Service social en faveur du personnel
Assistante de service social en faveur des personnels à la DSDEN de la Corrèze : Sophie Arnaud (05 87 01 20 33 - [email protected])
Il s'agit d'un service social spécialisé du travail et de proximité. Il est situé à l'interface de la vie professionnelle et de la vie privée.
Il s'adresse à l'ensemble des personnels de l'Education nationale du public ou du privé, titulaires ou contractuels, en activité ou en congé maladie, aux AED-AESH, aux retraités, aux veufs et aux orphelins.
La circulaire n°91-248 du 11 septembre 1991 qui définit le fonctionnement et l’organisation du service social des personnels précise également le rôle et la fonction de l’assistant de service social.
L’assistant de service social agit dans le respect du secret professionnel selon les articles 226-13 et 226-14 du code pénal et selon l’article 411 du code de l’action sociale et de la famille.
Son rôle :
- Accueillir, écouter, informer et orienter
- Accompagner, conseiller et soutenir.
Ses domaines d’action :
- Professionnel : mobilité et de l’évolution professionnelle (mutation, reclassement)
- Santé : prévenir les risques psychosociaux, congé maladie, invalidité, aménagement de poste, activité thérapeutique, poste adapté, temps partiel thérapeutique
- Handicap : RQTH, aménagement de poste
- Familial : séparation, deuil, aidant familial, mesure de protection
- Économique : aide à la gestion du budget, aide exceptionnelle, prêt
- Administratif et accès aux droits : information sur le droit commun, aide dans les démarches administratives.
Modalités d’intervention :
- A la demande de l’agent
- A la demande de l’institution (supérieur hiérarchique, collègue)
- A la demande de services extérieurs (services sociaux, bailleurs, MGEN, environnement familial).
L’assistant de service social offre ses services et ne peut apporter son aide qu’à celui qui l’accepte.
L’accompagnement social proposé repose donc sur un travail en articulation avec :
- les services de gestion du Rectorat et de la DSDEN, la médecine de prévention et la conseillère RHP
- les partenaires extérieures (Conseil départemental, mairie, associations…).
L'assistante de service social reçoit les personnels à son bureau à la DSDEN, à la section MGEN de Brive, mais aussi sur le lieu de travail ou à domicile.
Service social de prévention de l'académie de Limoges
Action sociale en faveur du personnel
Interlocuteur de l’action sociale à la DSDEN de la Corrèze : Caroline Elophe-Rabotteau (05 87 01 20 61 - [email protected])
Correspondant du suivi de l’action sociale au bureau de la DPPS1 du Rectorat : Natacha André (05 55 11 43 66 – [email protected])
L'action sociale, c'est quoi ?
L'action sociale en faveur des personnels constitue un élément important de la gestion des ressources humaines. Elle est destinée à accompagner et à aider les agents aux différentes étapes de leur vie professionnelle. Elle contribue à leur bien-être personnel et permet d'améliorer leurs conditions de vie, notamment dans les domaines de la restauration, du logement, de l’enfance et loisirs, ainsi qu’à les aider à faire face à des situations difficiles.
Elle comprend les Prestations interministérielles (Centre de vacances avec hébergement, Centre vacances sans hébergement...), les Actions sociales d'initiative académique (Bafa, Aide exceptionnelle, Prêt à court terme sans intérêt), la SRIAS, le Cesu garde d'enfant...
Pour plus d'information, consulter les liens suivant : Action sociale en faveur des personnels et Les prestations sociales.
Restauration inter-administratif (RIA) de Tulle :
Restauration des personnels enseignants :
SRIAS Nouvelle Aquitaine :
La SRIAS propose des aides interministérielles en faveur des agents de l’État dans les domaines suivants :
- restauration administrative ;
- logements temporaires ;
- réservation de places en crèche ;
- activités culturelles et de loisirs.
Prestations de l'action sociale interministérielle :
Chèques-vacances au bénéfice des agents de l’État :
Besoin d’un coup de pouce pour financer vos vacances ? Vous êtes titulaire, contractuel, AED, AESH : pensez aux chèques-vacances ! L’État vous aide à financer vos activités de loisirs, d’hébergements et de transports.
- Épargnez pendant 4 à 12 mois.
- Recevez un abondement de l’État de 10 à 35 % du montant de votre épargne.
- Utilisez vos chèques-vacances chez plus de 170 000 partenaires.
Bon à savoir :
Pensez à préparer vos prochaines vacances en commençant à épargner dès septembre et ainsi, vous pourrez profiter de chèques-vacances au moment de votre départ l’été prochain !
Retrouvez toutes les informations utiles relatives aux prestations de l’action sociale interministérielles et ministérielles mises à votre disposition sur le site du ministère.
Les Fauvettes : des colonies de vacances pour vos enfants cet été :
Le Pass colo - une aide au départ en colonies de vacances :
Créé dans le cadre du Pacte des solidarités, le Pass colo est un dispositif de l’État permettant de rendre accessibles les départs en colonies de vacances pour les enfants l’année civile de leurs 11 ans, âge charnière de l'entrée au collège, grâce à une aide financière allant de 200 € à 350 €.
Le Pass colo n’est utilisable qu'une seule fois par enfant et doit être utilisé pendant les vacances scolaires. Il est cumulable avec les autres aides aux vacances. Dans toutes les colonies éligibles, le montant du Pass colo est immédiatement déduit du coût du séjour par l'organisateur.
C'est un dispositif à relayer dans les établissements, auprès des élèves et de leur famille pour donner à tous les mêmes chances d’accès aux colonies de vacances !
Il est possible de vérifier son éligibilité au Pass colo avec notre partenaire Jeunesse au Plein Air.
CESU Garde d'enfant entre 0 et 6 ans :
Vous avez un ou des enfants de moins de 6 ans ? Pensez au CESU 0-6 ans pour payer vos frais de garde !
Votre enfant est gardé en crèche, halte-garderie, accueil périscolaire, par un assistant maternel, etc. Vous pouvez bénéficier d'une aide financière, soumise à plafond de ressources, de 200 €, 400 € ou 700 € pour les familles vivant en couple et de 265 €, 480 € ou 840 € pour les familles monoparentales.
Bon à savoir : le CESU existe aussi sous forme dématérialisée, vous pouvez ainsi régler vos intervenants par un simple virement en ligne.
Pour vérifier votre éligibilité rendez-vous sur : fonction-publique.gouv.fr/simulateur-ASI.
Pour en savoir plus sur le CESU 0-6 ans, vous pouvez vous rendre sur : cesu-fonctionpublique.fr et pour plus d'informations, appelez le 01 74 31 91 06.
Aide à l'installation des personnels :
Vous êtes nouvel arrivant au sein du ministère chargé de l’éducation nationale : plusieurs dispositifs sont susceptibles de vous aider à vous installer dans un nouveau logement.
Vous êtes titulaire ou stagiaire, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, de ces dispositifs :
- l’aide à la première installation (AIP) vous permet de prendre en charge, notamment, une partie des frais d’agence, du dépôt de garantie et des frais de déménagement ;
- pour toutes informations relatives aux partenariats mis en place par la section régionale interministérielle d’action sociale (SRIAS), consultez le site internet de la SRIAS de votre région ;
- dans certaines académies, vous pouvez également bénéficier d’aides financières ou de solutions de logements temporaires. Contactez le service d’action sociale de votre académie pour être accompagné dans toutes vos démarches.
Votre installation dans un logement :
Un garant pour faciliter votre accès à un logement locatif
Pour faciliter la location de votre futur logement dès cette rentrée scolaire, le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse a conclu, à titre expérimental, un partenariat avec CAUTIONEO.
Vous êtes fonctionnaire stagiaire ou titulaire, ou contractuel en CDI, et vous souhaitez conclure un bail dans le parc locatif privé ou intermédiaire.
Avec CAUTIONEO, vous pouvez bénéficier d’un garant, en seulement 24 heures, à des conditions préférentielles, sous réserve de l’éligibilité de votre dossier, pour le sécuriser et rassurer le propriétaire du logement. Vous n’avez plus besoin de demander l’aide d’un proche. Cette garantie locataire vous donne également un accès privilégié à de nombreuses annonces locatives immobilières dans toute la France.
Pour en bénéficier, cliquez ici : https://lp.cautioneo.com/ministere-education-nationale-jeunesse/
Un prêt pour faciliter votre installation dans un logement :
Le ministère a conclu à titre expérimental un partenariat avec le Crédit social des fonctionnaires pour vous proposer un prêt d’aide à l’installation.
Si vous êtes fonctionnaire stagiaire, titulaire, ou contractuel en CDI, et si vous avez conclu un bail ou acquis un bien immobilier depuis moins de 6 mois, vous pouvez bénéficier d’un prêt de 2 000 € à 4 000 €. Ce prêt est assorti d’un taux avantageux de 1%, et peut être remboursé sur une période de 2 à 4 ans. Vous pourrez utiliser ce prêt pour financer tout ou partie de vos frais de déménagement, votre dépôt de garantie, l’achat d’équipements ou des travaux.
Pour en bénéficier, cliquez ici : https://www.csf.fr/jcms/projc2_363418/ministere-de-l-education-nationale-et-de-la-jeunesse
Le site Prêt bonifié « 1ère ou nouvelle affectation » propose aussi des options de prêt.
Facilitez votre installation avec les aides au logement :
Découvrez les dispositifs et aides disponibles pour vous accompagner dans votre nouvelle académie ou département.
Vous pouvez bénéficier d’un logement réservé par le ministère en vous connectant à la plateforme Action Logement. Un guide vous précisera les conditions d’attribution d'un logement social et vous accompagnera dans votre recherche.
Les sites Inli (logement intermédiaire) et logement-actionlogement.fr (logement temporaire) proposent aussi des options de logement.
Des aides spécifiques sont par ailleurs disponibles :
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Aide à l’installation des personnels : sous conditions d’éligibilité, cette aide prend en charge une partie des frais d’agence, du dépôt de garantie et des frais de déménagement.
- Prêt à taux avantageux : proposé par le Crédit social des fonctionnaires (CSF), ce prêt peut financer vos frais de déménagement, votre dépôt de garantie, l’achat d’équipements ou des travaux.
- Garantie locataire : obtenue en 24 heures auprès de Cautioneo, cette garantie facilite votre accès à un logement du parc locatif privé à des conditions préférentielles.
Pour plus d’informations, consultez le site du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
Aide au maintien à domicile :
Pass Education (gratuité des musées et monuments nationaux) :
Le nouveau Pass Éducation est entré en vigueur le 1er janvier 2022 et a été distribué aux personnels éligibles par les directeurs d'école et les chefs d'établissement dans les écoles, collèges et lycées publics et privés sous contrat.
Ce Pass est valable, pour une première période, pour les années civiles 2022, 2023 et 2024.
Le nouveau Pass Éducation 2022 est attribué à tous les personnels rémunérés par l'éducation nationale - stagiaires, titulaires ou contractuels - exerçant de manière effective en école, collège, lycée publics et privés sous contrat (y compris AEFE), c’est-à-dire les professeurs, les personnels de direction, d’éducation, les personnels administratifs, sociaux et de santé, les personnels d’orientation, AESH, etc.
Le Pass Éducation permet d'accéder gratuitement aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux.
Association nationale Préau :
Préau est une association nationale créée en 2021 à la suite du Grenelle de l'Éducation qui offre des prestations culturelles, sportives, touristiques, de loisirs, à des tarifs préférentiels.
Pour qui ? Pour tous les personnels actifs et retraités :
- du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
- du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
Les prestations Préau s'étendent aux familles des personnels (conjoints et enfants).
L’adhésion est gratuite.
Les avantages :
- Billetterie : cinéma, parcs, culture, spectacles.
- Appart’Préau : appartements en location.
- Mes Applis : presse, musique, cinéma, bien-être, formations, médiathèque jeunesse… Préau offre un large éventail de contenus et de médias à utiliser en illimité.
- Services : Préau est partenaire de la GMF, de la banque française mutualiste et du crédit social des fonctionnaires.
- Subventions : Préau propose des coupons sport et des chèques culture.
Pour consulter le site et vous s’inscrire
Votre carte Préau
Cafeyn
Antivirus Trend Micro
Aroéven
Jeux de société Philibert
UCPA
Chèques Vacances (Retraités) 2025
MusicMe
Cinémas
Anacours Musique
Union Française des Centres de Vacances
ÉthiK'avantages
Storia Mundi
Viapresse
Protection sociale complémentaire (PSC) : un remboursement mensuel brut de 15 € pour les agents de l’État
Vous êtes fonctionnaire titulaire ou stagiaire, personnels contractuels de droit public ou de droit privé relevant du code du travail, apprentis ou personnels enseignants et de documentation des établissements d’enseignement privés sous contrat d’association relevant du code de l’éducation : depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez bénéficier d’un remboursement mensuel brut de 15 euros au titre de la protection sociale complémentaire de santé.
Vérifiez votre éligibilité et faites votre demande sur le portail Colibris
Prise en charge partielle du prix des titres d'abonnement :
Billet congé annuel :
Commission Départementale Action Sociale (CDAS)
Assistante de service social en faveur des personnels à la DSDEN de la Corrèze : Sophie Arnaud (05 87 01 20 33 - [email protected])
Les personnels qui doivent faire face à des problèmes financiers, peuvent être aidés ponctuellement par l'attribution d'une aide exceptionnelle ou d'un prêt sans intérêt. Dans ce cadre, après entretien avec l'assistante de service social en faveur des personnels, les dossiers sont examinés anonymement par la commission départementale d'action sociale. Le montant accordé est variable et tend à répondre le plus justement possible à chaque cas particulier.
Mutuelle générale de l'Éducation nationale
Action sociale par la MGEN
Quelques repères à destination de tous les personnels de l'éducation nationale.
MGEN sécurité sociale - signaler sa nouvelle position de retraité(e) :
Vous êtes fonctionnaire ou contractuel(le) de droit public géré(e) en sécurité sociale par la MGEN et peut-être également mutualiste ?
Vous êtes invité(e) à faire connaitre votre changement de situation avec votre passage en retraite auprès du centre de service MGEN auquel vous êtes actuellement rattaché(e) car une mise à jour de votre dossier est nécessaire.
Votre gestion ne dépend plus de votre lieu d’exercice mais de votre lieu de résidence.
Vous pourrez valider vos informations de contact qui peuvent être modifiées à cette occasion (adresse, e-mail…).
Si vous êtes mutualiste, votre offre évolue vers celle adaptée aux retraités avec des prestations recentrées et une autre grille de cotisations et son mode de recouvrement différent (arrêt du précompte sur salaire).
N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour mettre à jour utilement votre dossier.
Plateforme de téléconsultation "MesDocteurs" :
Faites le point sur votre équilibre entre vies professionnelle et personnelle :
Faites le point sur le bien-être :
Le burnout très peu pour moi ! :
Faites le point sur les troubles musculo-squelettiques :
"Réseau PAS (Prévention, Aide et Suivi)" de la MGEN
Espace accueil écoute
A compter du mois de janvier 2022, la MGEN section de la Corrèze accueille un nouveau psychologue dans le cadre de l'Espace d'Accueil et d’Écoute. Il s'agit de monsieur Najib DANDAN qui pourra recevoir les personnels souhaitant bénéficier d'un accompagnement suite à des difficultés personnelles et/ou professionnelles, dans les locaux de la section MGEN (34 bis avenue Alsace Lorraine à Brive) les mercredis entre 16 h et 18 h. Les entretiens sont anonymes, gratuits, confidentiels.
C'est un dispositif (co-financé par Éducation nationale et MGEN) qui a pour vocation d'accueillir les personnes qui en font la demande, parce qu'elles ressentent le besoin d'être écoutées et soutenues. Il permet de bénéficier de l'aide ponctuelle et gratuite d'un psychologue, afin de faire le point sur leur situation et d'être orientées si nécessaire. L'accompagnement du psychologue est de courte durée : 3 entretiens au maximum sur 1 an.
L'Espace d'Accueil et d’Écoute accueille les personnels de l’Éducation nationale ou de l'Enseignement supérieur. Tous les personnels actifs peuvent être reçus, qu'ils soient enseignants ou non, adhérents MGEN ou pas, en poste ou en arrêt maladie.
Des rendez-vous téléphoniques sont également possibles avec un psychologue de la plateforme, sur des créneaux horaires bien plus larges (de 8h30 à 18h30 du lundi au vendredi). Pour prendre RDV : 0 805 500 005 (service et appel gratuits).
Mise à jour : mars 2025