Les 20 ans de cette loi sont l'occasion de valoriser l'engagement des personnels de l'académie en faveur de l'École pour tous. Valérie Baglin-Le Goff a visité plusieurs établissements, notamment le collège Maupassant, où elles a rencontré les élèves et toute l'équipe du collège qui font vivre au quotidien l'inclusion scolaire. Des échanges particulièrement éclairants avec l'enseignante coordonnatrice de la classe externalisée de l'IME, l’enseignante référente et l’AESH du dispositif ULIS, l'équipe de la SEGPA et tous les partenaires du médico-social qui travaillent avec l'établissement.
À l'école maternelle des Bénédictins de Limoges, signature d'une convention de partenariat entre l'académie de Limoges et le CHU de Limoges. Une convention qui vient formaliser un travail de partenariat fécond avec le Centre Ressources Autisme (CRA) Limousin du CHU, notamment pour former, sensibiliser et développer les compétences sur l’autisme.
Directement issu de ce beau partenariat, la création du Cart’Atypique par le CRA et les enseignantes ressources de l'académie de Limoges, qui comporte des ressources nécessaires pour venir en appui des explications apportées par un professionnel de l’autisme dans un cadre scolaire ou familial.
Autorégulation à l'école : l'école de Saint-Germain-les-Vergnes, pionnière dans l'accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers, scolarise des enfants atteints de troubles du spectre autistique depuis 2017. Vendredi 14 février, la rectrice Valérie Baglin-Le Goff et le DASEN de la Corrèze Franck Cutillas ont assisté à une séance d'anticipation axée sur les besoins des élèves atteints de troubles du neuro-développement (TND) au sein de cette école corrézienne.
L'objectif est d'enseigner de manière anticipée par rapport à la classe ordinaire les procédures de calcul mental et de mémorisation orthographique tout en renforçant les compétences d'autorégulation comportementales, attentionnelles et cognitives.
Cela a également été l'occasion pour la rectrice d'échanger avec l'enseignante référente, l'équipe médico-sociale, la référente de la supervision, les IEN et le maire.
Vendredi 14 février, Olivier Grèzes, DASEN de la Creuse, a visité la classe externalisée de l’école de Saint-Sulpice-le-Guérétois, modèle d’inclusion et dispositif clé pour accueillir dans les écoles les élèves scolarisés en établissement médico-sociaux.
Un immense merci à toutes les équipes, enseignants, AESH, professeurs ressources, professeurs référents, IEN ASH, partenaires du médico-social qui permettent à l’École de la République d’améliorer chaque jour les conditions d’apprentissage des élèves porteurs de handicap.
Mise à jour : février 2025