LéA FORMSCOLEEP

Une recherche-action collaborative au service de l’engagement en lycée professionnel

Le LéA FORMSCOLEEP (Forme scolaire, enseignement, engagement professionnel), actif depuis 2022, s’inscrit dans le réseau national des Lieux d’éducation associés (LéA) porté par l’Institut français de l’Éducation (IFÉ) au sein de l’ENS (Ecole national supérieure) de Lyon. Ce réseau vise à rapprocher les mondes de l’éducation et de la recherche par la mise en œuvre de projets collaboratifs fondés sur l’action conjointe entre praticiens (enseignants, formateurs, pilotes, etc.) et chercheurs, dans une logique de co-construction de savoirs, de ressources et de développement professionnel.

Le LéA FORMSCOLEEP accompagne six lycées professionnels de l’académie de Limoges (lycée Lavoisier à Brive, lycée Jean Jaurès à Aubusson, lycée Delphine Gay à Bourganeuf, lycée Louis-Gaston Roussillat à Saint-Vaury, lycée Martin Nadaud à Bellac et lycée Antoine de Saint-Exupéry à Limoges) dans une réflexion sur la forme scolaire en classes de CAP. L’objectif : interroger et transformer les pratiques professionnelles pour mieux répondre aux besoins des élèves et renforcer l’engagement pédagogique des équipes.

Le projet bénéficie d’un double accompagnement :

  • un accompagnement scientifique assuré par quatre enseignants-chercheurs du laboratoire FReD à l’université de Limoges (Marie-Hélène Jacques, Maryan Lemoin, Pauline David et Jérôme Fatet)
  • un accompagnement institutionnel grâce à l’expertise de l’équipe rectorale (Paul Couture et Nathalie Laurié, inspecteurs de l’Éducation nationale du second degré, la cellule Cardie/lab 110 bis)

Cette organisation favorise la dynamique de collaboration et de réflexivité, au cœur de l’approche des LéA-Ifé.

Les productions attendues prennent la forme de livrables valorisables et essaimables (fiches-actions, articles), au service de la mutualisation et du transfert des innovations pédagogiques. Les communications de recherche s’articulent autour de trois axes : la traçabilité et la valorisation des pratiques expérimentées, la réflexivité et le développement professionnel des équipes et l’engagement pédagogique des enseignants et des élèves.

Outre la production de connaissances utiles aux communautés éducative et scientifique, le LéA FORMSCOLEEP nourrit un apprentissage organisationnel soutenu par les échanges entre pairs et par un accompagnement expert (cf. Argyris & Schön, Organizational Learning II, 1996). La dynamique collective engagée contribue également à faire émerger de nouveaux viviers de formateurs dans les établissements.

Fort de ces acquis, le projet se prolongera dans le cadre du dispositif PROFAN-Transfert, poursuivant ainsi la transformation des pratiques en lycée professionnel à l’échelle académique et nationale.

Classe flexible et autonome du lycée professionnel Delphine Gay à Bourganeuf

Classe SAS (souplesse-accueil-sérénité) au lycée professionnel Martin Nadaud à Bellac
La classe SAS permet aux élèves de se préparer à rentrer en cours, comme un sas préparatoire.

 

Mise à jour : mai 2025