Élèves en situation de handicap

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées renforce les actions en faveur de la scolarisation des élèves handicapés. Par ses trois principes, elle a affirmé le droit à compensation, l'accessibilité pour chacun à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile, l'accès à un guichet unique. Conformément aux prescriptions des différents codes de notre république, les parents sont étroitement associés en rédigeant le projet de vie, en participant à la décision d'orientation de leur enfant et à…

La plateforme Cap école inclusive s'adresse à tous les enseignants et aux AESH pour favoriser la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap.

Dispense d'enseignement

Dans le cadre de son projet personnalisé de scolarisation (PPS), l'élève en situation de handicap peut être dispensé de certains enseignements lorsque ceux-ci ne peuvent être adaptés à ses besoins spécifiques. Cette dispense d'enseignement est accordée par le recteur d'académie après demande écrite de l'élève ou de ses représentants légaux. Cette dispense d'enseignement n'entraine pas automatiquement une dispense d'examen.

Outils pour la différenciation et l'inclusion scolaire

Des aides et des outils pour les élèves et les enseignants (DSDEN87)

Fiches techniques adaptées à la pratique sportive (Handisport)

Sites d'association