Jeux fabrique

Le Srané de Limoges organise au sein de l’académie, dès la rentrée 2022-2023, le concours de création de jeux numériques : Jeux fabrique.

Créé en 2017 par la Dané d’Aix Marseille, ce concours s’adresse au public scolaire des cycles 3, 4 et aux élèves des lycées généraux, techniques et professionnels des établissements scolaires publics des académies de France métropolitaine, d’Outre-mer et de l’AEFE.

Il permet de créer du lien entre le numérique et l'EAC (éducation artistique et culturelle).

Principe

Le concours Jeux fabrique vise à faire entrer élèves dans une démarche de projet motivante et ludique : imaginer, dessiner, créer, programmer, construire un environnement graphique / sonore / musical pour mettre les joueurs dans l’ambiance souhaitée.
Deux catégories sont proposées :

• Jeu d’arcade
  • Jeu d’évasion / escape game

Ce concours n’est pas réservé aux seuls enseignants de technologie, bien au contraire ! La catégorie « jeu d’évasion/escape game » le rend facilement accessible aux élèves et aux enseignants peu ou pas portés sur la programmation.

Jeux fabrique peut s’organiser au sein des horaires disciplinaires, lors d’un club, en AP, en heure de vie de classe (travail sur la cohésion et l’esprit d’équipe), une liaison école-collège … A vous de trouver la modalité la plus adapter à votre établissement.

Il permet de travailler de nombreuses compétences transversales et de valider un certain nombre de compétences numériques. Ce concours s’intègre à l’approche Steam en éducation.

Un concours, trois étapes

L'inscription est possible jusqu'au 21 octobre via un formulaire en ligne

Formulaire d'inscriptionLa participation au concours Jeux Fabrique se déroule en trois phases :

1. Une phase en établissement (septembre – mars) : un groupe d’élèves encadré par au moins un enseignant a pour objectif :
    - d’inventer un jeu : imaginer, dessiner, créer, programmer, construire un environnement graphique / sonore / musical pour mettre les joueurs dans l’ambiance souhaitée ;
    - de réaliser une restitution numérique afin de présenter le jeu et le travail mené au long de l’année : la vidéo de présentation doit permettre de comprendre les compétences numériques développées via le projet (par exemple : évoluer dans un environnement numérique, créer des contenus multimédias, programmer…).
  2. Finale académique (mars-avril) : phase d’évaluation académique des présentations, selon un ensemble défini de critères. Cette phase permet de récompense les meilleurs jeux académiques dans chacune des deux catégories.
  3. Finale nationale (mai) : phase d’évaluation nationale des lauréats académiques. Les deux meilleurs jeux seront récompensés.

Visio de présentation du concours du 1er décembre 2022

Accompagnement

La Drane Paca pôle Aix-Marseille fournit des documents d’accompagnement pour aider les enseignants sur le site « Le numérique éducatif » :
Voici les documents pour l’édition 2022-2023 :

• Règlement Jeux Fabrique 2023
  • Kit escape game : contient un guide pratique pour monter un escape game avec exemples d'outils, un fiche d'évaluation, les fiches de retours de production et une autorisation de captation/utilisation d'image.
  • Kit jeux numérique (jeux d'arcade, borne, jeux de plateau...) : contient des exemples d'outils pour créer un jeux, une fiche d'évaluation, les fiches de retours de production et une autorisation de captation/utilisation d'image.
  • Kit de restitution

Exemples

N’hésitez pas à regarder les réalisations des années précédentes publiées sur le site de la Dané d’Aix Marseille.

Mise à jour : décembre 2022