« Notre école, faisons-la ensemble » : un beau projet d’intégration pour les étudiants du LP Monnet

Jean Monnet séjour d'intégration

Dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR) Éducation « Notre école, faisons-la ensemble », le lycée Jean Monnet a mis en place à la rentrée 2023 un projet en faveur du bien-être à destination des étudiants de Brevet de technicien supérieur (BTS) et de Mise à niveau (MAN).

Les 18 et 19 septembre derniers, 36 étudiants du lycée Jean Monnet de Limoges ont participé à un séjour d’intégration, première étape de ce projet en faveur du bien-être des élèves. Au programme : escape game au sein du lycée, chasse au trésor avec Terra Aventura, visite d’entreprise, enquête sur l’évolution des métiers de l’hôtellerie-restauration, activités sportives (canoë, paddle, tir à l’arc) et pique-nique au lac de Saint-Pardoux.

Intégration Jean Monnet

Dans le cadre de ce projet CNR, les étudiants ont également bénéficié de l’opération « Mon prof est mon commis ! », dont l’objectif est de rassembler étudiants et professeurs d’enseignement général et technique autour de la confection et du service d’un repas commun, le vendredi 29 septembre, au restaurant d’application « Le jardin des mets ».

Ce projet d’intégration pour les 24 étudiants en première année de BTS et les 12 étudiants de MAN vise à :

• Développer l’esprit d’équipe et de solidarité entre les élèves ;
  • Fédérer et développer un sentiment d’appartenance à la communauté étudiante ;
  • Donner une image dynamique du lycée ;
  • Rencontrer l’équipe pédagogique à l’occasion de temps conviviaux ;
  • Découvrir les locaux et plateaux techniques autrement.

Pour expérimenter ce projet d’intégration sur trois ans, le lycée Jean Monnet s’est vu allouer un budget de 9600€ par le fonds d’innovation pédagogique (FIP), dans le cadre du CNR.