Mardi 28 mars 2023 : premier café stratégique à destination de lycéens à Brive

Mardi 28 mars 2023, l’académie de Limoges accueille son tout premier café stratégique sur le thème « À quoi servent les armées ? » à la chambre de commerce et d’industrie de la Corrèze, à Brive.

Les cafés stratégiques, moments de rencontre entre des étudiants et des experts, civils ou militaires, sont des rendez-vous culturels et conviviaux, offrant la possibilité d'échanger avec un intervenant sur des questions de défense et de sécurité (stratégies, enjeux géopolitiques, capacités de défense...). Un cycle de rencontres a été mis en place à Brive, au profit de lycéens, ce qui en fait son originalité.

Le café stratégique du 28 mars rassemble près de 250 élèves des lycées publics d’Arsonval à Brive, Edmond Perrier à Tulle et du lycée privé Bossuet à Brive, ce qui en fait la plus importante action au profit d’élèves de l’académie en matière d’éducation à la défense pour l’année scolaire 2022-2023.

Ce premier café pédagogique, qui s’inscrit dans une double perspective d’ouverture vers les démarches du supérieur pour les lycéens et de renforcement du lien entre enseignements scolaires et acteurs de la défense, est animé par :

• le contre-amiral Guichard, commandant de la Marine à Bordeaux et en Nouvelle-Aquitaine ;
  • le colonel Ferraton, chef de corps du 126e Régiment d’Infanterie à Brive ;
  • et le colonel Herpin, commandant de la Base Aérienne 118 de Mont-de-Marsan.

Construites conjointement par la délégation militaire départementale de Corrèze, le rectorat de l’académie de Limoges et l’Union Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), ces rencontres sont proposées à des lycéens, notamment à ceux qui suivent l’enseignement de spécialité Histoire, Géographie, Géopolitique, Sciences politiques (HGGSP) au vu du lien étroit entre cette thématique et les programmes de cette spécialité :

• Analyser les dynamiques des puissances internationales ;
  • Étudier les divisions politiques du monde : les frontières ;
  • Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et formes de résolution ;
  • De nouveaux espaces de conquêtes (océan et espace).

Mise à jour : avril 2023