Bac 2021 : Inscriptions, calendriers, épreuves de remplacement

Le diplôme du baccalauréat sanctionne la fin des études secondaires. C'est le premier grade universitaire, il permet l'accès à l'Université.

À compter de la session 2021, le baccalauréat général et technologique se déroulent obligatoirement sur 2 ans et  sont évalués selon deux modalités :

• dans le cadre du contrôle continu (40% de la note finale) : par la prise en compte de l'évaluation des résultats de l'élève en classe durant le cycle terminal (10%), et par la moyenne des notes obtenues lors des évaluations communes (30%) ;
  • dans le cadre des épreuves terminales (60% de la note finale) du premier groupe et, le cas échéant, du second groupe (« oraux de rattrapage » ou « épreuves de contrôle »).

Le baccalauréat technologique comprend plusieurs séries divisées pour certaines d'entre elles en spécialités.

L'académie de Limoges prépare aux séries suivantes :

• Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR)
  • Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S),
  • Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable (STI2D),
  • Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués (STD2A),
  • Sciences et Technologies de Laboratoire (STL),
  • Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG)

Présentation nationale :

Baccalauréat général
Baccalauréat technologique

Inscriptions

Les candidats scolaires s'inscrivent uniquement dans leur établissement de formation.

Les candidats Cned scolaires (réglementés) s'inscrivent par internet.
    Les candidats (Cned libre ou individuels) ayant passés la première session d'épreuves ponctuelles en 2020 (arrêté du 26 mars 2019) s'inscrivent par Internet  pour la deuxième session d'épreuves (classe de terminale) :

Épreuves terminales

Ouverture des inscriptions aux épreuves terminales – session 2021- à partir du 4 décembre 2020 jusqu'au 3 janvier 2021 inclus

Inscriptions candidats individuels baccalauréat général et technologique (BGT)

Épreuves anticipées

Certaines épreuves du baccalauréat général et technologique sont présentées un an (première session d'épreuves) avant les autres épreuves de l'examen.
    Les candidats les subissent donc en fin de classe de première.

NB : Les élèves redoublant la classe de première doivent de nouveau subir les épreuves anticipées, les notes obtenues se substituent à celles de l'année précédente.

Ouverture des inscriptions aux épreuves anticipées - session 2021 - du 04 novembre au 22 novembre 2020

Les candidats scolaires (sauf ceux du Cned) s'inscrivent dans leur établissement.
    Les candidats individuels s'inscrivent par internet

Inscription candidats individuels

Calendriers

Épreuves anticipées

Calendrier académique de la session 2021 :

Écrits de Français : le 17 juin 2021

Oraux de Français : du lundi 21 juin au vendredi 2 juillet 2021

Épreuves de remplacement

Session de septembre (en cours de modification)

Les candidats régulièrement inscrits à l'examen qui, pour cause de force majeure dûment constatée, n'ont pu se présenter à tout ou partie des épreuves organisées au cours ou à la fin de l'année scolaire, peuvent être autorisés, sur leur demande écrite, à passer les épreuves de remplacement correspondantes.
    Attention :  La demande d'inscription aux épreuves de remplacement doit être faite dès que l'impossibilité de se présenter aux épreuves est connue.
    Les candidats dans cette situation doivent faire une demande d'inscription aux épreuves de remplacement à l'aide du formulaire :

Les candidats adresseront le formulaire et leurs justificatifs à l'adresse ci-dessous

Rectorat
    Division des Examens et Concours - DEC1
    13 rue François Chénieux
    87031 LIMOGES cedex

Formulaire de contact

En cas d'empêchement justifié à l'une des deux épreuves anticipées de français organisées à la fin de l'année scolaire, la seule épreuve non subie fait l'objet d'une épreuve de remplacement.