Bac 2022 : Inscriptions, calendriers, épreuves de remplacement

Le diplôme du baccalauréat sanctionne la fin des études secondaires. C'est le premier grade universitaire, il permet l'accès à l'Université.

Le baccalauréat général et technologique est évalué selon deux modalités :

• dans le cadre du contrôle continu (40% de la note finale : par la prise en compte de l'évaluation des résultats de l'élève en classe durant le cycle terminal)
  • dans le cadre des épreuves terminales (60% de la note finale) du premier groupe et, le cas échéant, du second groupe (« oraux de rattrapage » ou « épreuves de contrôle »).

Le baccalauréat technologique comprend plusieurs séries divisées pour certaines d'entre elles en spécialités.

L'académie de Limoges prépare aux séries suivantes :

• Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR)
  • Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S),
  • Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable (STI2D),
  • Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués (STD2A),
  • Sciences et Technologies de Laboratoire (STL),
  • Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG)

Présentation nationale :

Baccalauréat général
Baccalauréat technologique

Inscriptions

Les candidats scolaires s'inscrivent uniquement dans leur établissement de formation.

Les candidats Cned scolaires (Cned réglementé) s'inscrivent par internet.
    Les candidats (Cned libre ou individuels) ayant passé la première session d'épreuves ponctuelles en 2021 s'inscrivent par Internet  pour la deuxième session d'épreuves (classe de terminale) :

Notice d'inscription baccalauréat général et technologique (en cours de mise à jour)

Épreuves terminales

Ouverture des inscriptions aux épreuves terminales – session 2022- à partir du :

• 30 novembre 2021 à 14h pour les candidats scolaires des établissements publics et privés sous contrat
    • 3 décembre 2021 à 14h pour les candidats du CNED et les candidats individuels

Inscriptions candidats individuels baccalauréat général et technologique (BGT)

Épreuves anticipées

Certaines épreuves du baccalauréat général et technologique sont présentées un an (première session d'épreuves) avant les autres épreuves de l'examen.
    Les candidats les subissent donc en fin de classe de première.

NB : Les élèves redoublant la classe de première doivent de nouveau subir les épreuves anticipées, les notes obtenues se substituent à celles de l'année précédente.

Ouverture des inscriptions aux épreuves anticipées - session 2022 - du 25 novembre 14h au 17 décembre 2021 inclus.

Les candidats scolaires (sauf ceux du Cned) s'inscrivent dans leur établissement.
    Les candidats individuels s'inscrivent par internet

Inscription candidats individuels

Calendriers

Calendrier national Bac session 2022

Épreuves anticipées

Calendrier de la session 2022 :

Écrits de Français : le 16 juin 2022

Oraux de Français : du lundi 20 juin au vendredi 1er juillet 2022

Épreuves de remplacement

Session de septembre

Les candidats régulièrement inscrits à l'examen qui, pour cause de force majeure dûment constatée, n'ont pu se présenter à tout ou partie des épreuves organisées au cours ou à la fin de l'année scolaire, peuvent être autorisés, sur leur demande écrite, à passer les épreuves de remplacement correspondantes.

Les épreuves écrites de remplacement se dérouleront du mercredi 7 au mercredi 12 septembre 2022.

Attention :  La demande d'inscription aux épreuves de remplacement doit être faite dès que l'impossibilité de se présenter aux épreuves est connue.
    Les candidats dans cette situation doivent faire une demande d'inscription aux épreuves de remplacement à l'aide du formulaire :

Les candidats adresseront le formulaire et leurs justificatifs à l'adresse ci-dessous

Rectorat
    Division des Examens et Concours - DEC1
    13 rue François Chénieux
    87031 LIMOGES cedex

Formulaire de contact

En cas d'empêchement justifié à l'une des deux épreuves anticipées de français organisées à la fin de l'année scolaire, la seule épreuve non subie fait l'objet d'une épreuve de remplacement.