Jeux fabrique

Pour la 2e année, le Srané de Limoges organise au sein de l’académie un concours de création de jeux numériques : Jeux fabrique. L’occasion idéale pour les élèves de laisser libre cours à leur imagination et à leurs compétences créatives tout en s’amusant !

Formulaire d'inscription au concours Jeux fabriqueDéployé depuis 2017 dans l'académie d’Aix Marseille, ce concours s’adresse au public scolaire du cycle 3 à la terminale.

Il permet de créer du lien entre le numérique et l'EAC (éducation artistique et culturelle).

Principe

Le concours Jeux fabrique vise à faire entrer élèves dans une démarche de projet motivante et ludique : imaginer, dessiner, créer, programmer, construire un environnement graphique / sonore / musical pour mettre les joueurs dans l’ambiance souhaitée.

Le concours se déroule en deux catégories passionnantes :

Catégorie arcade/bornes d’arcade/jeux de plateau : si vous êtes passionnés par les jeux d'arcade rétro, les jeux de plateau et les défis palpitants, cette catégorie est faite pour vous ! Montrez-nous vos talents en concevant des jeux captivants qui feront battre le cœur des joueurs.

Catégorie escape game : si vous êtes prêts à mettre les joueurs au défi avec des énigmes complexes, des mystères intrigants et des évasions passionnantes, cette catégorie est faite pour vous ! Nous recherchons des jeux d'évasion immersifs et captivants qui ont nécessité l’utilisation du numérique dans leur création et dans leur exploitation.

Jeux fabrique peut s’organiser au sein des horaires disciplinaires, lors d’un club, en AP, en heure de vie de classe (travail sur la cohésion et l’esprit d’équipe), une liaison école-collège … A vous de trouver la modalité la plus adapter à votre établissement.

Il permet de travailler de nombreuses compétences transversales et de valider un certain nombre de compétences numériques. Ce concours s’intègre à l’approche Steam en éducation.

Un concours, quatre étapes

La participation au concours Jeux Fabrique se déroule en quatre phases. Calendrier 2023-2024 :

Septembre 2023 - avril 2024 :  phase en établissement :

• Formation des équipes et mise en démarche de projet
  • Choix d'une des deux catégorie (arcade/borne d’arcade/jeux de plateaux ou escape game)
  • Conception et développement du jeu numérique en utilisant des compétences en programmation, design, narration, et plus encore !
  • Réalisation d'une restitution numérique afin de présenter le jeu et le travail mené au long de l’année : la vidéo de présentation doit permettre de comprendre les compétences numériques développées via le projet (par exemple : évoluer dans un environnement numérique, créer des contenus multimédias, programmer…).

19 avril 2024 : date limite pour faire remonter les vidéos de présentation des projets à l'adresse ce.dane@ac-limoges.fr (dépôt de la vidéo sur Peertube et partage du lien). Cette phase permet de récompenser les meilleurs jeux académiques dans chacune des deux catégories.

7 mai 2024 : journée finale académique (Conseil départemental de la Haute-Vienne, 9h-16h30). Stands de présentation des jeux réalisés, ateliers de pratique autour du jeux et du numérique, rencontre avec des professionnels. Un jury d'expert visitera les stands pour tester les jeux des élèves et leur donner des conseils. Annonce des résultats des deux équipes académiques gagnantes et remise des lots.

16 mai : finale nationale. Journée d’évaluation nationale des lauréats académiques et désignation du gagnant de chaque catégorie. Les critères d'évaluation comprendront la jouabilité, la créativité, la conception graphique, l'originalité et l'engagement des joueurs.

Visio de présentation du concours du 1er décembre 2022

Vous souhaitez vous inscrire au concours ? Complétez le formulaire ci-dessous :

Formulaire d'inscription au concours Jeux fabrique

Accompagnement

La création d'un jeu numérique peut être un défi excitant mais complexe. Afin de vous soutenir tout au long du concours, nous vous proposons :

1. En suivant ce lien , vous trouverez 3 kits contenant des ressources et des tutoriels. Il s’agit de ressources sélectionnées spécialement pour vous aider à améliorer vos compétences en programmation, design de jeux, exemples d’énigmes et montage vidéo.
  2. Session de formation sous forme d’un webinaire : webinaire organisé fin novembre (un replay sera disponible).
  3. Une adresse de courriel de contact : cecile.vassy@ac-limoges.fr pour répondre à vos questions, vous donner des conseils et vous orienter tout au long du processus de création.
  4. Une communauté en ligne : un espace de discussion en ligne où vous pourrez interagir avec d'autres participants, échanger des idées, demander de l'aide et partager vos progrès.
    Lien vers le salon Tchap : https://tchap.gouv.fr/#/room/#JeuxfabriqueRM3vWjr0KOi:agent.education.t…

Lauréats académiques 2022-2023

1er prix Arcade : Collège Maupassant, Limoges pour le projet « Galaxie M4up4ssant »
Jeu futuriste réalisé par des élèves de 5e, 4e et 3e encadrés par leurs enseignants de mathématiques et de technologie.

1ers prix Escape game ex-aequo

• Collège Mendès France, Bessines sur Gartempe pour le jeu « Indicium »

Projet LCA/Français/technologie réalisé par les élèves de 4e destiné à accompagner une séance d’initiation en 6e.
Ce projet a également été reconnu gagnant de sa catégorie au niveau national !

• Collège Cabanis, Brive-la-Gaillarde, pour le projet « La guerre de Troie aura-t-elle lieu ? »

Créé par les 3e latinistes et héllénistes.
Objectif : Empêcher la guerre de Troie en trouvant le seul moyen de convaincre Apollon de lever la malédiction qui empêche Cassandre de prévenir ses compatriotes.

Toutes les vidéos des projets 2022-2023 de l’académie de Limoges sont visibles sur la chaine Tube du Srané (Service régional académique du numérique éducatif) :

Exemples

N’hésitez pas à regarder les réalisations des années précédentes publiées sur le site de la Dané d’Aix Marseille.