Jeux fabrique

Le Srané de Limoges organise au sein de l’académie, dès la rentrée 2022-2023, le concours de création de jeux numériques : Jeux fabrique.

Créé en 2017 par la Dané d’Aix Marseille, ce concours s’adresse au public scolaire des cycles 3, 4 et aux élèves des cycles 3, 4 et lycées.

Il permet de créer du lien entre le numérique et l'EAC (éducation artistique et culturelle).

Principe

Le concours Jeux fabrique vise à faire entrer élèves dans une démarche de projet motivante et ludique : imaginer, dessiner, créer, programmer, construire un environnement graphique / sonore / musical pour mettre les joueurs dans l’ambiance souhaitée.
Deux catégories sont proposées :

  • Jeu d’arcade
  • Jeu d’évasion / escape game

Ce concours n’est pas réservé aux seuls enseignants de technologie, bien au contraire ! La catégorie « jeu d’évasion/escape game » le rend facilement accessible aux élèves et aux enseignants peu ou pas portés sur la programmation.

Jeux fabrique peut s’organiser au sein des horaires disciplinaires, lors d’un club, en AP, en heure de vie de classe (travail sur la cohésion et l’esprit d’équipe), une liaison école-collège … A vous de trouver la modalité la plus adapter à votre établissement.

Il permet de travailler de nombreuses compétences transversales et de valider un certain nombre de compétences numériques. Ce concours s’intègre à l’approche Steam en éducation.

Un concours, quatre étapes

La participation au concours Jeux Fabrique se déroule en quatre phases. Calendrier 2022-2023 :

  1. Septembre 2022 - mars 2023 : Une phase en établissement : un groupe d’élèves encadré par au moins un enseignant a pour objectif :
    - d’inventer un jeu : imaginer, dessiner, créer, programmer, construire un environnement graphique / sonore / musical pour mettre les joueurs dans l’ambiance souhaitée ;
    - de réaliser une restitution numérique afin de présenter le jeu et le travail mené au long de l’année : la vidéo de présentation doit permettre de comprendre les compétences numériques développées via le projet (par exemple : évoluer dans un environnement numérique, créer des contenus multimédias, programmer…).

  2. 14 avril 2023 : date limite pour faire remonter les vidéos de présentation des projets à l'adresse ce.dane@ac-limoges.fr. Cette phase permet de récompense les meilleurs jeux académiques dans chacune des deux catégories.
  3. 2 mai 2023 : journée finale académique (hôtel de région à Limoges, 9h-16h). Stands de présentation des jeux réalisés, ateliers de pratique autour du jeux et du numérique, rencontre avec des professionnels. Un jury d'expert visitera les stands pour tester les jeux des élèves et leur donner des conseils. Annonce des résultats des deux équipes académiques gagnantes et remise des lots.
  4. Mi-mai : finale nationale. Phase d’évaluation nationale des lauréats académiques. Les deux meilleurs jeux nationaux seront récompensés.

Visio de présentation du concours du 1er décembre 2022

Vous souhaitez vous inscrire au concours ? Envoyez un message à ce.dane@ac-limoges.fr

Accompagnement

La Drane Paca pôle Aix-Marseille fournit des documents d’accompagnement pour aider les enseignants sur le site « Le numérique éducatif » :
Voici les documents pour l’édition 2022-2023 :

  • Règlement Jeux Fabrique 2023
  • Kit escape game : contient un guide pratique pour monter un escape game avec exemples d'outils, un fiche d'évaluation, les fiches de retours de production et une autorisation de captation/utilisation d'image.
  • Kit jeux numérique (jeux d'arcade, borne, jeux de plateau...) : contient des exemples d'outils pour créer un jeux, une fiche d'évaluation, les fiches de retours de production et une autorisation de captation/utilisation d'image.

Lauréats académiques 2022-2023

1er prix Arcade : Collège Maupassant, Limoges pour le projet « Galaxie M4up4ssant »
Jeu futuriste réalisé par des élèves de 5e, 4e et 3e encadrés par leurs enseignants de mathématiques et de technologie.

1ers prix Escape game ex-aequo

  • Collège Mendès France, Bessines sur Gartempe pour le jeu « Indicium »

Projet LCA/Français/technologie réalisé par les élèves de 4e destiné à accompagner une séance d’initiation en 6e.
Ce projet a également été reconnu gagnant de sa catégorie au niveau national !

  • Collège Cabanis, Brive-la-Gaillarde, pour le projet « La guerre de Troie aura-t-elle lieu ? »

Créé par les 3e latinistes et héllénistes.
Objectif : Empêcher la guerre de Troie en trouvant le seul moyen de convaincre Apollon de lever la malédiction qui empêche Cassandre de prévenir ses compatriotes.

Toutes les vidéos des projets 2022-2023 de l’académie de Limoges sont visibles sur la chaine Tube du Srané (Service régional académique du numérique éducatif) :
https://tube-numerique-educatif.apps.education.fr/c/jeux_fabrique_limoges_2023/videos

Exemples

N’hésitez pas à regarder les réalisations des années précédentes publiées sur le site de la Dané d’Aix Marseille.
 

 

Mise à jour : mai 2023