Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) (H/F)

Les accompagnant(e)s des élèves en situation de handicap (AESH) contribuent à la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation (PPS).

La présence d'un personnel chargé de l'accompagnement n'est ni un préalable ni une condition à la scolarisation de l'élève.

Ces personnels se voient confier des missions d'aide aux élèves en situation de handicap. Ainsi, sous le contrôle des enseignant(e)s, ils/elles ont vocation à favoriser l'autonomie de l'élève, sans se substituer à lui, sauf lorsque c'est nécessaire. Leurs missions peuvent être divisées en trois catégories : l'aide humaine individuelle, l'aide humaine mutualisée et l'accompagnement collectif dans les unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis).

Les activités des AESH sont divisées en trois domaines qui regroupent les différentes formes d'aide apportées aux élèves en situation de handicap, sur tous les temps et lieux scolaires (dont les stages, les sorties et voyages scolaires). Pour les missions d'aide individuelle et d'aide mutualisée les activités principales sont notifiées par la CDAPH.

Accompagnement des élèves dans les actes de la vie quotidienne

• Assurer les conditions de sécurité et de confort
  • Aider aux actes essentiels de la vie
  • Favoriser la mobilité

Accompagnement des élèves dans l'accès aux activités d'apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles)

• stimuler les activités sensorielles, motrices et intellectuelles de l'élève en fonction de son handicap, de ses possibilités et de ses compétences ;
  • utiliser des supports adaptés et conçus par des professionnels, pour l'accès aux activités, comme pour la structuration dans l'espace et dans le temps ;
  • faciliter l'expression de l'élève, l'aider à communiquer ;
  • rappeler les règles à observer durant les activités ;
  • contribuer à l'adaptation de la situation d'apprentissage, en lien avec l'enseignant(e), par l'identification des compétences, des ressources, des difficultés de l'élève ;
  • soutenir l'élève dans la compréhension et dans l'application des consignes pour favoriser la réalisation de l'activité conduite ;
  • assister l'élève dans l'activité d'écriture et la prise de notes, quel que soit le support utilisé ;
  • appliquer les consignes prévues par la réglementation relative aux aménagements des conditions de passation des épreuves d'examens ou de concours et dans les situations d'évaluation, lorsque sa présence est requise.

Accompagnement des élèves dans les activités de la vie sociale et relationnelle

• participer à la mise en œuvre de l'accueil en favorisant la mise en confiance de l'élève et de l'environnement ;
  • favoriser la communication et les interactions entre l'élève et son environnement ;
  • sensibiliser l'environnement de l'élève au handicap et prévenir les situations de crise, d'isolement ou de conflit ;
  • favoriser la participation de l'élève aux activités prévues dans tous les lieux de vie considérés ;
  • contribuer à définir le champ des activités adaptées aux capacités, aux désirs et aux besoins de l'élève. Dans ce cadre, proposer à l'élève une activité et la mettre en œuvre avec lui.

Les Accompagnant(e)s des élèves en situation de handicap (AESH) sont recruté(e)s en contrat à durée déterminée pour une durée de 3 ans renouvelable une fois. A l'issue de ces deux périodes, les agent(e)s pourront être recruté(e)s en contrat à durée indéterminée.

JO du 13 juillet 2023, parution règlementaire de décrets et arrêtés relatifs à la revalorisation des AESH :  CDI, indemnités, échelonnement indiciaire et IFP :

Vous souhaitez devenir AESH, pour plus d'information, contacter le guichet unique AESH du service départemental école inclusive :

Corrèze : 05 87 01 20 60 - aesh19@ac-limoges.fr
Creuse : 05 87 86 61 26 - aesh23@ac-limoges.fr
Haute-Vienne : 05 55 11 40 50 - aesh87@ac-limoges.fr

Dispositif académique des Accompagnants des élèves en situation de handicap