Jeux fabrique

La Dané de Limoges organise au sein de l’académie, dès la rentrée 2022-2023, le concours de création de jeux numériques : Jeux fabrique.

Créé en 2017 par la Dané d’Aix Marseille, ce concours s’adresse au public scolaire des cycles 3, 4 et aux élèves des lycées généraux, techniques et professionnels des établissements scolaires publics des académies de France métropolitaine, d’Outre-mer et de l’AEFE.

Principe

Le concours Jeux fabrique vise à faire entrer élèves dans une démarche de projet motivante et ludique : imaginer, dessiner, créer, programmer, construire un environnement graphique / sonore / musical pour mettre les joueurs dans l’ambiance souhaitée.
Deux catégories sont proposées :

• Jeu d’arcade
  • Jeu d’évasion / escape game

Ce concours n’est pas réservé aux seuls enseignants de technologie, bien au contraire ! La catégorie « jeu d’évasion/escape game » le rend facilement accessible aux élèves et aux enseignants peu ou pas portés sur la programmation.

Jeux fabrique peut s’organiser au sein des horaires disciplinaires, lors d’un club, en AP, en heure de vie de classe (travail sur la cohésion et l’esprit d’équipe), une liaison école-collège … A vous de trouver la modalité la plus adapter à votre établissement.

Il permet de travailler de nombreuses compétences transversales et de valider un certain nombre de compétences numériques. Ce concours s’intègre à l’approche Steam en éducation.

Un concours, trois étapes

L’inscription des établissements se déroulera du 1er septembre au 21 octobre 2022.

La participation au concours Jeux Fabrique se déroule en trois phases :

1. Une phase en établissement (septembre – mars) : un groupe d’élèves encadré par au moins un enseignant a pour objectif :
    - d’inventer un jeu : imaginer, dessiner, créer, programmer, construire un environnement graphique / sonore / musical pour mettre les joueurs dans l’ambiance souhaitée ;
    - de réaliser une restitution numérique afin de présenter le jeu et le travail mené au long de l’année : la vidéo de présentation doit permettre de comprendre les compétences numériques développées via le projet (par exemple : évoluer dans un environnement numérique, créer des contenus multimédias, programmer…).
  2. Finale académique (mars-avril) : phase d’évaluation académique des présentations, selon un ensemble défini de critères. Cette phase permet de récompense les meilleurs jeux académiques dans chacune des deux catégories.
  3. Finale nationale (mai) : phase d’évaluation nationale des lauréats académiques. Les deux meilleurs jeux seront récompensés.

Accompagnement

La Drane Paca pôle Aix-Marseille fournit des documents d’accompagnement pour aider les enseignants.
A titre informatif, voici les livrets pour l’édition 2021-2022 :

Les documents 2022-2023 vous seront diffusés en début d’année scolaire.

Exemples

N’hésitez pas à regarder les réalisations des années précédentes publiées sur le site de la Dané d’Aix Marseille.

Mise à jour : mai 2022