Une équipe de 4 élèves de 3e participent à l’édition 2022 du concours « Coolest Projects »

Lily, Angèle, Mathilde et Louis, 4 élèves en 3e au Collège Bernard Palissy à Saint Léonard de Noblat, ont fait leur entrée dans le concours «Coolest Projects », un concours international en langue anglaise pour les jeunes de moins de 18 ans.

C’est un concours typiquement anglo-saxon à la mode « Science Fair » (ce qui pourrait se traduire par « Exposciences ») c’est-à-dire que le concours réunit un ensemble de projets scientifique, technique, industriel réalisés et présentés par des groupes d’enfants, d’adolescents ou de jeunes, avec ou sans l’appui d’adultes. La philosophie de ces concours privilégie la coopération plutôt que l’aspect compétitif, ce qui les inscrit dans le mouvement de la culture Hacker/Maker.
C’est dans le cadre du FabLab mis en place cette année à la cité scolaire que Lily, Angèle, Mathilde et Louis ont réalisé une vidéo à propos du principal projet qui les occupe cette année :
L’organisation d’une course de voitures « à réaction » à partir de dessins réalisés par les Moyennes Sections de l’école maternelle jouxtant le collège.  Pour cela, les élèves du FabLab doivent transformer les dessins en voitures imprimables en 3D, concevoir et ajouter un design de système de propulsion d’une part et fabriquer un portique capable de mesure et d’annoncer la vitesse des bolides aux élèves de maternelles d’autre part.
Pour pouvoir faire partie de la vitrine du concours et intégrer « Coolest Projects », il fallait que la vidéo soit réalisée en langue anglaise, que le code produit pour le projet soit visible et qu’elle décrive différents aspects du projet présenté.

Lien vers la vidéo : https://tube-numerique-educatif.apps.education.fr/w/1huzR2UcPZo2VFLZerX…

En attendant les résultats, l’aventure continue car 2 élèves de l’équipe ont choisi de présenter leur participation à l’oral du brevet.