Service social - Action sociale

Ces services s'adressent à l'ensemble des personnels de l'éducation, en activité ou à la retraite.

Service social en faveur du personnel

Il s'agit d'un service social spécialisé du travail et de proximité. Il est situé à l'interface de la vie professionnelle et de la vie privée.

Il s'adresse à l'ensemble des personnels de l'Education nationale du public ou du privé, titulaires ou contractuels, en activité ou en congé maladie, aux AED-AESH, aux retraités, aux veufs et aux orphelins.

La circulaire n°91-248 du 11 septembre 1991 qui définit le fonctionnement et l’organisation du service social des personnels précise également le rôle et la fonction de l’assistant de service social.

L’assistant de service social agit dans le respect du secret professionnel selon les articles 226-13 et 226-14 du code pénal et selon l’article 411 du code de l’action sociale et de la famille.

Son rôle :

  • Accueillir, écouter, informer et orienter
  • Accompagner, conseiller et soutenir.

Ses domaines d’action :

  • Professionnel : mobilité et de l’évolution professionnelle (mutation, reclassement)
  • Santé : prévenir les risques psychosociaux, congé maladie, invalidité, aménagement de poste, activité thérapeutique, poste adapté, temps partiel thérapeutique
  • Handicap : RQTH, aménagement de poste
  • Familial : séparation, deuil, aidant familial, mesure de protection
  • Economique : aide à la gestion du budget, aide exceptionnelle, prêt
  • Administratif et accès aux droits : information sur le droit commun, aide dans les démarches administratives.

Modalités d’intervention :

  • A la demande de l’agent
  • A la demande de l’institution (supérieur hiérarchique, collègue)
  • A la demande de services extérieurs (services sociaux, bailleurs, Mgen, environnement familial).

L’assistant de service social offre ses services et ne peut apporter son aide qu’à celui qui l’accepte.

L’accompagnement social proposé repose donc sur un travail en articulation avec :

  • les services de gestion du Rectorat et de la Dsden, la médecine de prévention et la conseillère RHP
  • les partenaires extérieures (Conseil départemental, mairie, associations…).

L'assistante de service social reçoit les personnels à son bureau à la DSDEN, à la section MGEN de Brive, mais aussi sur le lieu de travail ou à domicile.

Service social de prévention de l'académie de Limoges

Assistante de service social en faveur des personnels à la DSDEN de la Corrèze : Carla Wayak Pambe (05 87 01 20 33 – Carla.Wayak-Pambe@ac-limoges.fr)

Action sociale en faveur du personnel

L'action sociale, c'est quoi ?

L'action sociale en faveur des personnels constitue un élément important de la gestion des ressources humaines. Elle est destinée à accompagner et à aider les agents aux différentes étapes de leur vie professionnelle. Elle contribue à leur bien-être personnel et permet d'améliorer leurs conditions de vie, notamment dans les domaines de la restauration, du logement, de l’enfance et loisirs, ainsi qu’à les aider à faire face à des situations difficiles.

Elle comprend les Prestations interministérielles (Centre de vacances avec hébergement, Centre vacances sans hébergement...), les Actions sociales d'initiative académique (Activités sportives et culturelles, Premières installation des étudiants, Aide au financement du permis de conduire...), la SRIAS, le Cesu garde d'enfant...

Pour plus d'information, consulter le lien suivant : Action sociale en faveur des personnels

Action sociale

 

 SRIAS Nouvelle Aquitaine

Commission Départementale Action Sociale (CDAS)

Les personnels qui doivent faire face à des problèmes financiers, peuvent être aidés ponctuellement par l'attribution d'une aide exceptionnelle ou d'un prêt sans intérêt. Dans ce cadre, après entretien avec l'assistante de service social en faveur des personnels, les dossiers sont examinés anonymement par la commission départementale d'action sociale. Le montant accordé est variable et tend à répondre le plus justement possible à chaque cas particulier.

Interlocuteur de l’action sociale à la DSDEN de la Corrèze : Caroline Elophe-Rabotteau (05 87 01 20 61 – caroline.rabotteau@ac-limoges.fr)

Correspondant du suivi de l’action sociale au bureau de la DPPS1 du Rectorat : Nadège Léger (05 55 11 43 66 – ce.dpps1@ac-limoges.fr)

Mutuelle générale de l'Éducation nationale

Action sociale par la MGEN

Quelques repères à destination de tous les personnels de l'éducation nationale.

"Réseau PAS (Prévention, Aide et Suivi)" de la MGEN

Espace accueil écoute

Dans le cadre des réseaux PAS, et pour assurer l'accompagnement de personnels en situation de fragilité personnelle ou professionnelle, les espaces d'accueils et d'écoute permettent aux agents de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche d'échanger avec un-e psychologue en face à face ou par téléphone.

Pour rendre ce service plus accessible à l'ensemble des agents du MENESR, ce dispositif évolue via un numéro national unique gratuit, ouvert de 8h30 à 18h30. Ces entretiens sont gratuits et la confidentialité y est garantie.

Appelez-le 0 805 500 005

Réseau PAS Flyer