonne la politique publique régionale et interministérielle relative aux droits des femmes et à l'égalité définie par le gouvernement.
Guide pratique pour recruter, accueillir et intégrer sans discriminer
Le guide « Recruter, accueillir et intégrer sans discriminer » rappelle aux recruteurs les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour garantir à l'ensemble des candidates et candidats les mêmes principes de transparence, d’objectivité et, au final, d’égalité de traitement. Il a vocation à être un outil de référence pour les établissements publics des ministères de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Il est téléchargeable avec ses annexes sur education.gouv.fr
Cafés de l'égalité
Parcours de formation M@gistère
Jury de concours nationaux - Se projeter dans une démarche de recrutement
Promouvoir l'égalité et la diversité au travail - 2022
Mise à jour : septembre 2022