11 mai 2022 : Journée académique du chef-d’œuvre

Mercredi 11 mai 2022, l’académie de Limoges organise sa toute première journée académique du chef-d’œuvre.

Cette manifestation réunit 27 lycées professionnels de l’académie et a lieu au château de Rochechouart, musée d’art contemporain de la Haute-Vienne, site prestigieux et haut lieu d’art. Cet événement d’envergure a pour ambition de valoriser la voie professionnelle, de montrer son dynamisme et son excellence tout en témoignant des savoirs, savoir-être et savoir-faire que les élèves ont acquis au cours de leur formation.

La journée académique du chef d’œuvre prend la forme d’un forum qui rassemble différents stands de présentation consacrés aux chefs-d’œuvre des élèves de la voie professionnelle. Initié par la transformation de la voie professionnelle, le chef-d’œuvre peut adopter des formes très diverses comme la réalisation d'un produit fini (bois, métal, papier, tissus), un décor, un journal ou un site internet, des planches créatives ou de tendances... Cette réalisation est l’aboutissement d’un projet pluridisciplinaire, individuel ou collaboratif, et concerne tous les élèves et apprentis de CAP sur le cycle de formation et tous les élèves/apprentis des baccalauréats professionnels sur le cycle terminal (classes de première et terminale.

Chacun des 27 établissements participants sera représenté par deux élèves et un enseignant et a sélectionné un chef-d’œuvre emblématique. Pendant trois minutes, les élèves présenteront leur projet à l’oral devant un jury académique ce qui leur permettra de s’exercer pour l’épreuve orale de présentation de chef-d’œuvre tout en valorisant leurs compétences. À l’issue de la journée, tous les établissements seront récompensés par un diplôme tandis que cinq d’entre eux se verront attribuer un prix spécial par la rectrice Carole Drucker-Godard et le jury académique.

En parallèle de l’exposition des chefs-d’œuvre, les lycéens présents bénéficieront d’une visite du musée et d’échanges avec des animateurs pédagogiques autour de la notion d’œuvre. Au cours de la journée, il leur sera également proposé de prendre une photographie et d’expliquer pourquoi, selon eux, elle fait œuvre.

L’académie a enfin souhaité impliquer les lycées professionnels dans la mise en place de la manifestation. Trois établissements sont partenaires de cette journée et participent activement à son organisation :

• le lycée Jean Monnet de Limoges pour la restauration du midi ;
  • le lycée Saint-Exupéry de Limoges pour le transport de matériel ;
  • le lycée Gaston Roussillat de Saint-Vaury pour assurer la sécurité et la sûreté de l’événement.

Déroulé de la journée

• 9h00 – 9h30 : accueil café et installation des stands ;
  • 9h30 – 9h45 : ouverture de la journée par M. Sébastien Faucon, directeur du Musée d’art contemporain de la Haute-Vienne, et M. Jean-Philippe Léopoldie-Uscain, Doyen des Inspecteurs de l’Éducation nationale du 2nd degré ;
  • 9h45 – 12h00 : présentation du programme de la journée, découverte libre des stands et visite du musée par le groupe 1 ;
  • 12h00 – 13h45 : pique-nique et géocaching ;
  • 13h45 – 15h30 : découverte libre des stands et visite du musée par le groupe 2 ;
  • 15h00 – 15h30 : délibération du jury ;
  • 15h30 – 17h30 : remise des prix en présence de madame la rectrice de l’académie de Limoges, Carole Drucker-Godard ; collation.

Vous pouvez d’ores et déjà découvrir les différents travaux qui seront exposés au musée d’art contemporain de la Haute-Vienne sur ce document Padlet :

Fait avec Padlet

Mise à jour : mai 2022