Épreuves d'EPS

Baccalauréats général et technologique

L'Éducation physique et sportive est une épreuve obligatoire pour les candidats aux baccalauréats général et technologique

Épreuve obligatoire :

• Pour les candidats scolaires, élèves des établissements publics ou privés sous contrat, l'évaluation s'effectue en CCF (Contrôle en cours de formation).
  • Pour les candidats individuels (non scolaires, Cned) l'évaluation se déroule sous la forme d'un examen ponctuel terminal organisé par les services du Rectorat. Lors de l'inscription à l'examen, chaque candidat doit choisir un couple d'activités parmi les cinq suivants :
  • demi-fond
  • tennis de table
  • danse
  • badminton

EPS obligatoire bac général, technologique

Baccalauréat professionnel et CAP

L'Éducation Physique et Sportive est une épreuve obligatoire pour les candidats aux CAP, BEP et baccalauréats professionnels.
Modalités d'évaluation :

• Pour les candidats scolaires, élèves des établissements publics et privés habilités, l'évaluation s'effectue en CCF (Contrôle en cours de formation) ;
  • Pour les candidats non scolaires ou scolarisés dans des structures non habilitées à organiser des épreuves en contrôle en cours de formation, l'évaluation se déroule sous la forme d'un examen ponctuel terminal, organisé par les services du Rectorat.

En cas d'inaptitude à la pratique de l'EPS attestée par un certificat médical, les candidats (scolaires, apprentis ou individuels) sont déclarés inaptes à l'épreuve. Le coefficient est alors neutralisé.

Baccalauréat professionnel : lors de l'inscription à l'examen, chaque candidat doit choisir un couple d'activité parmi les cinq suivants :

• demi-fond et badminton
  • demi-fond et tennis de table
  • gymnastique au sol et tennis de table
  • gymnastique au sol et badminton
  • badminton et sauvetage

CAP : lors de l'inscription à l'examen, chaque candidat doit choisir une activité parmi les trois suivantes :

• danse
  • demi-fond
  • tennis de table

Épreuve facultative du baccalauréat professionnel

Les candidats au baccalauréat professionnel peuvent en outre demander à subir, à titre d'épreuve facultative, une épreuve ponctuelle d'Éducation Physique et Sportive. Seuls les points obtenus au-dessus de 10/20 sont pris en compte. Un arrêté rectoral fixe en début de chaque année scolaire la liste des activités pouvant être choisies. Pour la session 2021, il s'agit des disciplines suivantes :

• judo
  • natation de distance
  • tennis
  • basket-ball
  • danse chorégraphique individuelle
  • sport de haut-niveau

En cas d'inaptitude à la pratique de l'EPS attestée par un certificat médical, les candidats scolaires ou non sont déclarés "inaptes" à l'épreuve dont le coefficient est alors neutralisé. L'inaptitude médicale interdit aux candidats le choix d'une épreuve facultative ponctuelle dans le domaine de l'Éducation physique et sportive.