Lycée Valadon : Journée d’intégration des 2des ASSP au Zoo du Reynou

Le jeudi 29 septembre 2022 fut une journée spéciale pour les élèves en classe de seconde pro Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) au lycée Suzanne Valadon de Limoges puisqu’ils se sont rendus au Parc zoo du Reynou pour une journée d’intégration.

Après une semaine particulièrement pluvieuse, cette journée fut épargnée par le temps et baignée de soleil, à la plus grande joie des 3 classes de secondes bac pro ASSP invitées à passer la journée au zoo du Reynou et des enseignants Pascale Sautour et Laurent Duguet organisateurs de cette sortie. L’ensemble de l’équipe pédagogique de la SEP se joignit avec plaisir aux élèves pour les encadrer, les côtoyer et pour resserrer ses liens.

La matinée fut divisée en 2 activités :

• une première autour de jeux consacrés à la connaissance du système scolaire, à la culture générale, à la connaissance du lycée Suzanne Valadon et de son personnel ;
  • et une deuxième avec les soigneurs du zoo :  une information sur la préservation des espèces et les lois encadrant leur sauvegarde fut prodiguée aux élèves fort soucieux de la cause animale.

Après un pique-nique devant le château du porcelainier Charles-Edouard Haviland, l’après-midi se déroula en petits groupes encadrés par les enseignants, les élèves des 3 classes ayant été mélangés pour apprendre à mieux se connaître et à communiquer autour d’un jeu mêlant géographie, connaissance de la faune, préservation des espèces et activité physique.

Les élèves de bac pro, par leur comportement respectueux et leur enthousiasme, signèrent du sceau de la réussite cette fin de journée riche en sourires. « Je me sers des animaux pour instruire les hommes » disait Jean de La Fontaine, pour les rendre heureux aussi…

Mise à jour : octobre 2022