Réalisation d'un film documentaire au lycée Antoine de Saint Exupéry

Photo

Les élèves de 2ème année CAP du lycée des métiers Saint Exupéry de Limoges ont réalisé un film documentaire sur les métiers de la carrosserie et de maintenance des véhicules.

Dans le cadre d'un atelier "ciné doc", les élèves en 2ème année de CAP Maintenance véhicules particuliers, Maintenance des véhicules de transport routier, carrossiers et vendeurs-magasiniers, ont travaillé à la réalisation d'un film documentaire. L'objectif principal de ce projet était d'améliorer la maîtrise des compétences orales chez les élèves, en vue de l'épreuve du Chef d'œuvre. Le projet a été encadré par mesdames Aurélie Thierion et Sandrine Nouhaud, leurs enseignantes.

Ce film est l'aboutissement d'un projet artistique et culturel mené sur les 2 années de leur scolarité au lycée. Les élèves ont eu la chance de rencontrer Sylvie Texier, réalisatrice de documentaires, puis Jean Barthélémy Velay, ingénieur du son. Mme Texier a su les initier, tisser un lien de confiance avec eux et les rendre acteurs de cet art qu'est le cinéma documentaire. Ce court-métrage est le fruit de ces merveilleuses rencontres.

Le thème : présent, passé et futur (entrecoupé de Covid!). Nos élèves ont choisi de se raconter, avec une grande sincérité : qu'est-ce que c’est qu'être un adolescent aujourd'hui, au lycée Saint Exupéry mais aussi en temps de Covid-19 ? De quoi est fait leur quotidien, quels sont leurs rêves, leurs projets d'avenir... ?

Mise à jour : juillet 2021