Formulaire d'inscription au concours Jeux fabriqueDéployé depuis 2022 dans l'académie de Limoges et 2017 dans l'académie d'Aix-Marseille, ce concours s’adresse au public scolaire du cycle 3 à la terminale.
Il permet de créer du lien entre le numérique et l'EAC (éducation artistique et culturelle).
Principe
Le concours Jeux fabrique vise à faire entrer élèves dans une démarche de projet motivante et ludique : imaginer, dessiner, créer, programmer, construire un environnement graphique / sonore / musical pour mettre les joueurs dans l’ambiance souhaitée.
Le concours se déroule en trois catégories passionnantes :
Catégorie arcade : si vous êtes passionnés par les jeux d'arcade rétro, les jeux vidéo et les défis palpitants, cette catégorie est faite pour vous ! Montrez-nous vos talents en concevant des jeux captivants qui feront battre le cœur des joueurs.
Catégorie escape game : si vous êtes prêts à mettre les joueurs au défi avec des énigmes complexes, des mystères intrigants et des évasions passionnantes, cette catégorie est faite pour vous ! Nous recherchons des jeux d'évasion immersifs et captivants qui ont nécessité l’utilisation du numérique dans leur création et dans leur exploitation.
Catégorie jeu de plateau : Vous préférez manipuler des dés, des pions ou des cartes ? Programmer des robots pour qu’ils se déplacent sur un plateau ? Jeu de stratégie, d’ambiance, narratif, coopératif ou compétitif… Tout est possible ! La seule limite est celle de votre imagination !
Jeux fabrique peut s’organiser au sein des horaires disciplinaires, lors d’un club, en AP, en heure de vie de classe (travail sur la cohésion et l’esprit d’équipe), une liaison école-collège … A vous de trouver la modalité la plus adapter à votre établissement.
Il permet de travailler de nombreuses compétences transversales et de valider un certain nombre de compétences numériques. Ce concours s’intègre à l’approche Steam en éducation.
Nouvelles modalités de participation
Les modalités de participation au concours « Jeux Fabrique » évoluent pour 2024-2025 !
- suppression de la vidéo récapitulative du projet telle qu'on la connait depuis 2 ans dans l’académie ;
- 3 catégories possibles, et non plus 2 : arcade, escape game et plateau ;
- évaluation uniquement lors de la journée académique par un jury composé d’élèves et d’experts du jeu et du numérique ;
- le stand de présentation du jeu lors de la journée académique devra répondre à un cahier des charges précis. On devra y trouver :
- une affiche avec le nom du jeu, la catégorie et le nom de l'établissement (arcade/plateau/escape game)
- une vidéo teaser de 2 min maximum : elle doit donner envie de jouer au jeu ainsi que présenter, au besoin, des énigmes impossibles à déplacer le jour de la journée finale. Laissez parler votre créativité !
- quelques éléments de fabrication du jeu : lignes de codes (pour un jeu d'arcade), carte heuristique (pour un jeu de plateau ou un escape game), liste des logiciels utilisés…
- le jeu complet (arcade/plateau) ou des éléments du jeu (escape game) afin qu'il soit possible d'y jouer. S'il n'y a que des éléments du jeu présentés, on doit obligatoirement pourvoir voir le jeu complet dans la vidéo teaser.
- une présentation orale obligatoire des élèves (originalité valorisée) :
- nom du jeu et catégorie
- contexte de création : travail en club/classe, niveau des élèves, disciplines travaillées
- choix effectués et raison :
- pourquoi ce thème ?
- il y a-t-il un objectif de le diffuser auprès d'autres niveaux ? (faire connaitre les LCE aux élèves de 5e, sensibiliser à ..., faire réviser les maths pour le brevet) Comment s'est effectué la répartition du travail ?
- comment s'est organisé la répartition du travail ?
- règles du jeu
- test du jeu par le jury avec les élèves en "maitres de jeu" ? (le jury doit pouvoir tester le jeu, ou des éléments en étant guidé par les élèves.
Bonus : pistes de réflexion pour essaimer le jeu, pour qu'il soit repris/réutilisé/transformé par d'autres classes/enseignants/élèves (licence CC, lien d’accès pour pouvoir jouer en ligne… jusqu’au kit pratique de mise en place du jeu dans un autre contexte/établissement).
Critères d’évaluation
Le jury prendra en compte les critères suivants pour l’évaluation du jeu et de la présentation orale :
- présence de tous les éléments demandés dans le cahier des charges : vidéo teaser, éléments de fabrication, jeu complet ou éléments, présentation orale.
- jouabilité (règles compréhensibles, usage intuitif, amusant)
- originalité et créativité
- graphique et design
- narration / scénario
- usage pertinent du numérique pour enrichir l’expérience de jeu
- capacité des élèves à expliquer la démarche de projet : choix de la catégorie (arcade/plateau/escape game), choix du thème et du scénario, répartition du travail au sein de l’équipe, compétences transverses et disciplinaires travaillées, modalités de diffusion du jeu au sein de l’établissement, objectif du jeu
Calendrier 2024- 2025
Jusqu’au 24 octobre 2024 : inscription
Octobre - avril : démarche de projet au sein des établissements
- formation des équipes
- choix d'une des trois catégories (arcade, plateau ou escape game)
- conception et développement d’un jeu utilisant le numérique pour sa création et/ou par les joueurs. Les compétences utilisables sont vastes : programmation, design, narration et plus encore !
-
élaboration des supports de communication pour le stand, dans le respect du cahier des charges : osez l’originalité !
-
préparation de l’oral pour le passage du jury
13 mai 2025 : journée finale académique au Conseil départemental de la Haute-Vienne
- stands de présentation des jeux réalisés en établissement,
- ateliers de pratique autour du jeu et du numérique, rencontre avec des professionnels, conférences,
- évaluation des jeux par un jury composé d’élèves et d'expert du jeu et du numérique,
- résultats et remise des lots
Vous souhaitez vous inscrire au concours ? Complétez le formulaire ci-dessous :
Formulaire d'inscription au concours Jeux fabrique
Accompagnement
La création d'un jeu numérique peut être un défi excitant mais complexe. Afin de vous soutenir tout au long du concours, nous vous proposons :
- En suivant ce lien , vous trouverez 3 kits contenant des ressources et des tutoriels. Il s’agit de ressources sélectionnées spécialement pour vous aider à améliorer vos compétences en programmation, design de jeux, exemples d’énigmes et montage vidéo.
- Session de formation sous forme d’un webinaire : webinaire organisé fin novembre (un replay sera disponible).
- Une adresse de courriel de contact : cecile.vassy@ac-limoges.fr pour répondre à vos questions, vous donner des conseils et vous orienter tout au long du processus de création.
- Une communauté en ligne : un espace de discussion en ligne où vous pourrez interagir avec d'autres participants, échanger des idées, demander de l'aide et partager vos progrès.
Lien vers le salon Tchap : https://tchap.gouv.fr/#/room/#JeuxfabriqueRM3vWjr0KOi:agent.education.t…
Lauréats académiques 2023-2024
Lauréats académiques 2022-2023
Exemples
N’hésitez pas à regarder les réalisations des années précédentes publiées sur le site de la Dané d’Aix Marseille.
Des questions ?
N'hésitez pas à écrire à jeux.fabrique@ac-aix-marseille.fr ou cecile.vassy@ac-limoges.fr
Mise à jour : septembre 2024