Service social en faveur du personnel
Assistante de service social en faveur des personnels à la DSDEN de la Corrèze (ce.actionsociale19@ac-limoges.fr)
Il s'agit d'un service social spécialisé du travail et de proximité. Il est situé à l'interface de la vie professionnelle et de la vie privée.
Il s'adresse à l'ensemble des personnels de l'Education nationale du public ou du privé, titulaires ou contractuels, en activité ou en congé maladie, aux AED-AESH, aux retraités, aux veufs et aux orphelins.
La circulaire n°91-248 du 11 septembre 1991 qui définit le fonctionnement et l’organisation du service social des personnels précise également le rôle et la fonction de l’assistant de service social.
L’assistant de service social agit dans le respect du secret professionnel selon les articles 226-13 et 226-14 du code pénal et selon l’article 411 du code de l’action sociale et de la famille.
Son rôle :
- Accueillir, écouter, informer et orienter
- Accompagner, conseiller et soutenir.
Ses domaines d’action :
- Professionnel : mobilité et de l’évolution professionnelle (mutation, reclassement)
- Santé : prévenir les risques psychosociaux, congé maladie, invalidité, aménagement de poste, activité thérapeutique, poste adapté, temps partiel thérapeutique
- Handicap : RQTH, aménagement de poste
- Familial : séparation, deuil, aidant familial, mesure de protection
- Économique : aide à la gestion du budget, aide exceptionnelle, prêt
- Administratif et accès aux droits : information sur le droit commun, aide dans les démarches administratives.
Modalités d’intervention :
- A la demande de l’agent
- A la demande de l’institution (supérieur hiérarchique, collègue)
- A la demande de services extérieurs (services sociaux, bailleurs, Mgen, environnement familial).
L’assistant de service social offre ses services et ne peut apporter son aide qu’à celui qui l’accepte.
L’accompagnement social proposé repose donc sur un travail en articulation avec :
- les services de gestion du Rectorat et de la Dsden, la médecine de prévention et la conseillère RHP
- les partenaires extérieures (Conseil départemental, mairie, associations…).
L'assistante de service social reçoit les personnels à son bureau à la DSDEN, à la section MGEN de Brive, mais aussi sur le lieu de travail ou à domicile.
Service social de prévention de l'académie de Limoges
Action sociale en faveur du personnel
Interlocuteur de l’action sociale à la DSDEN de la Corrèze : Caroline Elophe-Rabotteau (05 87 01 20 61 - ce.actionsociale19@ac-limoges.fr)
Correspondant du suivi de l’action sociale au bureau de la DPPS1 du Rectorat : Natacha ANDRE (05 55 11 43 66 – ce.dpps1@ac-limoges.fr)
L'action sociale, c'est quoi ?
L'action sociale en faveur des personnels constitue un élément important de la gestion des ressources humaines. Elle est destinée à accompagner et à aider les agents aux différentes étapes de leur vie professionnelle. Elle contribue à leur bien-être personnel et permet d'améliorer leurs conditions de vie, notamment dans les domaines de la restauration, du logement, de l’enfance et loisirs, ainsi qu’à les aider à faire face à des situations difficiles.
Elle comprend les Prestations interministérielles (Centre de vacances avec hébergement, Centre vacances sans hébergement...), les Actions sociales d'initiative académique (Activités sportives et culturelles, Premières installation des étudiants, Aide au financement du permis de conduire...), la SRIAS, le Cesu garde d'enfant...
Pour plus d'information, consulter le lien suivant : Action sociale en faveur des personnels
Restauration inter-administratif (RIA) de Tulle :
Restauration des personnels enseignants :
SRIAS Nouvelle Aquitaine :
La SRIAS propose des aides interministérielles en faveur des agents de l’État dans les domaines suivants :
- restauration administrative ;
- logements temporaires ;
- réservation de places en crèche ;
- activités culturelles et de loisirs.
Prestations de l'action sociale interministérielle :
Chèques-vacances au bénéfice des agents de l’État :
Besoin d’un coup de pouce pour financer vos vacances ? Vous êtes titulaire, contractuel, AED, AESH : pensez aux chèques-vacances !
L’État vous aide à financer vos activités de loisirs, d’hébergements et de transports.
- Épargnez pendant 4 à 12 mois.
- Recevez un abondement de l’État de 10 à 35 % du montant de votre épargne.
- Utilisez vos chèques-vacances chez plus de 170 000 partenaires.
Bon à savoir :
Pensez à préparer vos prochaines vacances en commençant à épargner dès septembre et ainsi, vous pourrez profiter de chèques-vacances au moment de votre départ l’été prochain !
Le guide chèque-vacances
Retrouvez toutes les informations utiles relatives aux prestations de l’action sociale interministérielles et ministérielles mises à votre disposition sur le site du ministère.
CESU Garde d'enfant entre 0 et 6 ans :
Vous avez un ou des enfants de moins de 6 ans ? Pensez au CESU 0-6 ans pour payer vos frais de garde !
Votre enfant est gardé en crèche, halte-garderie, accueil périscolaire, par un assistant maternel, etc. Vous pouvez bénéficier d'une aide financière, soumise à plafond de ressources, de 200 €, 400 € ou 700 € pour les familles vivant en couple et de 265 €, 480 € ou 840 € pour les familles monoparentales.
Bon à savoir : le CESU existe aussi sous forme dématérialisée, vous pouvez ainsi régler vos intervenants par un simple virement en ligne.
Pour vérifier votre éligibilité rendez-vous sur : fonction-publique.gouv.fr/simulateur-ASI.
Pour en savoir plus sur le CESU 0-6 ans, vous pouvez vous rendre sur : cesu-fonctionpublique.fr et pour plus d'informations, appelez le 01 74 31 91 06.
Aide à l'installation des personnels :
Vous êtes nouvel arrivant au sein du ministère chargé de l’éducation nationale : plusieurs dispositifs sont susceptibles de vous aider à vous installer dans un nouveau logement.
Vous êtes titulaire ou stagiaire, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, de ces dispositifs :
- l’aide à la première installation (AIP) vous permet de prendre en charge, notamment, une partie des frais d’agence, du dépôt de garantie et des frais de déménagement ;
- pour toutes informations relatives aux partenariats mis en place par la section régionale interministérielle d’action sociale (SRIAS), consultez le site internet de la SRIAS de votre région ;
- dans certaines académies, vous pouvez également bénéficier d’aides financières ou de solutions de logements temporaires. Contactez le service d’action sociale de votre académie pour être accompagné dans toutes vos démarches.
Votre installation dans un logement :
Un garant pour faciliter votre accès à un logement locatif
Pour faciliter la location de votre futur logement dès cette rentrée scolaire, le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse a conclu, à titre expérimental, un partenariat avec CAUTIONEO.
Vous êtes fonctionnaire stagiaire ou titulaire, ou contractuel en CDI, et vous souhaitez conclure un bail dans le parc locatif privé ou intermédiaire.
Avec CAUTIONEO, vous pouvez bénéficier d’un garant, en seulement 24 heures, à des conditions préférentielles, sous réserve de l’éligibilité de votre dossier, pour le sécuriser et rassurer le propriétaire du logement. Vous n’avez plus besoin de demander l’aide d’un proche. Cette garantie locataire vous donne également un accès privilégié à de nombreuses annonces locatives immobilières dans toute la France.
Pour en bénéficier, cliquez ici :https://lp.cautioneo.com/ministere-education-nationale-jeunesse/
Un prêt pour faciliter votre installation dans un logement :
Le ministère a conclu à titre expérimental un partenariat avec le Crédit social des fonctionnaires pour vous proposer un prêt d’aide à l’installation.
Si vous êtes fonctionnaire stagiaire, titulaire, ou contractuel en CDI, et si vous avez conclu un bail ou acquis un bien immobilier depuis moins de 6 mois, vous pouvez bénéficier d’un prêt de 2 000 € à 4 000 €. Ce prêt est assorti d’un taux avantageux de 1%, et peut être remboursé sur une période de 2 à 4 ans. Vous pourrez utiliser ce prêt pour financer tout ou partie de vos frais de déménagement, votre dépôt de garantie, l’achat d’équipements ou des travaux.
Pour en bénéficier, cliquez ici : https://www.csf.fr/jcms/projc2_363418/ministere-de-l-education-national…
Renforcement des actions en faveur du logement pour les personnels :
Dans le cadre du développement des prestations d’action sociale et d’une politique ministérielle du logement, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse renforce ses actions en faveur du logement au bénéfice des personnels.
La négociation de partenariats nationaux avec des bailleurs présents sur l’ensemble du territoire et la conclusion de conventions académiques vont permettre de mettre à disposition des personnels 200 logements sociaux supplémentaires, dans une durée maximale de 2 ou 3 ans. En outre, 200 logements temporaires vont pouvoir être offerts aux personnels stagiaires dans les académies accueillant le plus grand nombre de stagiaires, afin de faciliter leur installation dans le cadre de la rentrée scolaire 2022.
Titulaire ou stagiaire, vous êtes nouvel arrivant dans une académie : si vous rencontrez des difficultés sérieuses pour vous loger, différentes solutions de logement peuvent vous être proposées. Contactez le service d’action sociale de votre académie.
Aide au maintien à domicile :
Pass Education (gratuité des musées et monuments nationaux) :
Le nouveau Pass Éducation est entré en vigueur le 1er janvier 2022 et a été distribué aux personnels éligibles par les directeurs d'école et les chefs d'établissement dans les écoles, collèges et lycées publics et privés sous contrat.
Ce Pass est valable, pour une première période, pour les années civiles 2022, 2023 et 2024.
Le nouveau Pass Éducation 2022 est attribué à tous les personnels rémunérés par l'éducation nationale - stagiaires, titulaires ou contractuels - exerçant de manière effective en école, collège, lycée publics et privés sous contrat (y compris AEFE), c’est-à-dire les professeurs, les personnels de direction, d’éducation, les personnels administratifs, sociaux et de santé, les personnels d’orientation, AESH, etc.
Le Pass Éducation permet d'accéder gratuitement aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux.
Association nationale Préau :
L’association nationale Préau a été créée l’an dernier pour améliorer la vie quotidienne de tous les personnels de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, actifs et retraités. Préau vous permet de bénéficier, à des tarifs préférentiels, de nombreuses prestations culturelles, de loisirs, sportives, touristiques et des avantages commerciaux.
Le conseil d'administration de Préau a décidé de rendre l’adhésion à Préau entièrement gratuite pour tous les personnels (cette décision est rétroactive, les adhérents ont reçu un message de l’équipe Préau concernant les modalités de remboursement de leur adhésion).
L’inscription sur le site internet de Préau s’effectue en utilisant votre adresse de messagerie professionnelle ; si un de vos collègues n'a pas accès à sa messagerie professionnelle, il doit prendre contact avec le support de son académie ou sa hiérarchie.
Comment utiliser et profiter de cette adresse électronique professionnelle ?
L'offre de Préau
Les offres de Préau
Depuis le 15 décembre 2021, Préau propose à tous les personnels actifs et retraités de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports des prestations culturelles, sportives, touristiques et de loisirs à des tarifs préférentiels.
Pour rappel, l’adhésion à Préau est entièrement gratuite. Vous pouvez également accéder gratuitement à des services comme la médiathèque numérique Cafeyn avec un accès intégral à la presse, la musique avec musicMe, une Cinéthèque, des concerts ainsi qu’à des activités ludoéducatives pour les enfants.
Une nouvelle offre Appart’Préau est venue compléter les diverses prestations Préau, avec des appartements dans les villes d’Annecy, Lyon, Nice et Paris, et prochainement Bordeaux !
Votre carte Préau
La petite Médiathèque
Qwest TV Edu
Formations personnelles
Aide à l'installation
Chèques Vacances
Assurance Protection Juridique GMF
Prise en charge partielle du prix des titres d'abonnement :
Commission Départementale Action Sociale (CDAS)
Assistante de service social en faveur des personnels à la DSDEN de la Corrèze (ce.actionsociale19@ac-limoges.fr)
Les personnels qui doivent faire face à des problèmes financiers, peuvent être aidés ponctuellement par l'attribution d'une aide exceptionnelle ou d'un prêt sans intérêt. Dans ce cadre, après entretien avec l'assistante de service social en faveur des personnels, les dossiers sont examinés anonymement par la commission départementale d'action sociale. Le montant accordé est variable et tend à répondre le plus justement possible à chaque cas particulier.
Mutuelle générale de l'Éducation nationale
Action sociale par la MGEN
Quelques repères à destination de tous les personnels de l'éducation nationale.
Plateforme de téléconsultation "MesDocteurs" :
"Réseau PAS (Prévention, Aide et Suivi)" de la MGEN
Espace accueil écoute
Des rendez-vous téléphoniques sont également possibles avec un psychologue de la plateforme, sur des créneaux horaires bien plus larges. Pour prendre RDV : 0 805 500 005 (service et appel gratuits).
Mise à jour : septembre 2023