Service social - Action sociale

Ces services s'adressent à l'ensemble des personnels de l'éducation, en activité ou à la retraite.

Service social en faveur du personnel

Assistante de service social en faveur des personnels à la DSDEN de la Corrèze : Sophie Arnaud (05 87 01 20 33 - Sophie.Arnaud@ac-limoges.fr)

Il s'agit d'un service social spécialisé du travail et de proximité. Il est situé à l'interface de la vie professionnelle et de la vie privée.

Il s'adresse à l'ensemble des personnels de l'Education nationale du public ou du privé, titulaires ou contractuels, en activité ou en congé maladie, aux AED-AESH, aux retraités, aux veufs et aux orphelins.

La circulaire n°91-248 du 11 septembre 1991 qui définit le fonctionnement et l’organisation du service social des personnels précise également le rôle et la fonction de l’assistant de service social.

L’assistant de service social agit dans le respect du secret professionnel selon les articles 226-13 et 226-14 du code pénal et selon l’article 411 du code de l’action sociale et de la famille.

Son rôle :

  • Accueillir, écouter, informer et orienter
  • Accompagner, conseiller et soutenir.

Ses domaines d’action :

  • Professionnel : mobilité et de l’évolution professionnelle (mutation, reclassement)
  • Santé : prévenir les risques psychosociaux, congé maladie, invalidité, aménagement de poste, activité thérapeutique, poste adapté, temps partiel thérapeutique
  • Handicap : RQTH, aménagement de poste
  • Familial : séparation, deuil, aidant familial, mesure de protection
  • Économique : aide à la gestion du budget, aide exceptionnelle, prêt
  • Administratif et accès aux droits : information sur le droit commun, aide dans les démarches administratives.

Modalités d’intervention :

  • A la demande de l’agent
  • A la demande de l’institution (supérieur hiérarchique, collègue)
  • A la demande de services extérieurs (services sociaux, bailleurs, Mgen, environnement familial).

L’assistant de service social offre ses services et ne peut apporter son aide qu’à celui qui l’accepte.

L’accompagnement social proposé repose donc sur un travail en articulation avec :

  • les services de gestion du Rectorat et de la Dsden, la médecine de prévention et la conseillère RHP
  • les partenaires extérieures (Conseil départemental, mairie, associations…).

L'assistante de service social reçoit les personnels à son bureau à la DSDEN, à la section MGEN de Brive, mais aussi sur le lieu de travail ou à domicile.

Service social de prévention de l'académie de Limoges

Action sociale en faveur du personnel

Interlocuteur de l’action sociale à la DSDEN de la Corrèze : Caroline Elophe-Rabotteau (05 87 01 20 61 - ce.actionsociale19@ac-limoges.fr)

Correspondant du suivi de l’action sociale au bureau de la DPPS1 du Rectorat : Natacha André (05 55 11 43 66 – ce.dpps1@ac-limoges.fr)

L'action sociale, c'est quoi ?

L'action sociale en faveur des personnels constitue un élément important de la gestion des ressources humaines. Elle est destinée à accompagner et à aider les agents aux différentes étapes de leur vie professionnelle. Elle contribue à leur bien-être personnel et permet d'améliorer leurs conditions de vie, notamment dans les domaines de la restauration, du logement, de l’enfance et loisirs, ainsi qu’à les aider à faire face à des situations difficiles.

Elle comprend les Prestations interministérielles (Centre de vacances avec hébergement, Centre vacances sans hébergement...), les Actions sociales d'initiative académique (Activités sportives et culturelles, Premières installation des étudiants, Aide au financement du permis de conduire...), la SRIAS, le Cesu garde d'enfant...

Pour plus d'information, consulter le lien suivant : Action sociale en faveur des personnels

Quelle prestation pour quel agent

 Restauration inter-administratif (RIA) de Tulle :

Affiche sur le RIA

Restauration des personnels enseignants :

SRIAS Nouvelle Aquitaine :

La SRIAS propose des aides interministérielles en faveur des agents de l’État dans les domaines suivants :

  • restauration administrative ;
  • logements temporaires ;
  • réservation de places en crèche ;
  • activités culturelles et de loisirs.

SRIAS Nouvelle Aquitaine

Prestations de l'action sociale interministérielle :

Prestations de l'action sociale interministérielle

Chèques-vacances au bénéfice des agents de l’État :

Besoin d’un coup de pouce pour financer vos vacances ? Vous êtes titulaire, contractuel, AED, AESH : pensez aux chèques-vacances !
L’État vous aide à financer vos activités de loisirs, d’hébergements et de transports.

  • Épargnez pendant 4 à 12 mois.
  • Recevez un abondement de l’État de 10 à 35 % du montant de votre épargne.
  • Utilisez vos chèques-vacances chez plus de 170 000 partenaires.

Bon à savoir :
Pensez à préparer vos prochaines vacances en commençant à épargner dès septembre et ainsi, vous pourrez profiter de chèques-vacances au moment de votre départ l’été prochain !

Le chèque-vacances

Le guide chèque-vacances

Retrouvez toutes les informations utiles relatives aux prestations de l’action sociale interministérielles et ministérielles mises à votre disposition sur le site du ministère.

Chèques-vacances

CESU Garde d'enfant entre 0 et 6 ans :

Vous avez un ou des enfants de moins de 6 ans ? Pensez au CESU 0-6 ans pour payer vos frais de garde !

Votre enfant est gardé en crèche, halte-garderie, accueil périscolaire, par un assistant maternel, etc. Vous pouvez bénéficier d'une aide financière, soumise à plafond de ressources, de 200 €, 400 € ou 700 € pour les familles vivant en couple et de 265 €, 480 € ou 840 € pour les familles monoparentales.

Bon à savoir : le CESU existe aussi sous forme dématérialisée, vous pouvez ainsi régler vos intervenants par un simple virement en ligne.

Pour vérifier votre éligibilité rendez-vous sur : fonction-publique.gouv.fr/simulateur-ASI.      

Pour en savoir plus sur le CESU 0-6 ans, vous pouvez vous rendre sur : cesu-fonctionpublique.fr et pour plus d'informations, appelez le 01 74 31 91 06.

Ticket CESU

Aide à l'installation des personnels :

Vous êtes nouvel arrivant au sein du ministère chargé de l’éducation nationale : plusieurs dispositifs sont susceptibles de vous aider à vous installer dans un nouveau logement.
Vous êtes titulaire ou stagiaire, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, de ces dispositifs :

  • l’aide à la première installation (AIP) vous permet de prendre en charge, notamment, une partie des frais d’agence, du dépôt de garantie et des frais de déménagement ;
  • pour toutes informations relatives aux partenariats mis en place par la section régionale interministérielle d’action sociale (SRIAS), consultez le site internet de la SRIAS de votre région ;
  • dans certaines académies, vous pouvez également bénéficier d’aides financières ou de solutions de logements temporaires. Contactez le service d’action sociale de votre académie pour être accompagné dans toutes vos démarches.
Aide à l'installation des personnels

Votre installation dans un logement :

Un garant pour faciliter votre accès à un logement locatif

Pour faciliter la location de votre futur logement dès cette rentrée scolaire, le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse a conclu, à titre expérimental, un partenariat avec CAUTIONEO.

Vous êtes fonctionnaire stagiaire ou titulaire, ou contractuel en CDI, et vous souhaitez conclure un bail dans le parc locatif privé ou intermédiaire.

Avec CAUTIONEO, vous pouvez bénéficier d’un garant, en seulement 24 heures, à des conditions préférentielles, sous réserve de l’éligibilité de votre dossier, pour le sécuriser et rassurer le propriétaire du logement. Vous n’avez plus besoin de demander l’aide d’un proche. Cette garantie locataire vous donne également un accès privilégié à de nombreuses annonces locatives immobilières dans toute la France.

Pour en bénéficier, cliquez ici :https://lp.cautioneo.com/ministere-education-nationale-jeunesse/

Un prêt pour faciliter votre installation dans un logement :

Le ministère a conclu à titre expérimental un partenariat avec le Crédit social des fonctionnaires pour vous proposer un prêt d’aide à l’installation.

Si vous êtes fonctionnaire stagiaire, titulaire, ou contractuel en CDI, et si vous avez conclu un bail ou acquis un bien immobilier depuis moins de 6 mois, vous pouvez bénéficier d’un prêt de 2 000 € à 4 000 €. Ce prêt est assorti d’un taux avantageux de 1%, et peut être remboursé sur une période de 2 à 4 ans. Vous pourrez utiliser ce prêt pour financer tout ou partie de vos frais de déménagement, votre dépôt de garantie, l’achat d’équipements ou des travaux.

Pour en bénéficier, cliquez ici : https://www.csf.fr/jcms/projc2_363418/ministere-de-l-education-national…

Renforcement des actions en faveur du logement pour les personnels :

Dans le cadre du développement des prestations d’action sociale et d’une politique ministérielle du logement, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse renforce ses actions en faveur du logement au bénéfice des personnels.
La négociation de partenariats nationaux avec des bailleurs présents sur l’ensemble du territoire et la conclusion de conventions académiques vont permettre de mettre à disposition des personnels 200 logements sociaux supplémentaires, dans une durée maximale de 2 ou 3 ans. En outre, 200 logements temporaires vont pouvoir être offerts aux personnels stagiaires dans les académies accueillant le plus grand nombre de stagiaires, afin de faciliter leur installation dans le cadre de la rentrée scolaire 2022.
Titulaire ou stagiaire, vous êtes nouvel arrivant dans une académie : si vous rencontrez des difficultés sérieuses pour vous loger, différentes solutions de logement peuvent vous être proposées. Contactez le service d’action sociale de votre académie.

Aide au maintien à domicile :

Aide au maintien à domicile

Pass Education (gratuité des musées et monuments nationaux) :

Le nouveau Pass Éducation est entré en vigueur le 1er janvier 2022 et a été distribué aux personnels éligibles par les directeurs d'école et les chefs d'établissement dans les écoles, collèges et lycées publics et privés sous contrat.
Ce Pass est valable, pour une première période, pour les années civiles 2022, 2023 et 2024.
Le nouveau Pass Éducation 2022 est attribué à tous les personnels rémunérés par l'éducation nationale - stagiaires, titulaires ou contractuels - exerçant de manière effective en école, collège, lycée publics et privés sous contrat (y compris AEFE), c’est-à-dire les professeurs, les personnels de direction, d’éducation, les personnels administratifs, sociaux et de santé, les personnels d’orientation, AESH, etc.
Le Pass Éducation permet d'accéder gratuitement aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux.

Association nationale Préau :                         

Préau est une association nationale créée en 2021 à la suite du Grenelle de l'Éducation qui offre des prestations culturelles, sportives, touristiques, de loisirs, à des tarifs préférentiels.

Pour qui ? Pour tous les personnels actifs et retraités :

  • du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
  • du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques

Les prestations Préau s'étendent aux familles des personnels (conjoints et enfants).

L’adhésion est gratuite.

Les avantages :

  • Billetterie : cinéma, parcs, culture, spectacles.
  • Appart’Préau : appartements en location.
  • Mes Applis : presse, musique, cinéma, bien-être, formations, médiathèque jeunesse… Préau offre un large éventail de contenus et de médias à utiliser en illimité.
  • Services : Préau est partenaire de la GMF, de la banque française mutualiste et du crédit social des fonctionnaires.
  • Subventions : Préau propose des coupons sport et des chèques culture.

Pour consulter le site et vous s’inscrire

Mes applis'

Votre carte Préau

Carte d'adhérent
Votre carte préau

Maison du monde

Viapresse

Cafeyn

Préau le 09012024

Protection sociale complémentaire (PSC) : un remboursement mensuel brut de 15 € pour les agents de l’État

Vous êtes fonctionnaire titulaire ou stagiaire, personnels contractuels de droit public ou de droit privé relevant du code du travail, apprentis ou personnels enseignants et de documentation des établissements d’enseignement privés sous contrat d’association relevant du code de l’éducation : depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez bénéficier d’un remboursement mensuel brut de 15 euros au titre de la protection sociale complémentaire de santé.
Vérifiez votre éligibilité et faites votre demande sur le portail Colibris

Prise en charge partielle du prix des titres d'abonnement :

Demande de remboursement
Où envoyer ma demande ?

Commission Départementale Action Sociale (CDAS)

Assistante de service social en faveur des personnels à la DSDEN de la Corrèze : Sophie Arnaud (05 87 01 20 33 - Sophie.Arnaud@ac-limoges.fr)

Les personnels qui doivent faire face à des problèmes financiers, peuvent être aidés ponctuellement par l'attribution d'une aide exceptionnelle ou d'un prêt sans intérêt. Dans ce cadre, après entretien avec l'assistante de service social en faveur des personnels, les dossiers sont examinés anonymement par la commission départementale d'action sociale. Le montant accordé est variable et tend à répondre le plus justement possible à chaque cas particulier.

Mutuelle générale de l'Éducation nationale

Action sociale par la MGEN

Quelques repères à destination de tous les personnels de l'éducation nationale.

Prévisionnel des permanences décentralisées de janvier à juin 2024

MGEN sécurité sociale - signaler sa nouvelle position de retraité(e) :

Vous êtes fonctionnaire ou contractuel(le) de droit public géré(e) en sécurité sociale par la MGEN et peut-être également mutualiste ?
Vous êtes invité(e) à faire connaitre votre changement de situation avec votre passage en retraite auprès du centre de service MGEN auquel vous êtes actuellement rattaché(e) car une mise à jour de votre dossier est nécessaire.
Votre gestion ne dépend plus de votre lieu d’exercice mais de votre lieu de résidence.
Vous pourrez valider vos informations de contact qui peuvent être modifiées à cette occasion (adresse, e-mail…).
Si vous êtes mutualiste, votre offre évolue vers celle adaptée aux retraités avec des prestations recentrées et une autre grille de cotisations et son mode de recouvrement différent (arrêt du précompte sur salaire).
N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour mettre à jour utilement votre dossier.

Plateforme de téléconsultation "MesDocteurs" :

Plateforme de téléconsultation MesDocteurs

"Réseau PAS (Prévention, Aide et Suivi)" de la MGEN

Espace accueil écoute

A compter du mois de janvier 2022, la MGEN section de la Corrèze accueille un nouveau psychologue dans le cadre de l'Espace d'Accueil et d’Écoute. Il s'agit de monsieur Najib DANDAN qui pourra recevoir les personnels souhaitant bénéficier d'un accompagnement suite à des difficultés personnelles et/ou professionnelles, dans les locaux de la section MGEN (34 bis avenue Alsace Lorraine à Brive) les mercredis entre 16 h et 18 h. Les entretiens sont anonymes, gratuits, confidentiels.
C'est un dispositif (co-financé par Éducation nationale et MGEN) qui a pour vocation d'accueillir les personnes qui en font la demande, parce qu'elles ressentent le besoin d'être écoutées et soutenues. Il permet de bénéficier de l'aide ponctuelle et gratuite d'un psychologue, afin de faire le point sur leur situation et d'être orientées si nécessaire. L'accompagnement du psychologue est de courte durée : 3 entretiens au maximum sur 1 an.
L'Espace d'Accueil et d’Écoute accueille les personnels de l’Éducation nationale ou de l'Enseignement supérieur. Tous les personnels actifs peuvent être reçus, qu'ils soient enseignants ou non, adhérents MGEN ou pas, en poste ou en arrêt maladie.

Des rendez-vous téléphoniques sont également possibles avec un psychologue de la plateforme, sur des créneaux horaires bien plus larges (de 8h30 à 18h30 du lundi au vendredi). Pour prendre RDV : 0 805 500 005 (service et appel gratuits).

Espace d'Accueil et d'Ecoute

 

Mise à jour : février 2024