La « Médiation animale » dans l’académie de Limoges

Notre définition de la médiation animale s’inspire très largement de celle de la fondation Sommer

 « C’est une méthode d’intervention basée sur les interactions positives entre les animaux et les humains, issue de la mise en relation intentionnelle homme/animale dans les domaines éducatif, social et thérapeutique ». (Site de la fondation Sommer)

Le versant « thérapeutique » de cette définition est à exclure car il ne fait pas parti de nos missions au sein de l’éducation nationale. La médiation animale telle que nous devons la proposer est donc à différencier de la présence éventuelle en classe d’un chien d’assistance accompagnant individuellement un élève en situation de handicap.

Le principal objectif de la mise en place d’un tel projet est le développement des compétences psycho-sociales des élèves (telles que l’empathie, le consentement, la maitrise des émotions…) et, à terme, l’amélioration du climat scolaire, des apprentissages et de la réussite des élèves au sens large.

Une ERR (équipe de recherche et de réflexion) de médiation animale a vu le jour en septembre 2023 afin d’harmoniser les différents projets déjà existants sur l’académie. Cette collaboration a ensuite permis la rédaction d’un Vademecum, dans le but de proposer un cadre et un accompagnement aux prochains projets. Ce dernier est uniquement dédié à la médiation canine mais d’autres documents d’accompagnement pour une médiation équine ou autres (animaux de la ferme) sont à venir. 

Pour plus d’informations, si vous souhaitez monter un tel projet au sein de votre établissement scolaire et ce quel que soit votre profession (AESH, CPE, infirmier, chefs d’établissement, personnels administratifs, professeurs du premier ou du second degré…), nous vous invitons à nous contacter à l’adresse mail suivante : [email protected]

Mise à jour : juin 2025