Formation des enseignants référents pour l'action européenne et internationale

Une rencontre entre les personnels spécialisés dans l'ouverture à l'internationale

Le vendredi 23 mai a eu lieu la formation des ERAEI animée par l’équipe du Sra-Reic de Limoges.

Cette demie-journée a été l’occasion de présenter les différents programmes de mobilités : Erasmus+, Ofaj, Cruzando Fonteras, Picasso Mob et de discuter autour des besoins et du rôle des ERAEI dans les établissements. La rencontre a également permis d’ouvrir une réflexion sur la valorisation et la reconnaissance des compétences des ERAEI et sur l’accompagnement de leurs missions.

L’ERAEI a pour mission d’aider le chef d’établissement à déployer et coordonner les actions internationales, de promouvoir ces actions dans son établissement, et en dehors, et d’accompagner les projets en apportant un appui technique aux équipes organisatrices. 
Afin de pouvoir remplir ces missions et d’être au plus près des attentes des différents programmes, les personnels ont demandé à suivre davantage de formations, à centraliser leurs ressources dans un espace dédié et à banaliser un temps d’échange. 
Ainsi, le Sra-Reic a proposé de mettre en place un rendez-vous mensuel en ligne où les ERAEI pourront poser leurs questions. Un espace « ressources » sera également mis à disposition de tous sur le site du Sra-Reic afin de faciliter l’organisation des actions au premier trimestre 2025-2026.

L’ERAEI est un pilier central de la stratégie d’ouverture à l’international d’un établissement. Il participe à la mise en place du projet tant d’un point de vue logistique (conformité des procédures, organisation, financement), que dans l’accompagnement des équipes pédagogiques dans l’approche même du projet en termes d’impact des mobilités pour les participants, les établissements et les équipes.
Le Sra-Reic prévoit d’ailleurs d’accompagner les délégations sur les CPS et sciences cognitives, largement impactés par les mobilités internationales. 

N’hésitez pas à vous rapprocher de l’ERAEI de votre établissement ou à devenir vous-même ERAEI.

Mise à jour : juillet 2025