Les élèves du collège Marouzeau rendent hommage aux maquisards

À l'occasion des 80 ans de la Libération, les élèves du collège Jules Marouzeau de Guéret ont rendu hommage aux maquisards du Bois du Thouraud.

Au collège Marouzeau de Guéret, les élèves de deux classes de 3e ont participé à un projet de mémoire autour de la Seconde Guerre mondiale. Avec le soutien de l’Association pour la mémoire des victimes du Bois du Thouraud, les élèves ont travaillé en classe sur l’histoire des maquisards creusois avec leur professeure d’histoire-géographie Mme Laetitia Cheury. Ils se sont aussi inspirés des documents, des témoignages et des récits disponibles aux archives départementales.

Ce projet, mené depuis le début de l’année scolaire dans le cadre des 80 ans de la Libération, a permis aux élèves de réfléchir aux raisons qui ont poussé ces jeunes hommes à entrer en résistance, et aux circonstances qui ont conduit à leur défaite.

Le point final de ce projet a été la cérémonie de commémoration du 8 mai organisée dans le bois du Thouraud, sur les lieux mêmes de l’histoire. Les élèves ont rendu hommage aux maquisards en lisant à haute voix les textes qu’ils ont eux-mêmes rédigés, retraçant les parcours des jeunes résistants ainsi que des biographies de certaines figures emblématiques de cette histoire.

Lors de cet événement, un film a été réalisé : Bois du Thouraud – Les sentiers de la Résistance. Produit par le Conseil départemental de la Creuse, il témoigne de l’engagement et du travail réalisé par les élèves. Retrouvez la vidéo ci-dessous.

Un grand bravo aux équipes du collège et aux élèves pour leur investissement et leur implication dans cette démarche historique et citoyenne.

Mise à jour : juin 2025