Enseignant référent pour l'action européenne et internationale (ERAEI)

La fonction d’ERAEI répond à une demande toujours plus grande d’ouverture européenne et internationale de la part des élèves.

Les enseignants référents pour l’action européenne et internationale (ERAEI) sont nommés pour un an renouvelable par le chef d’établissement dans les collèges et les lycées. Ils sont identifiés parmi les personnels volontaires ayant une expérience ou une volonté de développer les politiques d’ouverture à l’international.

Ils contribuent à l’élaboration de la stratégie d’internationalisation au sein de leur établissement mais ils constituent également un réseau travaillant en collaboration avec le SRA-REIC académique (Service de Région Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération).

Le rôle de l’ERAEI est un rôle d’impulsion et d’animation et il s’articule autour de quatre missions :

• conseiller le chef d’établissement dans l’élaboration du volet international du projet d’établissement, en lien avec le SRA-REIC ;
  • recueillir dans l’établissement les informations concernant les projets de mobilité, de partenariat, d’échange, de jumelage ou de visite prévus ou à l’étude ;
  • diffuser dans l’établissement les informations en provenance de la SRA-REIC et des corps d’inspection relatives à l’action européenne et internationale
  • animer les projets européens et internationaux retenus par le conseil pédagogique et validés en conseil d’administration.

Afin de participer à l’action européenne et internationale, l’ERAEI pourra également être amené à participer à des rencontres entre pairs, à des stages de formation ou encore à des animations organisées par le Sra-reic.