Semaine bleue au LP Jean-Baptiste Darnet

Semaine bleue JBD

Du 3 au 9 octobre 2022, les élèves de CAP Assistant technique en milieu familial et collectif du lycée professionnel Jean-Baptiste Darnet proposent diverses animations dans le cadre de la semaine Bleue et de leur projet « Ensem…bleu » pour lequel ils ont reçu un prix académique et un prix national.

Chaque année, la semaine Bleue est un moment privilégié pour valoriser la place des aînés dans la vie économique, sociale et culturelle.

Tout au long de l’année scolaire 2021-2022, les élèves en classe de Première Assistant technique en milieu familial et collectif (ATMFC) ont mis en place un projet nommé « Ensem…bleu ». Dans ce cadre, les lycéens ont organisé des ateliers de création intergénérationnels autour de la couleur bleue : les œuvres créées par les jeunes et les seniors sont exposées du 3 au 7 octobre à la maison du Patrimoine de Saint-Yrieix-la-Perche.

Suite du programme de la semaine :

• Mercredi 5 octobre, à 18h : les lycéens et les élèves de l’école intercommunale de musique jouent et chantent en bleu à l’école de musique ;
  • Jeudi 6 octobre, de 9h30 à 12h : les élèves de première animent un atelier de peinture sur porcelaine à destination des seniors, à la maison du Patrimoine ;
  • Vendredi 7 octobre, de 13h à 16h : un atelier artistique et créatif autour du bleu est organisé en collaboration avec les plasticiennes d’art nOmad, à la place Attane.

2 prix pour le projet « Ensem…bleu »

Lors de la première journée académique du chef-d’œuvre, du 11 mai dernier, les élèves du lycée professionnel Jean-Baptiste Darnet ont reçu un prix spécial des mains de la rectrice.

Plus récemment, ils se sont également vus remettre l’un des 6 prix nationaux du concours de la semaine Bleue autour du thème « Changeons notre regard sur les aînés, Brisons les idées reçues ». Ce concours récompense les actions les plus remarquables, organisées à l’échelon d’un département, d’un canton, d’une commune ou d’un établissement.

La remise de ce prix national a eu lieu vendredi 30 septembre dans les locaux de l’AGIRC-ARRCO à Paris en présence de Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées. Au cours de la cérémonie, les lycéens se sont vus remettre le prix CCMSA d’une valeur de 3500€, décerné par la Caisse Centrale de la Mutualité Agricole.

Ce prix national permettra aux élèves d’organiser un voyage culturel, éducatif et pédagogique bien mérité.

Mise à jour : octobre 2022