Le LP Darnet s’engage contre la faim

Les élèves de bac pro du lycée Jean-Baptiste Darnet à Saint-Yrieix-la-Perche ont participé à la semaine des écoles hôtelières (SEH), qui s’est déroulée du 18 au 24 mars 2024, en faveur de la lutte contre la faim.

Initiée par l’association La Tablée des Chefs, la semaine des écoles hôtelières vise à sensibiliser les jeunes à la lutte contre la précarité alimentaire et l’éducation culinaire des générations futures et les futurs professionnels du secteur culinaire à la question de l’accès à l’alimentation. Cette semaine thématique est placée sous le haut patronage du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du ministère de la Santé et des Solidarités.

À l’occasion de cette semaine, les élèves de bac pro ont préparé et distribué 200 repas au profit des bénéficiaires des Restos du Cœur, le jeudi 28 mars. Ils avaient préparé deux recettes élaborées par le chef étoilé Frédéric Simonin, parrain de la SEH 2024, dans des barquettes individuelles :

• Riz pilaf aux lentilles et champignons, duo de légumes à l’huile de persil et pickles ;
  • Crumble aux pommes, cranberries et sarrasin.

Les élèves ne sont pas restés insensibles à cette opération de solidarité. L’enjeu de cette opération est bien de faire prendre conscience aux jeunes qui se forment aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration que la faim est un enjeu pour des milliers de personnes en situation de précarité.

Le lycée professionnel Darnet remercie tous les partenaires qui ont contribué à cette belle opération solidaire :

• L’entreprise METRO, fournisseur professionnel, qui a donné l’ensemble de la marchandise nécessaire à l’élaboration des menus ;
  • Les voyages Villessot, qui ont véhiculé les élèves toute la journée du jeudi 28 mars ;
  • La Cave à Ricou pour le prêt de son camion frigorifique ;
  • La mairie de Coussac-Bonneval pour le prêt du chapiteau qui a permis la distribution des repas en extérieur, à côté du local des Restos du Cœur ;
  • L’ensemble des bénévoles des Restos du Cœur pour leur accueil et leur sourire.

Un grand bravo à tous les élèves pour leur investissement, ainsi que l’équipe pédagogique qui les a accompagnés.